Tout d’abord son tempérament correspond à la formation traditionnelle d’un officier: même s’il prend sur certains points un peu de recul vis-à-vis de Vichy, c’est un militaire respectueux de l’ordre établi. L’obéissance à un gouvernement tenu pour légal s’impose à lui.
Sans doute début juillet 1940 n’obéit-il pas à l’Amirauté qui lui prescrit de quitter Alexandrie au besoin en forçant le passage. Mais c’est parce que l’affrontement serait suicidaire. Godfroy recevra d’ailleurs rapidement l’approbation de Vichy pour le compromis négocié. Ensuite, pendant trois ans, le chef de la FX ne voudra pas partir sans l’accord de ses supérieurs.
Une autre motivation déterminante de Godfroy est de préserver l’unité et la cohésion de son escadre. Dans son livre il soutient qu’en rejoignant trop tôt les Alliés, il n’aurait pas été suivi par tous ses officiers, certains restant longtemps partisans de Vichy. Et l’éclatement de l’escadre et la débandade des équipages seraient pour lui une éventualité détestable.
Enfin Godfroy fait valoir un argument bâti a posteriori : par son attentisme prudent, il a sauvegardé des bâtiments de guerre français qui ont pu ensuite prendre part aux opérations navales des Alliés (certes, mais c’est de 1940 à 1942 que l’Angleterre avait réellement besoin de cette force navale supplémentaire, notamment en Méditerranée ; à la fin de la guerre, le tonnage de la FX, environ 65.000 tonnes, représentait un modeste apport aux marines alliées, lesquelles disposaient d’une puissance chiffrée en millions de tonnes).
Pierre.S a écrit:Bonjour,
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher des excuses ou de condamner Godefroy- en un mot "juger"-? Ne s'agit-il pas seulement de comprendre pourquoi?
A+,
Pierre
En 43-44 oui, mais en 42 je ne sais pas.Pierre.S a écrit:L'armement AA du Texas n'a rien à voir avec celui des classe Bretagne. Nous en sommes très loin.
hilarion a écrit:
martial duteil a écrit:Même si l'on ne peut s'empêcher parfois de réagir subjectivement et de porter une appréciation sur la conduite de G., il est bien plus intéressant de chercher à comprendre ce qui se passait à Alexandrie et ce qui se passait dans la tête d'un officier de haut rang, cultivé, voyageur, ouvert aux idées anglo-saxonnes, etc.
Mais j'arrête car je pars sur des chemins de traverse juridiques. C'est sans doute le mot "juger"" qui m'y a poussé.
Retourner vers LA MARINE DE GUERRE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Alfred |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: kfranc01 |
|
dans: Mourir au maquis - Mourir pour le maquis |
par: Loïc |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire |
par: coyote |
|
dans: La bataille de Gaulle |
par: fanacyr |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? |
par: Fred-info |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: iffig |
|
dans: 7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin |
par: Prosper Vandenbroucke |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités