PFC Marcel James a écrit:Il n'en parlait que peu... À part son aventure mexicaine. Son unité a débarqué le 6 juin à Omaha (sur les photos avant l'arrivée en Europe il porte en effet le patch ESB) . Pour des raisons obscures ( il aurait fait le mur avec des copains et a dû prendre un autre bateau) il débarque sans son unité au matin du 7 juin à Colleville. (la légende dit qu'ils ont voulu le passer en cour martiale pour ça mais aucune preuve)
Selon ma grand-mère , il n'avait pas retrouvé son unité avant leur rencontre. Le grand 1 rouge lui disant quelque chose je pense qu'il a dû suivre un temps le 18 ir. Ce qui ferait sens puisque c'est ce régiment qui a libéré la ville où elle se trouvait.
[...]
S'ensuit une correspondance passant par la Belgique et l'Allemagne jusqu'à son retour des États-Unis fin 1947.
Je ne sais pas grand chose de son parcours réel. Il ne semble pas avoir suivi la 1st ID ni l'esb. En Belgique on retrouve des lettres, mes oncles m'ont indiqué qu'il était passé à la surveillance des prisonniers quelques temps après être arrivé en Allemagne. Ce qui ferait sens puisque sa démobilisation aux États-Unis indique 716th mp bn. Il existe également une photo prise au pays-bas, il n'est pas dessus. Mais dans son carnet qu'il portait partout avec lui pendant la guerre, il y a une ou deux adresses au Pays-Bas. Pourquoi? je ne sais pas
PFC Marcel James a écrit:Pour des raisons obscures ( il aurait fait le mur avec des copains et a dû prendre un autre bateau) il débarque sans son unité au matin du 7 juin à Colleville. (la légende dit qu'ils ont voulu le passer en cour martiale pour ça mais aucune preuve)

| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: Dog Red |
|
dans: Tenues portées à Guadalcanal |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |
par: tribal |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » |
par: iffig |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: StuG 3 |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: NIALA |
|
dans: Edgar Nahoum dit Edgar Morin |