Moi je suis bachelier 2006, je vais essayer de vous dire comment j'ai vu l'enseignement de l'Histoire au collège et au lycée...
déjà première remarque: au lycée, c'est globalement le même programme qu'au collège ! si je me souviens bien ça donne:
6ème: grèce, égypte, rome antique, préhistoire, histoire des hébreux (selon la bible hein, pas la vraie de vraie, dans un collège public je précise !)
5ème: histoire des religions (christianisme, islam), renaissance (eeeeet le moyen age ?? lé passé où ? :'()
Jusque là ça va, on avait réussi à gérer le programme comme il faut. Les profs étaient un peu chiant, mais c'est peut être subjectif à cet âge là.
4ème: ancien régime, napoléon, restauration, second empire, guerre de 70, belle époque.
et ouais ! sauf que là on est pas aller plus loin que Napoléon. Par contre, prof plutôt pas mal, qui a réussit à nous intéresser au cours et à nous faire participer à une sortie des 3ème à Verdun, expérience très sympathique.
3ème: Première GM, le nazisme, le stalinisme, seconde GM, guerre froide.
On a tout fait sauf la guerre froide (à cause 3 mois de grève de nos profs à la fin de l'année...), et la seconde guerre mondiale était bien traitée avec comme point d'orgue la projection de "Nuit et Brouillard"... juste avant le déjeuner
Arrivé au lycée, rebelote. alors certe c'est traité plus précisément mais bon...:
2nde: grecs, religions, renaissance (tjs pas de moyen age !!), ancien régime, napoléon, restauration, second empire, guerre de 70
Ben là on est pas aller plus loin que le tout début de Napoléon. Prof très intéressante, très motivée et impliquée (notemment en géographie où elle nous faisait part de son expérience personelle, de ses voyages etc)
1ère: belle époque, 1ere GM, année 30, les 3 dictature (hitler, mussolini, staline), la seconde GM
Pire année (c'est le comble, avec un programme pareil !), avec un, excusez moi du terme, débris de prof, qui arrivait tout les jours en retard, imbibé au whisky au point d'être incapable de mettre la clé dans la serrure de la porte de la salle de cours... une moyenne d'une ligne de cours a écrire par heure, on est difficilement arrivé à la fin des année 30 et elle nous a distribué un polycopié, un tableau, comparatif des caractéristiques des 3 dictatures. la seconde guerre mondiale ? connais pas.
Terminale: situation du monde en 45, guerre froide, les deux modeles politiques
Après le pire, le meilleur: un prof jeune et dynamique, qui au lieu de poly avait découvert le Powerpoint rétroprojecté au tableau, il intéressait vraiment ses élèves, avait de l'humour, et était très sympa. Et comble du luxe: on a fini le programme.
Conclusion: des programmes parfois hyper chargés qui interdisent carrément l'étude de certaines périodes: je n'ai JAMAIS eu de cours sur le second empire. Et autre problème, un apprentissage qui dépend fortement de la motivation du professeur, qui est parfois très fluctuante.