Connexion  •  M’enregistrer

Bir-Hakeim

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:19

Daniel Laurent a écrit:
François Delpla a écrit:Battant à sa manière le fer bouillant, il propose un accord non pas avec Pétain mais avec Weygand, après que Rougier (qui n’est décidément ni un sot, ni un robot passif) se fut proposé pour aller rencontrer le général à Alger. Il s’agit de faire entrer l’Afrique française en dissidence, secrètement au début, pour marquer ses distances avec un Vichy qui s’enfonce dans la collaboration.

Il est vrai que Rougier semble avoir renoncé à convaincre Weygand, début novembre 40, d'entrer en dissidence, et même si on le lit un peu entre les lignes, qu'il semble avoir été pas mal déçu par le personnage.

Il n'est pas moins vrai que Weygand, pendant tout son proconsulat africain, parle avec constance de défendre l'Afrique française contre "tout envahisseur" et il n'y a pas de raison, Laurent Pepe, d'estimer avec une telle assurance qu'en cas de livraison de la moindre base à l'Axe il aurait démissionné, et non pris la tête de la révolte.

Surtout en 1940 et jusqu'à l'avènement de Darlan. Ensuite, un certain doute est permis... puisqu'il accepte d'être démissionné en novembre 41 en sachant très bien que cela permet à Darlan de fricoter à l'aise, d'envoyer Juin chez Göring etc.

Quoi qu'il en soit, il se comporte bel et bien comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Laval, Platon, Darlan et au besoin, la mort dans l'âme, Pétain.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:26

Daniel Laurent a écrit:Laurent !
Ne lis pas qu'a moitie ce qui te conviens !
François Delpla a écrit:Battant à sa manière le fer bouillant, il propose un accord non pas avec Pétain mais avec Weygand, après que Rougier (qui n’est décidément ni un sot, ni un robot passif) se fut proposé pour aller rencontrer le général à Alger. Il s’agit de faire entrer l’Afrique française en dissidence, secrètement au début, pour marquer ses distances avec un Vichy qui s’enfonce dans la collaboration.

Daniel !
relis attentivement :

C'est Churchill qui "propose ...de faire entrer l’Afrique française en dissidence, secrètement au début, pour marquer ses distances avec un Vichy qui s’enfonce dans la collaboration"De Weygand là point !!!

Ce qui correspond au texte proposé par Francis :

Le 28, après avoir rédigé un texte et accepté de passer à son retour par l' Afrique du Nord, pour convaincre Weygand d'entrer en dissidence, Rougier prit congé du Foreign Office. .... A Alger, il finit par rencontrer le général Weygand, qui se mit en colère parce qu'il lui suggérait de se rebeller; il ne lui montra pas le « protocole ».

C'est clair !

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:32

François Delpla a écrit:
Il n'est pas moins vrai que Weygand, pendant tout son proconsulat africain, parle avec constance de défendre l'Afrique française contre "tout envahisseur" et il n'y a pas de raison, Laurent Pepe, d'estimer avec une telle assurance qu'en cas de livraison de la moindre base à l'Axe il aurait démissionné, et non pris la tête de la révolte.

Connaissant la "ruse nazie" :mrgreen: , la moindre base concédée à l'axe, l'aurait été par l'envoi dans un premier temps, de quelques techniciens allemands, puis par l'atterrissage de quelques avions non armées, puis, un ou deux chasseurs, présent uniquement pour la défense de la base, etc....
Pensez-vous vraiment que Weygand aurait réagit d'une manière differente de celle de Dentz ?

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:34

Laurent Pépé a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Laurent !
Ne lis pas qu'a moitie ce qui te conviens !

Daniel !
relis attentivement :

C'est Churchill qui "propose ...de faire entrer l’Afrique française en dissidence, secrètement au début, pour marquer ses distances avec un Vichy qui s’enfonce dans la collaboration"De Weygand là point !!!

Ce qui correspond au texte proposé par Francis :

Le 28, après avoir rédigé un texte et accepté de passer à son retour par l' Afrique du Nord, pour convaincre Weygand d'entrer en dissidence, Rougier prit congé du Foreign Office. .... A Alger, il finit par rencontrer le général Weygand, qui se mit en colère parce qu'il lui suggérait de se rebeller; il ne lui montra pas le « protocole ».

C'est clair !

Messieurs !

je crains que nous ne retombions dans la maladie infantile des forums, de perdre de vue l'histoire dont nous sommes censés débattre au profit de celle de nos microcosmiques échanges.

En l'occurrence ce qui importe c'est de bien cerner la position de Weygand : dégoûté et effrayé par Montoire, il se refuse à agir tant qu'on ne lui demande pas d'accueillr Rundstedt pour causer de collaboration militaire. Il préfère laisser à Pétain une chance de se reprendre. Que celui-ci saisit le 9 novembre avec son mensonge sur la collaboration économique.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:38

La vache, j'efface tout mais tiens a preciser que
Non ?
Bon je ne precise pas.

Mais si Laurent Pepe pouvait m'epargner un tantinet, ce forum et moi-meme ne nous en porterions que mieux...
Dernière édition par Daniel Laurent le 10 Sep 2007, 14:34, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:44

François Delpla a écrit:

Messieurs !

je crains que nous ne retombions dans la maladie infantile des forums, de perdre de vue l'histoire dont nous sommes censés débattre au profit de celle de nos microcosmiques échanges.

En l'occurrence ce qui importe c'est de bien cerner la position de Weygand : dégoûté et effrayé par Montoire, il se refuse à agir tant qu'on ne lui demande pas d'accueillr Rundstedt pour causer de collaboration militaire. Il préfère laisser à Pétain une chance de se reprendre. Que celui-ci saisit le 9 novembre avec son mensonge sur la collaboration économique.

Ce qui m'importe moi, çe serait de découvrir un Weygand prèt à désobeïr, justifiant ainsi une première dissidence, crussifiée auparavant, au nom de la sacro-sainte discipline.

C'est pour cela que je demandais des précisions sur les prétendues vélléités de dissidence de Weygand (que par ailleurs, je sais opposé à une politique de collaboration dépassant les conventions d'Armistice)

Ce point m'interesse, même si on peut le juger sans importance. Merci de ne pas l'évacuer ainsi.

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:47

Virer
Jacques et moi-meme faisons le menage de ce fil qui est parti en vrille.
Si les autres pouvaient en faire autant, cela serait bien.
Dernière édition par Daniel Laurent le 10 Sep 2007, 14:36, édité 1 fois.

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:52

Daniel Laurent a écrit:
Laurent Pépé a écrit:Ce n'est pas Bir Hakeim qui a changé grand chose, politiquement ou militairement.

Vous etes vraiment tous pret a dire carrement n'importe quoi quand il s'agit de casser du Daniel...

Voila maintenant un Taliban des FFL qui nous dis froidement que Bir Hakeim n'a pas change grand chose !

Au niveau mauvaise foi, c'est pas mal.

Desole, vos agressions et insultes, ne vous en deplaisent, ne me feront pas taire.

Vite une pillule verte !

Mais ca va pas !!! je répond à Jacques ! Jacques qui dit simplement " A part ça, je ne doute pas de la fragilité de la position de la France Libre, je doute juste que ce soit Mers el Kebir ou Dakar qui soient des facteurs importants de cette fragilité. "

Où est l'agression !!! Pourquoi réagir ainsi !!!! Un vrai Zig !!! l'a pas tenu un journée sans peter un nouveau cable !!!!

Tan pis je reviens au sujet et j'argumente :

Bir hakeim n'amene aucune reconnaissance politique du mouvement. Pire militairement, la DFL a perdu son matereil lourd, et sera confiné par Montgomery à des missions de second ordre.
5 mois apres Bir hakeim, c'est l'operation Torch, Darlan et Giraud semblent avoir définitivement écarté le mouvement Français libre.

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 13:58

Daniel Laurent a écrit:
Laurent Pépé a écrit:Merci de ne pas l'évacuer ainsi.

Ah bon ?
N'evacue donc pas toi non plus quand il s'agit de repondre aux insultes dont tes amis et toi-meme m'abreuvez...

Pardon ?
Je répondais à François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Sep 2007, 14:04

Bon permettez-moi de revenir au FFL :

J'ai retrouvé ce tableau qu'on avait eu beaucoup de mal à comprendre : (déjà posté sur ce forum mais où ?)

Image

Source : Les FFL en Afrique 1940-1943, Chef de bataillon J.-N. Vincent

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  pilote fafl pierre charrin 
il y a 11 minutes
par: bruno17 
    dans:  GU du "Saint-Cyr" burkinabe 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 24 minutes
    dans:  question existentielle 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 15:17
par: coyote 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 14:37
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:41
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 13:34
par: Flamierge1945, 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 13:06
    dans:  STALAG X C - Nienburg s/Weser - Basse Saxe - Allemagne 
Aujourd’hui, 13:05
par: FrancoiseV