Connexion  •  M’enregistrer

La tête dure ?

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: La tête dure ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 03 Mar 2026, 13:59

Merci pour toutes vos réponses. ::Merci::
Effectivement les autres nations portaient plus ou moins des casques lourds en fonction.... mais pourquoi les Allemands n'avaient rien de plus protecteur que la casquette ou calot !!! Aucun projet ? Pas vu de photos avec le Stahlhelm pour un équipage de char...je suis preneur.
En ce qui concerne les US avec casque lourd j'ai trouvé ça...avec même une autre fonction que la protection !!!
Fichiers joints
3492_14.jpg
3492_14.jpg (372.06 Kio) Vu 1699 fois
download.jpg
download.jpg (69.65 Kio) Vu 1699 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (11.36 Kio) Vu 1699 fois

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 03 Mar 2026, 14:01

Et les Français aussi...
Fichiers joints
LASALLE 01.jpg
LASALLE 01.jpg (328.06 Kio) Vu 1692 fois

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2026, 14:12

Le casque de tankiste n'était effectivement pas pratique pour "écoper" :mrgreen:
Dès la Normandie, il n'est pas rare de trouver des casques de tankistes US "scotchés" pour boucher les trous d'aération... ...par lesquels les crachins locaux finissaient par mouiller les têtes.

Les autres photos fleurent bon le milieu urbain et la campagne d'Allemagne... ...dans ce contexte, une forme de "psychose du sniper" n'était sans doute pas étrangère au port du casque par les tankistes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2026, 15:46

Excalibur a écrit:Merci pour toutes vos réponses. ::Merci::
Effectivement les autres nations portaient plus ou moins des casques lourds en fonction.... mais pourquoi les Allemands n'avaient rien de plus protecteur que la casquette ou calot !!! Aucun projet ? Pas vu de photos avec le Stahlhelm pour un équipage de char...je suis preneur.

Hormis les automoteurs antichars et d'artillerie de campagne, les équipages de Panzer & StuGe bénéficiaient de l'abri de leur toit "blindé". Là, il convient de préciser que l'essentiel des tirs de munitions antichars étant effectué en "tir très tendu", il y avait très peu de chances que, vu leur incidence d'impact, ils parviennent à transpercer le toit de tourelle d'un Panzer III, Panzer IV, Panther, etc., dont l'épaisseur était de l'ordre de 20 à 25 mm.

Restaient, dès lors, deux éventualités, les pélots des obusiers de l'artillerie lourde tirés sous un grand angle, selon une trajectoire parabolique et à relative faible vitesse initiale, dont la précision sur une cible mobile s'avérait être des plus hasardeuses, et les bombes larguées par l'aviation d'attaque au sol. Dans ces derniers cas, il y avait effectivement un problème, car le blindage suffisant et nécessaire pour encaisser, en "impact direct", sans trop de dommages, notamment des gros pélots et des bombes lourdes "aériennes" de 100 kilos ou plus, aurait exigé une augmentation drastique du tonnage du blindé, avec, par voie de conséquence, l'adoption d'un moteur plus puissant, un train de roulement renforcé en capacité de pouvoir "véhiculer" le supplément de poids nécessaire, etc. ::mal-a-la-tete::

Vue la relative rareté constatée des impacts "directs", qui pouvaient résulter de ces tirs d'obusiers lourds ou de largage de bombes aériennes, il ne servait à rien, même si le risque potentiel existait, de devoir augmenter "inutilement" l'épaisseur du blindage du toit du char (toute armée confondue!) et de compliquer d'autant sa "fabrication". :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 03 Mar 2026, 16:05

Quand j'ai créé cette rubrique c'était surtout en pensant à la protection contre les chocs à l'intérieur du blindé. J'ai des souvenirs de transport en véhicules blindés assez rudes où là le casque lourd était salvateur, je n'ose imaginer sans. Je ne crois pas que la tête avec juste un calot soit gagnante contre le blindage !!! Mais bon, à première vue cela devait pas trop gener les allemands même sur un terrain accidenté !!!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mar 2026, 16:29

Excalibur a écrit:Quand j'ai créé cette rubrique c'était surtout en pensant à la protection contre les chocs à l'intérieur du blindé. J'ai des souvenirs de transport en véhicules blindés assez rudes où là le casque lourd était salvateur, je n'ose imaginer sans. Je ne crois pas que la tête avec juste un calot soit gagnante contre le blindage !!! Mais bon, à première vue cela devait pas trop gener les allemands même sur un terrain accidenté !!!

C'était resté un "problème", mais, quitte à devoir encaisser des "bleus et des bosses", les équipages avaient, de leur côté, privilégié leur "aisance" de manoeuvre en situation de combat, sachant que, avec ou sans casque "lourd", quand un perforant antichar pénétrait l'habitacle, leurs jours étaient bien souvent plus ou moins comptés! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2026, 10:27

J'ajouterai les témoignages des survivants de tanks en flammes dont il faut s'extraire en quelques secondes et dans cette situation la différence entre la vie et la mort peut tenir :
. à un câble d'interphone resté malencontreusement accroché ;
. des écouteurs qui font qu'on n'arrive pas à passer la tête et génèrent une panique mortelle ;
. une pièces d'uniforme qui reste prise là où il ne fallait pas...

On se rend alors compte qu'il faut être "le plus souple" possible au moment de s'extraire par sa trappe... ...pas toujours grande ouverte en fonction des circonstances pour se tirer d'affaire.

Un casque d'infanterie bien attaché par la jugulaire ôte une grande partie de cette souplesse salvatrice.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mar 2026, 11:09

Excalibur a écrit: pourquoi les Allemands n'avaient rien de plus protecteur que la casquette ou calot !!! Aucun projet ? Pas vu de photos avec le Stahlhelm pour un équipage de char...je suis preneur.

La StuG-Batterie de la RFSS dans Rome en 1944...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2026, 11:41

Loïc Charpentier a écrit:La StuG-Batterie de la RFSS dans Rome en 1944...

Ca me fait penser au même contexte que les tankistes US casqués dans la traversée des villes allemandes... en 1944, Rome n'est plus forcément une ville amie pour les Allemands.

Et je me souviens tout à coup de cette célèbre photo de propagande montrant un Pz.III amphibie traverser le Bug le jour-J de "Barbaraossa".
Trois caques d'acier sont bien visibles, fixés à l'extérieur du char.

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mar 2026, 12:25

... et le Bordführer est coiffé d'un "casque" léger en "toile & cuir ?", muni d'écouteurs, qui semble être très proche du modèle attribué aux personnels volants de la Luftwaffe. Ce détail, au demeurant des plus rares, mérite d'être signalé. ;)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente