Audie Murphy a écrit:5- Si l'Allemagne avait les moyens militaires en aviation et en chars pour s'attaquer à la Russie de 41, pourquoi aurait-elle ch... dans son froc à l'idée d'affronter l'Armée Française d'Afrique ? Ici, pas de what if: L'Allemagne a-t-elle oui ou non établi sa supériorité dans les Balkans ? Aurait-elle eu de graves problèmes à faire tomber la Turquie ? Qu'est-ce qui l'aurait alors empêché d'aller fermer le canal de Suez ? Comment l'armée américaine aurait-elle ravitaillé l'armée française avec les deux portes de la Méditeranée fermées ?
Là, on touche au coeur d'un autre débat. En 41, Hitler avait la masse mécanique suffisante pour bousculer les russes et les faire reculer de plusieurs centaines de kilomètres. Mais, pour cela, il a du utiliser toute la largeur du front et de plus en plus d'historiens pensent que la conquête des Balkans vient à point nommé pour élargir le futur front. Une attaque vers l'Afrique impose, soit un débarquement sur un front suffisamment large pour permettre la manœuvres, solution choisie par les Alliés en juin 44. Mais, les Allemands ont-ils en 40-41, l'expérience et le matériels adéquats. Quand on voit les enseignements de Dieppe, mais aussi des premiers débarquements sur les iles du Pacifique, je me permet d'en douter.
La seconde solution, c'est un passage par l'Espagne. Et là, le front se rétrécie dangereusement. Imaginons le gigantesque embouteillage qu'aurait entrainé une telle attaque. De plus, les Alliés auraient su très tôt le franchissement des Pyrénées par les Allemands, d'autant plus, qu'il n'y avait pas 10 000 points de passage mais 3 ou 4 au grand maximum. nDOnc, les Alliés auraient tout fait pour prévenir la concentration des divisions Allemande en face de Gibraltar. Cela aurait-il entrainé une entrée en Espagne des Français et des Anglais en vue de réveiller une guerre civile en Espagne ? Les Espagnols se seraient-ils révoltés ? Surtout avec l'armée allemande sur leur territoires ?
Je pense que l'on atteint là les limites de ce qui est concevable, les inconnues deviennent trop nombreuses ensuite.
Bien entendu, en cas de passage du Détroit de Gibraltar par les Allemands aidés des Espagnols, je pense qu'une bonne part des flottes des divers pays se retrouveraient impliquée, il y aurait eu une sacrée bataille navale et le passage n'aurait pu avoir lieu qu'en cas de défaite des flottes anglaises et françaises.
Mais, bien entendu, ce passage ne peut exister que si Hitler accepte de repousser son grand destin : la conquête de l'espace vital à l'Est qui est du au peuple allemand, du moins dans son esprit. Dans le cas inverse, Hitler envoie quelques régiments, voire quelques divisions faire joujou pour occuper les Alliés et se prépare de son coté à l'envahissement de la Russie.
De plus, prenons le cas des pêcheurs de l'ile de Sein et transposons cela à une situation au le pouvoir civil et militaire français décide de continuer le combat; combien de pêcheurs auraient suivit l'éxemple des
Senants (correction faite par hilarion combien de Français de tous bords auraient essayé de rejoindre l'AFN pour continuer le combat ? Mais surtout, la fable des 40 millions de résistants passifs aurait peut-être été plus réelle. Mais, je suis conscient qu'il y a beaucoup de peut-être dans mes propos.