tietie007 a écrit:romualdtaillon a écrit:
Mmmmm...désolé, je n'y vois aucune contradiction. L'état-major identifie à froid en 1939 ses prévisions géostratégiques. L'opinion publique est, comme je l'ai écrit plus haut, quant à elle indifférente à la guerre en Asie comme en Europe. Le gouvernement s'abstient donc d'intervenir militairement sur les deux fronts car il n'a pas l'appui de la populace. Il impose plutôt un embargo économique au Japon pour protéger ses intérêts en Extrême-Orient.
Or, en 1941, le Japon attaque sans avertissement la flotte américaine d'une façon qu'on ne pouvait prévoir. Cela amène un facteur d'émotivité populaire presqu'impossible à gérer qui fait du Japon l'ennemi numéro 1 jusqu'à la reddition en 1945. De 1941 à 1945, il est désormais facile de ramasser des fonds pour le front en placardant le faciès d'un jaune fourbe et cruel.
En conclusion, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je rejoins Pauwels sur le seul fait que les financiers américains étaient effondrés de voir leur pays faire la guerre au Japon et à l'Allemagne et de s'être ainsi trompé d'ennemis
L'attaque du Japon ne pouvait être effacée alors que les motifs d'attaquer l'Allemagne étaient moins importants au niveau populaire et négligeables àa ce point de vue dans les années trente, donc on ne peut en conséquence reprocher aux É-U d'avoir agi trop tard en Europe.
Aucune contradiction alors que vous parlez du suivisme des stratèges américains sur leur opinion publique ...Alors que vous affirmez que l'opinion américaine est germanophile et que dans les faits, les militaires américains désignent l'ennemi principal comme le Reich ...
En conclusion, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je rejoins Pauwels sur le seul fait que les financiers américains étaient effondrés de voir leur pays faire la guerre au Japon et à l'Allemagne et de s'être ainsi trompé d'ennemis
Que voulez-vous dire dans cette conclusion ? Les financiers américains voulaient faire la guerre à qui ? Quels étaient les ennemis des financiers américains ? Les financiers américains contrôlaient-ils Roosevelt ?
Je ne réexpliquerai pas ma position une troisième fois car vous persistez à ne pas lire les lignes de mes interventions et à décrypter entre ces lignes des extrapolations que je ne fais pas.
De plus je n'apprécie guère ce ton inquisiteur à la kempeitai. En conséquence, je me retirerai de cette amorce de débat avant qu'il ne s'envenime davantage.

Se Connecter

dans: