Connexion  •  M’enregistrer

polonais et armee rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

polonais et armee rouge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zitoune  Nouveau message 15 Nov 2007, 00:07

e voulais savoir : la proportion de polonais dans l'armée rouge durant la phase de reconquete et connaissant le mepris des russes pour la pologne et l'intelligentia de ce pays comment se passer la cohabitation ?
et est ce que les regiments polonais ont bien reagis lors de la bataille d'allemagne ?
Sur une énorme pierre en forme de menhir est inscrite une phrase de Danton qu'affectionnait Patton "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace".

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 01 Sep 2007, 03:38
Localisation: paris

Voir le Blog de zitoune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 15 Nov 2007, 12:31

Bonjour,


..... pour faire court (le sujet est vaste et à constante "variable"), la participation des Polonais sur le Front Est a/o de Zygmunt Berling est de 107 000 combattants en juillet 1944 (sera renforcée par les "volontaires désignés" de AK). Le 8 mai 1943, Staline autorise la création d"une Armée Populaire Polonaise. Les volontaires (pratiquement pas d'officiers ... et pour cause) seront les fréres d'armes des hommes du 2 éme Corps d'Anders. Ils viendront des Goulags et des prisons soviétiques ainsi que des colonies formées par les "Sibériens", ces 1 500 000 déportés polonais en provenance des Marches de l'Est occupées en 1939. Pour ces hommes, la priorité absolue était la Libération de la Pologne, combattre les Allemands . Leurs familles restées entre les mains du NKVD et de la Milice garantissaient une obéissance totale sur le terrain. A Lenino, ils démontrérent leur courage au combat. Et jusqu'à Berlin, ils payérent le prix : 25 682 morts et disparus. Mais les relations avec les soviétiques se dégradérent en entrant en Pologne avec la découverte du Gouvernement fantôche de Lublin, des crimes du NKVD sur AK (500 charniers), de la réouverture de Majdanek et des nouvelles déportations en URSS. A l'armistice, certains passérent dans la clandestinité pour continuer le combat ..... contre leurs anciens compagnons de lutte.
Il faut noter que certains s'engagérent directement dans l'Arméee Rouge. (Derniérement, j'ai retrouvé la tombe du mari d'une "babka" du Pas de Calais. Tué devant Varsovie, il repose au Carré Militaire Russe de la capitale)
Sans faire de politique, on comprend mieux leur intégration en sachant que , apres la Libération , 5% des officiers subalternes étaient des "faux" polonais : noms polonais, uniformes polonais, documents polonais, mais ne parlant pas la langue et plus grave , 84 des 192 officiers supérieurs étaient également ces "erzats" de Polonais.
- Quant aux OOB, journaux de marche, combats .. faudrait ouvrir un site !

Bonne journée.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de zitoune  Nouveau message 16 Nov 2007, 01:13

merci borovic pour ce debut de reponse !!
tres interessant
j'etais deja au courant pour l'armee d'anders
et le fait qu'il y ai eu l'extermination des officiers polonais (katyn)

par contre j'ignorais la réouverture de Majdanek!! :shock:
ce dernier venait d'etre liberer ?
pourquoi ! comment ? qui ? bref je suis un peu sur le cul la !
Sur une énorme pierre en forme de menhir est inscrite une phrase de Danton qu'affectionnait Patton "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace".

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 01 Sep 2007, 03:38
Localisation: paris

Voir le Blog de zitoune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 16 Nov 2007, 11:40

Bonjour,


..... à la réouverture de Majdanek, deux hommes : Staline et Churchill.

- Churchill : ... fin 1943, Londres ordonne aux responsables d'AK d'appliquer le plan "Tempête" ("Akcja Bzura"), c'est à dire :
- un accueil amical de l'Armée Rouge par les maquis AK locaux. Pas de confrontation, dépot des armes, sauf en cas de "Légitime Défense". (Uniquement à Varsovie, en aôut 1944, Okulicki désobéira = insurrection)
- Staline : ... suivant le fondement VITAL de la politique communiste : "0n enquête pas spécialement sur vous, on surveille TOUT", le NKVD allait appliquer ce systéme de terreur policière à l'ensemble de la Pologne : l'interrogatoire.

Les faits :
.... Dés le printemps 1944 et l'offensive soviétique, à fûr et à mesure de l'avancée des troupes :
- une ville ou village était libéré
- les responsables de AK (brassard au bras) se faisaient reconnaître (plan "Tempête").
- le NKVD, amical, avec ses "faux polonais" (surnommés les "Popes" ) demandait à tout le maquis du secteur de se réunir avec armes et documents.
- puis intervenait un "cordon" du NKVD qui les désarmait. Un premier tri sommaire (on venait de leur donner l'OOB du maquis) avait lieu, avec deux choix pour les membres de AK :
.... soit accepter de rejoindre l'Armée Berling et former la III armée.
.... soit refuser et ..... être immédiatement exécuté d'une balle dans la nuque.
On dénombre pres de 500 charniers de ce type en Pologne (tres difficiles à identifier de nos jours : les fosses étant creusées pres des cimetières et immédiatement labourées).

... quelques rares responsables parvinrent à s'échapper tandis que de nombreux "soldats" reprenaient le combat contre les soviétiques dans la clandestinité.

- Majdanek : les "belles" prises étaient envoyées à Lublin et son tristement célébre Chateau (siége de la Gestapo) pour interrogatoires. Les prisonniers étaient enfermés à Majdanek (banlieue de Lublin) entre les séances de questions et tortures. Environ 30 000 combattants de AK subirent ce sort entre 1944 et 1945. Suivant les méthodes du NKVD, les communistes à partir d'un seul nom, voulaient TOUT savoir de son passé, puis installant pendant des mois des "chausse-trappes" dans les adresses fournies par le prisonnier, augmentaient le "Bilan". Les témoignages des rares survivants décrivent des séances de torture plus "dures" que celles pratiquées par les Nazis. A Majdanek même, les prisonniers mouraient par centaines de faim et de froid. Les exécutions sommaires étaient journalières. Pour finir, ceux qui survivaient au "Chateau" disparaissaient dans le "Nuit et brouillard" des Goulags soviétiques.

Voir : (gallery = galeria = photos)

http://www.majdanek.pl/gallery.php?gid=178&mref=19

http://www.muzeum-ak.krakow.pl/galeria1 ... 1&stan=ust


..... tous ces faits historiques pourront peut être aider certains à comprendre les "Gens de L'est" avec par exemple, aujourd'hui, la colére du peuple polonais apprenant que les USA demandent à la Russie d'envoyer en Pologne des militaires pour "oeuvrer" le fameux "Bouclier".
Ben voyons !!

Cordialement !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Nov 2007, 16:00

Bonjour,
Et quand des soldats allemands viennent en Pologne dans le cadre de l'OTAN? Si la Pologne n'avait pas ete "liberee" par les Sovietiques, elle n'existerait simplement plus. Je pense que la Pologne n'avait malheureusement guere le choix en 1945.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2133
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 16 Nov 2007, 16:12

Bonjour,

..... mais justement ! Que les troupes de l'OTAN s'entrainent en Pologne, ce n'est que plus normal. Je ne pense pas que la Russie en fasse partie.
..... bien d'accord sur la destinée de la Pologne en 1945. Je regrette seulement que A.H. ait engagé A.K. à Varsovie en août 1944. Il a commis une erreur. Il aurait du continuer à évacuer la capitale et laisser Okulicki face à Staline. Sénario interessant !

Bonne soirée.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Nov 2007, 16:25

Scenario interessant en effet, heureusement pour Staline, Varsovie est sur la Vistule, c'est-a-dire une ligne de defense naturelle, Hitler ne pouvait pas reculer et Staline devait s'arreter!
L'AK aurait-t-elle ete massivement suivie si elle avait combattu les Sovietiques?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2133
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 16 Nov 2007, 16:50

... l'insurrection était rendue obligatoire. Okulicki, en juillet 1944 connaissait les "dérives" Lublinesques des staliniens Osobka-Morawski, Bierut, Berling ect.. et surtout Majdanek et le massacre des maquis AK. La question cruciale était la date, pas les objectifs (UN, les Allemands, DEUX les soviétiques. Voir la presse AK, en dépit des ordres de Londres). Fin juillet, les allemands commençaient à évacuer la capitale, les soviétiques étaient à bout de souffle (comme le disent communistes actuels) ... AK devait prendre le pouvoir et former un Gouvernement Provisoire. Les Allemands se retirant hors des murs de Varsovie, l'Histoire aurait certainement connu quelques changements. Juillet et août, des milliers d'hommes de AK , dans toute la Pologne, étaient prêts et attendaient pour marcher sur Wawa.

Cordialement !

Note : en juillet, août, la Vistule n'est pas une défense naturelle, elle se traverse "pratiquement" à pied (paroles de traqueur de sandres)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Nov 2007, 16:59

Mais penses-tu que les Polonais auraient voulu d'une nouvelle guerre, une guerre en partie civile?
C'est un peu comme si le PCF avait fait la revolution en 1944, il avait une base solide et entrainee, mais les Americains n'auraient pas laisser faire et combien de Francais apres les annees terribles les auraient suivis?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2133
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 16 Nov 2007, 17:18

- Guerre Civile : mais il y a eut une véritable "guerre civile" (on parle de 50 000 morts) avec les pires atrocités. Une affaire comme la mort du Général Karol Swierczewski est un cas d'école question propagande, mais démontre bien l'ampleur des faits historiques. Le Rideau de fer, le pouvoir des communistes à l'Ouest ont complétement dissimulé et déformé la situation militaire en Pologne apres 1945. Seul, un pays, la Suisse a communiqué "en temps réel" sur le sujet (voir Romain d'Or).

- Comparer avec la France, je ne m'y risquerai pas. Le parti des 75 fusillés d'apres 1941, la collaboration des lessiveuses, les résistants de la 25° heures .... juste bons pour tondre quelques "femmes amoureuses", pas de quoi risquer sa vie et surtout une évocation française qui fait toujours sourire les Gens de l'Est .

Cordialement

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Aujourd’hui, 02:01
par: orpo57 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 01:53
par: udonthanifrancophone 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
Aujourd’hui, 00:51
par: Tomcat 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:31
par: brehon 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Hier, 23:23
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:00
par: coyote 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dunkerque nouveau blog 
Hier, 20:43
par: facecachee5 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  autre camp 
Hier, 16:56
par: Cat 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll