Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Saint-Amand-Les-Eaux

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Saint-Amand-Les-Eaux et char lance-flammes

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Oct 2022, 11:17

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'éléments de la "Hohenstaufen" . La présence d'un homme de la 9.(gp.)/SS Panzer Grenadier Regiment 20
(Fraem Hans Jürgen) se recoupe parfaitement avec la remarque faite par Loïc dans le post 88 .
Présence aussi d'hommes de la SS Flak Abteilung 9 (Weike Hugo,Focke Gerhard), dont l'Etat-Major perd un SdKfz 8, "chargé de blessés", près
de Valenciennes .
Probablement la partie de la Kampfgruppe Harzer, se trouvant positionnée au nord-ouest de Cambrai , échappant à l'encerclement .
Les autres éléments de ce groupe de combat ne réussissent à percer l'encerclement que dans la nuit du 2 au 3 septembre .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:18

Merci pour vos Pour Dog red j’ai l’image précise du moment où les munitions explosent , les véhicules appartiennent à un convoi balais de la Fernsprech Kompanie de la 9e PZ ss , destiné à récupérer les éclopés et les traînards encore présents dans la ville .

En passant et en regardant attentivement la rue j’ai remarqué qu’une ancienne ferme portait encore sur sa façade les traces des combats du 2 septembre 1944 78ans plus tard , je vous laisse découvrir …
Fichiers joints
DEF0DF53-795B-4314-A800-B9D0CF12AFA9.jpg
DEF0DF53-795B-4314-A800-B9D0CF12AFA9.jpg (355.31 Kio) Vu 577 fois
B5076B47-6977-4CFD-A73C-F77D3870C01F.jpg
B5076B47-6977-4CFD-A73C-F77D3870C01F.jpg (254.09 Kio) Vu 577 fois

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:21

Roco pouvez-vous m’en dire plus sur ce Fraem Hans Jürgen svp ? , il était à Saint-Amand ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:23

Excellent travail de retour sur terrain ! ::super::

bltedouard a écrit:Merci pour vos Pour Dog red j’ai l’image précise du moment où les munitions explosent , les véhicules appartiennent à un convoi balais de la Fernsprech Kompanie de la 9e PZ ss , destiné à récupérer les éclopés et les traînards encore présents dans la ville .

D'où tiens-tu cette information ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:26

Le livre du commandant Roulez et aussi les rapports des résistants de la ville que je devrais consulter d’ici quelques minutes au musée.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Oct 2022, 13:37

A noter également que contre toute attente les ss capturés ont été bien traités et soignés par les résistants et les habitants de la ville , un seul cas de rébellion est toutefois à signaler à ma connaissance un habitant (M.Ghislain) s’apprêtant à apporter à boire à un ss est froidement abattu par celui-ci , ce même ss sera abattu par un FFI dans la foulée .

Pour plus de renseignements Dog red en haut il me semble que j’ai mis la liste des soldats allemands tués et leur identité quand c’est possible à mon avis pour nos SDKFZ l’identification du soldat doit être relativement compliquée…..

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Oct 2022, 15:33

bltedouard a écrit:Roco pouvez-vous m’en dire plus sur ce Fraem Hans Jürgen svp ? , il était à Saint-Amand ?

Voir les pages du livre que tu as mis en ligne
Image

J'ajoute que le nom n'a pas été correctement repris . Il s'agit de Frahm Hans-Jürgen, né à Norderstapel le 30.03.25, mort à Saint-Amand .
Sa tombe se trouve à Bourdon, Bloc 33, ligne 1, tombe 3 .

De même Weike Hugo: son vrai nom Welke Hugo, né le 7.1.1911 à Litzmannstadt, mort à Saint-Amand . Grade : Rottenführer
Bourdon Bloc 33, ligne 1, tombe 7

Très certainement, des membres d'autres unités allemandes en retraite ;
Bongers Wilhelm, né le 22.9.1926 grade : Arbeitsmann, donc RAD, décédé le 3.9.44

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2022, 16:01

RoCo a écrit:...Bongers Wilhelm, né le 22.9.1926 grade : Arbeitsmann, donc RAD, décédé le 3.9.44

Roger me corrigera, si j'énonce une niaiserie, mais un Arbeitmann appartenait, au mieux, aux Beamte, personnel civil versé, entre autres, dans les unités blindées motorisées. Il n'était, évidemment, pas armé et son activité, au sein des unités, se résumait à une supervision technique des travaux, y compris comptables (!). Sur une division forte de 12 000 "pinpins" ou plus, les Beamte constituaient, au plus, une petite cinquantaine de "fonctionnaires civils"!

Au passage, l'armée allemande avait été très loin d'être la seule à "intégrer" des fonctionnaires civils, car la pratique datait, dans toutes armées occidentales, du courant du XVIIIème siècle! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2022, 13:15

Bonjour Roger,

RoCo a écrit:Image
Les destruction reportés (3 semi-chenillés allemand détruits et un 4ième véhicule détruit non identifiable
à cause du feu intense et de la munition en train d'exploser) semblent correspondre . J'ajoute que
l'unité américaine venait de la direction de Mouchin !
Par contre, je me demande à quelle unité allemande appartenaient les véhicules détruits .

Sur base des dernières photos partagées par btledouard je compte 3 semi-chenillés allemandes +1.

Trois semi-chenillées en enfilade (SdKfz 251/9 ; SdKfz 8 ; SdKfz 250) au post n°1.
Un quatrième (SPW) dont la destruction a incendié une rez-de-chaussée (post n°82).

Quant à l'unité, très probable KG de la Hohenstaufen.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Oct 2022, 17:08

https://catalog.archives.gov/id/16082 vidéo de la libération de la ville .

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur