Connexion  •  M’enregistrer

Entre Chartres et Etampes...

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Entre Chartres et Etampes...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 03 Fév 2007, 20:56

Quelles sont les divisions US qu’ont combattu ou/et stationné entre Chartes et Etampes en août 1944 ?

Amitiés,

Skelton

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 07 Fév 2007, 13:42

La 5th Armoured Division US a libéré Ethampes ...

Une vidéo du site Bristish Patee montre Ethampes au début :

http://www.britishpathe.com/product_dis ... d=chambois ( Aprés c'est Chambois )

Tristan

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Fév 2007, 17:09

Merci pour ton lien Titidexmes,

Est-ce que t'aurais une idée, concernant une éventuelle unité, division d’après ce parcours?

-juin 1942 à Fort Lewis (l'État de Washington)
- 8 puis le 17 novembre 1942, Northern Ireland
-le 24 juin 1944 Noron la Poterie ? dans le Bessin (Normandie)
-Thionville le 19 août 1944 (Essonne)
-le 13 septembre 1944 à Bastogne, en Belgique...
-le 23 juin, le 9 juillet 1945, à Pilsen, en république Tchèque...

http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11048

Amitiés,

Skelton

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 09 Fév 2007, 19:10

Les 3 dernière dates me faisaient penser à la 90e DI US ( voir mon little site ) ... Mais Thionville pour la 90e, c'est en Lorraine , pas l'Essone . De plus la 90e a été réactivée au Camp Barkeley ...

En Essone le 19 Aout ?
Donc le XV Corps ferme Le Kessel ...
Je pense, la 5th Armoured Division US " Victory Division " ou la 79th Infantry Division US " Lorraine " ... Mais je n'en suis absolument pas certains ... Je vérifie !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 09 Fév 2007, 19:15

Mince ce ne sont pas ces 2 divisions ... Va voir ce lien : http://www.memorial-montormel.org/index ... unites&m=h

Tu trouveras ton bohneur ... ou sinon j'abandonne ! :?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Fév 2007, 20:28

Merci pour ce lien très intéressant, je vais regarder si l’itinéraire peu correspondre à une division. Pour Thionville, il s’agit très vraisemblablement de la commune Congerville-Thionville dans l’Essonne (sur carte Thionville est bien distincte de Congerville) car le 19 août les américains étaient à Angerville (10 kilomètres au sud de Thionville) et au sud de la ville d’Etampes qui se trouve à l’est de Thionville (à environ 14 kilomètres) Aussi, le 17 août, des jeeps étaient déjà signalées à Etampes. Au 19 août, Thionville etait libérée depuis plusieurs jours.
Amitiés,

Stéphane

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 11 Fév 2007, 20:51

Salut Skelton,

La ville de Thionville existe aussi en Moselle ;) Alors fait attention lorsque tu recherches des infos de ne pas te tromper de ville :roll: ... Bonne recherche à toi!

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Fév 2007, 21:11

Merci Shifty_57. La commune de Thionville en Moselle ne pouvait pas être libérée à la date 19 août 1944. Donc, il ne peut s’agir que de Thionville (Congerville Thionville) dans le 91 et la date correspond avec la présence d’unités US.
Amitiés,

Skelton

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 11 Fév 2007, 21:21

Exact, la ville de Thionville en Moselle a surement été libéré au alentour du 20 novembre 1944 (date de la libération de Metz).

Sur ce, bonne recherche ;)

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 12 Fév 2007, 11:21

Shifty_57 a écrit:Exact, la ville de Thionville en Moselle a surement été libéré au alentour du 20 novembre 1944 (date de la libération de Metz).

Sur ce, bonne recherche ;)

Si je ne me trompe, c'est la 90e qui a libéré cette ville .
Je ne suis encore qu'au 25 Juillet dans mon site ...

Mais il va bien faloir que j'aille piétiner dans la Mosselle et les Ardennes pour avoir des infos ! :o

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La Californie va s'excuser d'avoir interné des Américains d'origine japonaise 
il y a 8 minutes
par: carcajou 
    dans:  Nous n'en savions rien!!!!...................... 
il y a 25 minutes
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 00:15
par: Marc_91 
    dans:  Vatican 
Hier, 23:11
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La toute première expression écrite du nazisme