Connexion  •  M’enregistrer

Mémoires d'un marin

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Mémoires d'un marin

Message Post Numéro: 1  Message de rognvald  Message 12 Avr 2007, 18:37

Vous trouverez ici http://roidebretagne.free.fr/M%e9moires.pdf les mémoires de mon marin de grand père sous le titres "Les Embarquements d'un Marin des 3ème, 4ème et 5ème République.
A tous les amateurs, bonne lecture ;)


 

Message Post Numéro: 2  Message de hilarion  Message 12 Avr 2007, 19:31

Super , j'espère que tu en as fait publicité sur Net marine ainsi que du côté du bar des choufs....

La partie Mers el Kebir est intéressante, par contre un silence total sue le sabordage de la flotte (traumatisme silencieux).
J'ai failli avoir une attaque quand j'ai vu le chevalier Paul , de mémoire il servait de Brise lame à l'ecole de plongée de Saint Mandier hier en 1981.Sa chaudière a fait suer plus d'un apprenti mécanicien de marine , il faut dire que le GI vapeur du GEM ST Mandrier a été construit autour de la chaudière de ce bateau. C'e'st une chaudière de type Indret 40 bar de presssion.....


 

Message Post Numéro: 3  Message de rognvald  Message 13 Avr 2007, 06:01

J'ai pas fait de pub la-dessus... Pour tout te dire c'est la première fois que ça sort du cercle familial.
Pour ce qui est du traumatisme du sabordage tu as tout à fait raison. Il n'y a rien de pire pour un marin que de voir sombrer son navire... C'est encore plus vrai pour mon autre grand père qui est resté quasiment jusqu'au bout à Toulon pour détruire les équipements radio à grands coups de masse. Un épisode qu'il vaut mieux éviter d'évoquer avec eux pour pas plomber l'ambience d'une soirée :P


 

ALAMER site de mémoire dédié aux anciens marins de 39-45

Message Post Numéro: 4  Message de ALAMER  Message 25 Juin 2007, 23:46

Bonsoir
Je viens de voir votre message et de visualiser le PDF sur votre grand père dont je n'ai pas trouvé le nom mais qui ,s'il n'est pas déjà dans les listes d'ALAMER, s'y retrouvera sans doute un jour.
Parmi les principes de notre association nous avons celui de l'associativité. on ne refait aps ce qui existe.
J'aimerais donc vous proposer un lien direct entre la page de votre grand père et son récit sur votre site.
Si vous souhaitez qu'on en parle au téléphone laissez moi en mp un numéro et une heure d'appel (je ne paye pas vers les fixes).
Cordialement
PhilippeBoutelier

http:\\www.mer-1939a1945.fr


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -14 
il y a 42 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réquisitions au profit de l'Armée de l'Air 1939-1941 
Aujourd’hui, 18:14
par: coyote 
    dans:  187ème Régiment d'Artillerie allemande 
Aujourd’hui, 15:39
par: KAROTH 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:16
par: Cyberbachi 
    dans:  Barbarossa - le « making of » 
Aujourd’hui, 12:09
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « L’Allemagne, 1933-1939 » 
Hier, 22:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin 
Hier, 19:15
par: elsass1924 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 17:33
par: iffig 
    dans:  Recherche & Histoire : Du service actif au 36e GFTA (1936-1945) : parcours d'un auxiliaire d'artille 
Hier, 14:47
par: Krlynoo 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 08:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll