Connexion  •  M’enregistrer

Mode militaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Mode militaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Oct 2024, 08:17

Une unité de sécurité électronique de l'Armée italienne vient d'adopter un béret gris très clair comme coiffure ...

rombo it.png
rombo it.png (1.3 Mio) Vu 999 fois

https://www.difesaonline.it/news-forze- ... -personale

Nos collègues italiens ne semblent pas enthousiasmés :

donald.png
donald.png (779.38 Kio) Vu 998 fois

https://miles.forumcommunity.net/?t=63123750
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Mode militaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2024, 10:13

C'est salissant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2024, 11:08

JARDIN DAVID a écrit:C'est salissant !
JD

Crois-tu ? ::mortderire::
Matafs italiens en tenue de sortie estivale...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Oct 2024, 11:13

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:Matafs italiens en tenue de sortie estivale...

Tenue d'été de toutes les marines du monde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2024, 11:18

brehon a écrit:Bonjour,

Voui, mais j'ai été pêcher ce cliché de matafs italiens pour rester dans le "cadre national" de la discussion. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2024, 13:41

Encore une pub pour Ariel ... mais c'est une tenue très à tachante.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 07 Oct 2024, 15:44

Loïc Charpentier a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,

Voui, mais j'ai été pêcher ce cliché de matafs italiens pour rester dans le "cadre national" de la discussion. ;)

Hello Loïc, hello tout le monde.

Je me demande tout de même comment ils font pour la garder propre et, surtout comment ils font pour les "ravoir" blanches au lavage.

Belle journée.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Oct 2024, 17:54

Lynives a écrit:Je me demande tout de même comment ils font pour la garder propre et, surtout comment ils font pour les "ravoir" blanches au lavage.
Belle journée.

Il y a le nouvel OMO qui lave plus blanc que blanc ::pipo::
(C'était du Coluche)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2024, 18:18

Lynives a écrit:Hello Loïc, hello tout le monde.

Je me demande tout de même comment ils font pour la garder propre et, surtout comment ils font pour les "ravoir" blanches au lavage.

Belle journée.

Tu veux que je te dise , en tant qu'ancien mataf français, moi-même ? :D
Ben, déjà, tu marches comme "un pingouin", pour éviter que tes pompes soigneusement entretenues au cirage noir ne salissent le bas de ton froc blanc; tu vérifies l'état des sièges sur les terrasses de cafés (et à l'intérieur des susdits)... il fallait toujours avoir un mouchoir sous la main pour essuyer ! ...... Tu évites de te baver dessus! :D ... et, quand tu étais basé à terre, dans un Arsenal ou un BAN, tous les "deux jours", tu fonçais, durant tes heures de repos, au lavoir avec ta brosse et ton savon de Marseille pour redonner à ta tenue blanche, son "aspect immaculé", après la nécessaire "corvée" du repassage! Je disposais, alors, d'un fer de voyage et instruit par ma parentèle sur les mystères du repassage (je suis le roi de pattemouille! ::elu boulet:: ) - le papier-journal étant, lui, d'une redoutable efficacité pour "imprimer" un pli irréprochable sur un fute en "serge de laine", notre tenue d'hiver! -, j'étais plutôt bon dans son maniement, ce qui me permettait, en guise de remerciements, d'avoir droit à des tournées gratuites au bar (du foyer) et/ou, parfois, à une participation financière de deux ou trois francs! :D

A bord des bâtiments, çà se compliquait très sérieusement, car l'eau douce était rationnée - l'eau de mer est une véritable vacherie pour laver quoique ce soit - et, de mémoire, le séchage, lui-même, était souvent très compliqué; mais certains d'entre nous, qui, comme Brehon, ont servi en mer, t'en parleront mieux que moi.

De nos jours, à bord des bâtiments, il y a une laverie, dotée de machines à laver et de séchoirs "tournants", mais ce n'était pas le cas, à l'époque. Perso, j'avais du attendre quatre ans de service, pour, en tant qu'officier-marinier, bénéficier des services ( modiquement payants) de la "teinturerie" de la grande BAN où j'avais embarqué; mais on y confiait que nos tenue bleu-marine d'hiver en serge de laine; sinon, nous démerdavions pour laver nos tenues "en Tergal beige" et nos tenues blanches.

Mais, dès le grade de quartier-maitre-chef, nous étions autorisé à franchir l'Aubette, en "civil", sans devoir avoir droit à l'inspection de tenue de rigueur, avant de dépasser l'Aubette ou d'emprunter, à bord, la passerelle. Comme nous avions, bien souvent, d'appartes et, même, des villas loués en commun, nous y disposions du confort de l'époque - la machine à laver! -. A Rochefort, durant mon cours de chouffe, en 1967-1968, "l'adorable" veuve d'officier de marine qui me louait sa spacieuse "chambre meublée" s'était proposée pour laver mon linge; mais je disposais, alors, d'un nombre conséquent de sous-vêtements de bonne qualité et je me "débrouillais" pour rejoindre, au moins une fois par mois, le domicile familiale strasbourgeois, où je disposais de tout le "confort moderne" et du personnel de ménage qui s'occupait de "mon linge"!

La plupart d'entre nous, "jeunes matafs" célibataires, bénéficiait de parents et grands-parents bien souvent au fait des usages navals; ma grand-mère maternelle (lorientaise!) était la "reine de la machine à coudre" pour rapiécer, à partir des "vestiges" que je récupérais, mes tenues de travail, les célèbres " gris-bleus" en toile de coton de la Marine, dont l'épaisseur se transformait "en feuille de papier à cigarette", au fil des lavages! ::mal-a-la-tete::

Dans la Marine Nationale, c'était assez compliqué, car nous étions hébergés et nourris gratuitement, alors que "le sac", l'ensemble de nos effets militaires nous était "facturé! Chaque année, nous avions droit à une "allocation vestimentaire" que, si nous ne l'avions dépensée, nous était reversée en fin d'exercice annuel comptable. Du coup, le "sport" consistait, pour économiser "le maximum de de pépètes", à subvenir à ses besoins vestimentaires, à partir des fringues attribuées lors de notre premier journée d'engagement ou quand on passait de l’Équipage pour intégrer le "corps des officiers-mariniers", ce qui , à l'époque, exigeait, au grand minimum,+/- quatre ans de service, voire, hélas, beaucoup plus pour certaines spécialités du Service Général! :D

Sur Marine-Forum, un jeune doctorant en Histoire a très récemment posé une question assez proche...
https://forummarine.forumactif.com/t104 ... n-histoire
... sauf qu'elle ne concernait que les "motivations" du mataf. Malheureusement, il n'y a plus, de nos jours, de survivants de la Marine Nationale des années 1939-1942, ni ayant opéré au sein des forces navales FFL, mais, dans le cadre de ta question, les réponses de JJMM et de son serviteur sont explicites tout au moins pour la période de la décennie "1960". ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 08 Oct 2024, 09:30

Merci, Loïc.

Je n'avais pas pensé du tout à la démarche "pingouin" pour éviter les taches de cirage.
J'ai fait mon service en kaki et avec les ABL blinquantes de cirage cela laissait des traces. Et, comme toi, les "petites mains ménagères"(merci maman) ont rattrapé pas mal de saloperies.

Belle journée.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:16
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28