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U-boot type VII-C

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

U-boot type VII-C

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Mar 2004, 20:07

Les type VII-C forment la classe la plus célèbre des submersibles de la U-bootwaffe. Il s'agissait de sous-marins de croisière, chargé de combattre les Alliés en Atlantique. Leurs origines remontent à l'avant-guerre: tout d'abord les UB III de 1918, ensuite les Vetehinen construits en Finlande par les Allemands en 1930-31. Il s'agissait alors de contourner les restrictions du Traité de Versailles, qui interdisaient à l'Allemagne de construire des sous-marins.
Il y eut d'abord les VII-A, d'un tonnage limité. Les conditions de vie à bord étaient difficiles, car car on avait favorisé la performance et l'armement. La coque fut ensuite allongée sur les VII-B et VII-C, ce qui permit d'augmenter le volume intérieur et d'installer des moteurs diesel plus puissant. Suivirent ensuite les types VII-D ( pour mouiller des mines) et VII-F ( avec 25 torpilles de réserve).
Les VII-C formèrent la classe la plus nombreuse, puisque 568 firent partie de la flotte allemande. Ils subirent des modifications au cours de la guerre, afin de tenir compte des nouvelles conditions de combat: installation d'un schnorchel, d'un kiosque cuirassé, de meilleurs pièces AA. Le canon fut enlevé lorque les opérations en surface furent impossibles ( à cause des convois et de l'aviation alliée). Enfin, la profondeur d'immersion fut accrue, afin de mieux résister aux escorteurs ( jusqu'à 220 mètres).

Caractéristiques :

Déplacement: 769 t. en surface ( 871 t. en plongée)
Dimensions: 66,50 m. de long; 6,20 m. de large; 4,75 m. de tirant d'eau
Propulsion: moteurs diesel de 2 800 ch. en surface; moteurs électriques de 750 ch. en plongée
Vitesse: 17,5 noeuds en surface; 7,5 noeuds en plongée
Autonomie: 15 750 km à 10 noeuds
Armement: 1 canon de 88 mm; 1 de 37 mm; 2 puis 8 pièces de 20 mm; 5 tubes lance-torpilles et 14 torpilles
Equipage: 44 hommes

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de floop  Nouveau message 07 Mar 2004, 20:43

le U-47 de Gunther Prien qui a coulé le cuirassé britannique Royal Oak au mouillage a Scapa-Flow etait un Type VIIB. Entre les mains expertes de commandants comme Prien ce type de U-boot a fait des ravages dans les convois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Mar 2004, 21:32

Rien à dire sur ce magnifique post Igor , seulement pour ajouter un couplet sur le Schnorchel.

En effet avant cette invention néerlandaise je crois, les sous marins etaient obligés de faire surface pour recharger les batteries,en effet
Le moteur électrique de propulsion est alimenté par une batterie d'accumulateurs.
Pour recharger cette batterie, on utilise deux groupes électrogènes qui
nécessitent une grande quantité d'air. Ce qui n'est donc possible qu'en surface ou bien, en " plongée périscopique " (12 mètres), à l'aide d'un tube qui va puiser l'air en surface : le " schnorchel " (pour éviter que l'eau ne rentre, ce tube est muni d'un clapet qui se ferme au contact de l'eau).

Néanmoins cette invention arrive en 1944, alors que les és sont pratiquement joués, mais cette inventions posa de nombreux problèmes pour reperer les sous marins allemands, ceux-ci rechargeant leurs batteries par ce biais la nuit.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Mar 2004, 22:05

Merci Hilarion pour ces précisions techniques, au sujet du schnorchel. Une invention majeure dans l'histoire du sous-marin, et comme tu l'as rappelé les Allemands n'en ont disposé qu'à partir de 1944.
S'ils l'avaient installé avant cette date sur les U-boote, nul doute que les Alliés auraient encore plus souffert.
Cordialement

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dom  Nouveau message 08 Mar 2004, 21:43

J'ai lu que les derniers sous-marins allemands sortis en 1945 étaient entièrement "électrique" ce qui augmentaient leur autonomie ...
D'ailleurs le dernier qui fut coulé , date d'après la fin de la guerre , je pense.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mar 2004, 22:00

Dom a écrit:J'ai lu que les derniers sous-marins allemands sortis en 1945 étaient entièrement "électrique" ce qui augmentaient leur autonomie ...
D'ailleurs le dernier qui fut coulé , date d'après la fin de la guerre , je pense.

Tous les sous marins sont à propulsion électrique , les moteurs de propulsion electrique fonctionnent grâce à des batteries qu'il faut recharger, avant l'invention du schnorchel , le sous marin de vait faire surface naviguer au Diesel pour que les alternateurs rechargent les accumulateurs, avec le schnorchel , les sous marins naviguaient à l'immersion persiscopique .
Néanmoins les allemands ont développer un sous marin appelé type XVIII les turbines fonctionnant au Perhydrol ce système a été inventé par le professuer Walter le principe en était le suivant :
On utilisait un combustible riche en oxygène de perhydrol brulé avec de l'huille pour obtenir un mélange de gaz et de vapeur alimentant la turbine .
L'oxygène assurait la combustion dans un système à circuit fermé, lea turbine fournissant une vitesse en plongée de 20 à 25 noeuds
Dernière édition par hilarion le 09 Mar 2004, 08:24, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dom  Nouveau message 09 Mar 2004, 00:21

hilarion a écrit:
Dom a écrit:J'ai lu que les derniers sous-marins allemands sortis en 1945 étaient entièrement "électrique" ce qui augmentaient leur autonomie ...
D'ailleurs le dernier qui fut coulé , date d'après la fin de la guerre , je pense.

Tous les sous marins sont à propulsion électrique , les moteurs de propulsion electrique fonctionnent grâce à des batteries qu'il faut recharger, avant l'invention du schnorchel , le sous marin de vait faire surface naviguer au Diesel pour que les alternateurs rechargent les accumulateurs, avec le schnorchel , les sous marins naviguaient à l('immersion persiscpique .
Néanmoins les allemands ont développer un sous marin appelé type XVIII les turbines fonctionnant au Perhydrol ce système a été inventé par le professuer Walter le principe en était le suivant :
On utilisait un combustible riche en oxygène de perhydrol brulé avec de l'huille pour obtenir un mélange de gaz et de vapeur alimentant la turbine .
L'oxygène assurait la combustion dans un système à circuit fermé, lea turbine fournissant une vitesse en plongée de 20 à 25 noeuds


Merci pour l'explication détaillée :wink:
Apparemment, le dernier sous-marin allemand coulé date de 1946 par un navire us.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 09 Mar 2004, 02:16

Excellentes toutes ces precisions sur les sous-marins allemand, Hilarion.

Le type Walter est apparu a la tout fin de la guerre, non ? Il pouvait -je crois- nager plus vite que les destroyers, ce qui l'aurait rendu redoutable contre les convois allies. Les allemands avaient l'arme qu'il fallait, une nouvelle fois, trop tard (les bombardements strategiques allies ont servi a quelque chose).

J'ai lu une allusion, dans les memoires de Churchill, a un sous-marin allemand qui aurait ete capture en mer par les anglais. Quelqu'un en sait plus ?

Daniel


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mar 2004, 20:02

Daniel a écrit:Excellentes toutes ces precisions sur les sous-marins allemand, Hilarion.

Le type Walter est apparu a la tout fin de la guerre, non ? Il pouvait -je crois- nager plus vite que les destroyers, ce qui l'aurait rendu redoutable contre les convois allies. Les allemands avaient l'arme qu'il fallait, une nouvelle fois, trop tard (les bombardements strategiques allies ont servi a quelque chose).

J'ai lu une allusion, dans les memoires de Churchill, a un sous-marin allemand qui aurait ete capture en mer par les anglais. Quelqu'un en sait plus ?

Daniel

Le sous marin type XVIII n'ont été que deux prototypes (U796 et U 797) qui ont servi au développement du type XXI (dont seulement deux exemplaires ont navigué en patrouille opérationnelle).
La vitesse pure du type XVIII en plongée est de l'ordre de 20 à 25 noeuds, la question est pendant combien de temps.

Bien sur que des sous marins furent capturé par les anglais l'U570 entre autre capture grace à un Hudson piloté par le Squadron Leader Thomson le 27 aout 1941.

Personnellement je ne pense pas que les bombardement aient trop dérangé la construction des sous marins, la technologie a évoluée très vite en ses temps de guerre. La mise au point d'un batiment est parfois très longue.

Néanmoins les Uboat ont évolués très vite notamment en matière de défense anti aérienne pas moins de 6 kiosques différents ont été developpé sur les types VII pour la lutte anti aérienne.

Ce sont d'ailleurs grâce aux sous marins allemands de type XXI que les américains ont pu développer leurs premiers sous marins nucléaire.


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de medalofden  Nouveau message 11 Mar 2004, 20:56

Les U-boat de 1945 était des type XXI , les destroyers ne pouvait pas le repérer.
Medalofden :shock:


 

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