A Nuremberg, les nazis jugés devant les hommes et l'histoire, seuls face à leur crimes et à l'humanité adopteront pour la plupart la même ligne de défense : ils ont obéi aux ordres. Oui, ils ont été pris dans une tourmente, oui ils ont éxécutés de terribles ordres, oui, ils sont coupables de certaines choses, mais pas responsable des conséquences terribles de l'idéologie nazie.
Quelle responsabilité leur accorder aujourd'hui ? Les lieutenant d'Hitler furent ils de simples éxécutants, fonctionnaires du IIIème Reich ou bien au contraire, acteurs des crimes nazis ? les débats sont ouverts

Se Connecter








dans: