Connexion  •  M’enregistrer

1939 Une commande pour la Marine qui n'arriva jamais !

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1939 Une commande pour la Marine qui n'arriva jamais !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2025, 21:28

Chouette cette photo ! Je ne la connaissais pas ! Merci du partage. ;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Aoû 2025, 00:07

iffig a écrit:Très intéressant ! ::applause2::

Il y a bien longtemps, il y a eu une étude sur les SBC-4 français dans Aviation Magazine, avec un plan 3 vues en couleurs.

;) Les anciens numéros d' Aviation Magazine sont disponibles sur Gallica, Iffig ;

Celui qui nous intéresse est là --> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53331149/f51.item et 2 ou 3pages suivantes ...

Le biplan SBC-4 était en train d'être remplacé dans l'Armée US, mais il a été acheté par la France en tant qu'avion de "Transition", pour familiariser des pilotes au bombardement en piqué. Il ne faut pas oublier non plus qu'en 1940, la Luftwaffe utilisait encore des Henschel Hs-123, encore moins rapides et à train fixe !

Concernant la destruction des avions stockés, énormément de versions circulent:
- erreur du planton,
- confusion des enveloppes lors d'un exercice,
- sabotage délibéré par les Vichistes avant la prise de pouvoir des Gaullistes,
- incendie des avions par inflammation de bottes de paille placées dans les cockpits,
- dynamitages à l'explosif, etc ...
Je pense que l'on ne saura jamais vraiment !!!

Quelques avions en caisses et des moteurs seront néanmoins récupérés ; surtout pour les Curtiss H-75.
Ces quelques avions rescapés, et surtout leurs pièces détachées, serviront à maintenir en état de vol les Curtiss H-75 qui seront utilisés en AFN jusqu'à la fin des années 40 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2025, 07:08

coyote a écrit:.Voici une belle photo des Curtiss SBC-4 Helldiver aux couleurs de l'Aéronavale française. Ils sont tractés / poussés par des marins à travers la frontière canado-américaine à Houlton (Maine) et Woodstock (Nouveau-Brunswick), le 6 juin 1940.

Image

Superbe, le cliché et, de surcroit, insolite. , :D
Les matelots et quartiers-maitres étaient en tenue "de corvée", mais comme ils devaient s'activer en territoire étranger, sous les yeux des populations locales, il avait dû y avoir de solides consignes sur la propreté générale de la part de l'état-major et des inspections de tenues, dont la Marine a le secret. :mrgreen:
Les appareils semblent déjà avoir une partie du marquage français (cocardes sur les ailes et dérives arrières).

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2025, 07:48

Il y a d'autres clichés sur ce lien... https://www.silverhawkauthor.com/post/c ... er-biplane
... mais le personnel à la manoeuvre semble être civil.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Aoû 2025, 07:57

Marc_91 a écrit:;
Concernant la destruction des avions stockés, énormément de versions circulent:
- erreur du planton,
- confusion des enveloppes lors d'un exercice,
- sabotage délibéré par les Vichistes avant la prise de pouvoir des Gaullistes,
- incendie des avions par inflammation de bottes de paille placées dans les cockpits,
- dynamitages à l'explosif, etc ...
Je pense que l'on ne saura jamais vraiment !!!
.

J'ai fait référence à ce qu'à écrit Lucien Morareau dans son ouvrage sur les aéronefs de l'aviation maritime que je considère comme digne de confiance. Je ne connaissais pas les autres hypothèses ;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Aoû 2025, 08:01

Loïc Charpentier a écrit:Il y a d'autres clichés sur ce lien... https://www.silverhawkauthor.com/post/c ... er-biplane

Oui c'est le site qu'a mentionné iffig. Très bon site.
Tu parles des civils debout à droite du cliché ? Je n'en vois pas sur la route.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2025, 08:12

coyote a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Il y a d'autres clichés sur ce lien... https://www.silverhawkauthor.com/post/c ... er-biplane

Oui c'est le site qu'a mentionné iffig. Très bon site.
Tu parles des civils debout à droite du cliché ? Je n'en vois pas sur la route.

Oups, désolé, je n'avais pas vu qu'Iffig l'avait mis en lien. ::elu boulet::

Sur le grand cliché avec les matafs français et un officier-marinier, entre les deux appareils, les "pékins" sont effectivement sur le bord de la route; mais, je fais référence aux "petits" clichés 3, 4, 5, qui figurent au fil de la narration. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Aoû 2025, 08:25

En effet sur le cliché de la barge, on peut se demander mais ne serait ce pas des mécanos en tenue de travail ?

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2025, 08:49

coyote a écrit:En effet sur le cliché de la barge, on peut se demander mais ne serait ce pas des mécanos en tenue de travail ?

J'ai agrandi ce cliché; il n'y a rien qui correspond à une tenue ou un couvre-chef de mataf français, il s'agissait plus probablement de personnels de l'armée ou de l'aviation canadienne...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Aoû 2025, 09:00

Les barges étant canadiennes on peut effectivement penser qu'il y a de la main d'oeuvre canadienne.

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 21:55
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote