Connexion  •  M’enregistrer

Bernard Anquetil dit l'Hermite

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.

Bernard Anquetil dit l'Hermite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Jan 2006, 14:04

Beranrd Anquetil est né le 20 décembre 1916 à Bernières-d'Ailly dans le Calvados, en juin 1940 il est quartier maître radio sur le sous marin ouessant, lorsque les forces sont dispersées, Bernard Anquetil trouvera un emploi de réparateur radio à Angers., c'est là que le trouvera le colonel Remy, qui venait de recruter le lieutenant de vaisseau Jean Philippon dit Hilarion son ancien officier en second sur le Ouessant dont il va devenir l'opérateur radio Il s'installe à Saumur chez la famille Combe. L'ensemble des messages transmis concernaient principalement les mouvements des cuirassés et de la flotte allemande . C'est en particulier de cette façon que fut signalé en juillet 1941 l'appareillage du Scharnhorst, permettant l'attaque anglaise que l'on connait
L'intensité de son traffic radio attire l'attention du RSHA, qui le localise, il tente de s'echapper lors de son arrestation et est bléssé à cette occasion, il fut tranféré à la prison du Pré Pigeon à Angers puis à Fresnes ou il fut torturé et condamné à mort. Il est exécuté le 14 octobre 1942

Il reçut à titre posthume la Croix de la Libération le 21 novembre 1942, une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et la Croix de guerre avec palme
le 11 mai 1945
Medaille de la résistance
Image

Rédacteur Hilarion
Le lien pour débattre


 

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 39 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll