Connexion  •  M’enregistrer

Une ex-secrétaire d'un camp de concentration de 96 ans jugée en Allemagne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Une ex-secrétaire d'un camp de concentration de 96 ans jugée en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Oct 2021, 21:22

Les Aufseherin, les gardiennes dans les camps nazis étaient des SS-Helferin, elles n'étaient pas assimilées à des membres des SS-Totenkopfverbände et n'ont jamais porté d'insignes à tête de mort à part dans les films d'exploitation. Comme Prosper, j'ai un peu de mal avec cette histoire de complice dans 10.000 meurtres. Irmgard Furchner était secrétaire (peut-être SS-Helferin, mais pas Aufseherin, en fait il est probable que ce soit simplement une civile) et tapait le courrier du camp de Stutthof, elle a témoigné dans au moins un procès après-guerre, c'est donc qu'elle était passé par un "screening" quelconque, on savait qui elle était. On pourrait rétorquer que trop de nazis sont passés par les mailles du filet, je rappellerai que les gardes du Strutthof ont été largement condamnés, comme le démontre cette pendaison de kapos et d'Aufseherin de ce camp en 46:
Image
Cette justice-là, si elle peut paraître cruelle avait un sens. Poursuivre des sous-fifres nonagénaires ne crée que des polémiques sans fin où certains ont beau jeu de dénoncer la "cruauté" du traitement de personnes âgées. Pour quel résultat? Si seulement ces vieillards laissaient un témoignage intéressant, mais ces procès se terminent tous en eau de boudin.
Dernière édition par carlo le 04 Oct 2021, 21:30, édité 2 fois.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Oct 2021, 21:24

kfranc01 a écrit:
Et bien, juridiquement parlant, avec la prescription à 30 ans des crimes que Dutroux à commis; il ne pourrait pas être traduit 75 ans après selon la justice française, malgré l'horreur de ces crimes. :?

Exact ! les dispositions de la loi de 2017 sont (floues) claires.
Dans le cas d'espèce de la secrétaire, malheureusement pour elle, si lors de son procès les faits sont qualifiés, elle sera jugée et condamnée grace à la notion d'imprescriptibilité des crimes de guerre.
Et tant que cette notion existe, elle est un message, un avertissement à tous les pourris, qui, de nos jours seraient tentés par l'indicible.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2021, 21:25

dynamo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
Bonsoir,
J'ai exprimé mon avis et rien d'autre, libre à d'autres membres de penser différemment.
Il faut relire tout le fil et pas uniquement mes interventions!!!!!

ça tombe bien, je ne m'adressais pas qu'à toi !

Bien oui ca tombe bien car en me citant à chaque fois c'est l'impression que cela donne
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 04 Oct 2021, 21:30

Bonsoir à tous.

Je voudrais ajouter que la secrétaire, si elle a 96 balais à ce jour, est née en 1925. Ce qui en fait une adolescente en 40 et une très jeune femme en 45...

Alors, juger une gamine de 20 ans comme criminelle de guerre parce qu'elle a tapé des noms à la machine, j'ai un gros problème de compréhension.
Et, encore une fois, ce n'est pas une question d'oubli ou de négation des faits.

Belle soirée.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de morel  Nouveau message 04 Oct 2021, 21:52

kfranc01 a écrit:(...)
Le postulat "elle était forcément SS-TV" est faux. Elle a pu tout simplement répondre à une offre d'emploi; et y répondre pour gagner sa vie. Ou être assigné là lorsqu'elle fut appelée par la conscription. A partir de 43, il n'y avait plus assez de membre du parti pour occuper tout les postes; les SS faisaient appels à la conscription obligatoire; et cela concernait aussi les jeunes femmes de 19 à 24 ans.

La lecture des mémoires de Traudl Junger est très édifiant sur ce point, je vous invite à les lire.

Et bien laissons donc la justice allemande nous le dire et cela justement en tenant ce procès.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Oct 2021, 22:14

morel a écrit:
Et bien laissons donc la justice allemande nous le dire et cela justement en tenant ce procès.

D'abord cette femme a déjà témoigné dans les années 50 dans un procès lié au camp de Strutthof, la justice sait donc qu'elle était sa fonction pendant la guerre. De plus que nous ont apporté tous ces procès de vieillards ? Certains sont morts avant la fin, d'autres ont été déclarés inaptes et lorsque des peines sont prononcées comme avec Bruno Dey, elles sont légères (deux ans avec sursis) et aucun témoin n'est là pour ce souvenir de l'accusé en particulier. Ce qui fait plus de ces procès un recueil de témoignages des déportés, pourquoi pas, mais c'est plutôt une œuvre de mémoire que de justice à proprement parler.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Oct 2021, 23:13

morel a écrit:
kfranc01 a écrit:(...)
Le postulat "elle était forcément SS-TV" est faux. Elle a pu tout simplement répondre à une offre d'emploi; et y répondre pour gagner sa vie. Ou être assigné là lorsqu'elle fut appelée par la conscription. A partir de 43, il n'y avait plus assez de membre du parti pour occuper tout les postes; les SS faisaient appels à la conscription obligatoire; et cela concernait aussi les jeunes femmes de 19 à 24 ans.

La lecture des mémoires de Traudl Junger est très édifiant sur ce point, je vous invite à les lire.

Vu la chaleur des débats sur le cas de cette femme (et sur son parcours et son statut réel) j'en viens à me dire que dans ce cas particulier, effectivement, l'éclairage de la justice peut avoir un intérêt.

(Alors même que dans le principe je suis contre ces procès plus que tardifs.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de morel  Nouveau message 04 Oct 2021, 23:22

carlo a écrit:
morel a écrit:

D'abord cette femme a déjà témoigné dans les années 50 dans un procès lié au camp de Strutthof, la justice sait donc qu'elle était sa fonction pendant la guerre.(...)

Alors si elle ne craint rien de la justice allemande pourquoi cet emballement passionné et ces prises de position aussi emportées pour ce qui ne serait finalement qu'une "contribution" de sa part ?
Croyez-vous que dans cette démocratie et dans cet état de droit qu'est la République Fédérale Allemande cette personne risque l'arbitraire ?

carlo a écrit:(...)De plus que nous ont apporté tous ces procès de vieillards ? Certains sont morts avant la fin, d'autres ont été déclarés inaptes et lorsque des peines sont prononcées comme avec Bruno Dey, elles sont légères (deux ans avec sursis) et aucun témoin n'est là pour ce souvenir de l'accusé en particulier. Ce qui fait plus de ces procès un recueil de témoignages des déportés, pourquoi pas, mais c'est plutôt une œuvre de mémoire que de justice à proprement parler.

Et même s'il ne s'agissait que de cela, cette "œuvre de mémoire" serait-elle inutile ?
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Oct 2021, 06:41

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je le redis, moi non plus je n'oublie pas, mais je peux pardonner, surtout à des personnes d'âge avancé.
Qu'est-ce que cette justice veut démontrer, qu'elle lave plus blanc que blanc?

Tu pardonnes ?
Mais as-tu seulement quelque chose à pardonner ?

La tante de ma grand-mère et son mari (communistes) ont été déportés et ont survécu aux camps de la mort.
Agés ils l'étaient, à la fin des années '80, quand ils se sont suicidés.
C'était l'époque où l'on commençait, nécessairement, à témoigner à grande échelle de la Shoah et du système concentrationnaire nazi.
Cette médiatisation et une forme de culpabilité d'avoir survécu alors que tant des leurs sont morts leur ont été insupportable, invivable.

Meurtris dans leur âme comme ni toi ni moi ne pouvons même l'imaginer, leur âge ne leur a pas épargné une fin tourmentée et tragique.
Cette tragédie familiale qui frappe deux belles personnes qui ont contribué, comme d'autres anciens, à forger ma personnalité, je ne la pardonne pas !

Que les rats qui ont fait tourner les roues de l'industrie d'extermination nazie soient rattrapés par la justice, 75 à 80 ans plus tard, ne me dérange pas.
Qu'ils soient tourmentés, à leur tour, il n'est que temps.
Ils risquent bien moins d'une justice civilisée que de la barbarie criminelle qu'ils ont servie.

Comme toi je regrette le caractère trop tardif de la justice allemande... ...mais contrairement à toi, je ne considère pas ces nonagénaires comme des victimes.
Il ne manquerait plus que ça !

PS en une de "Libé" ce matin, le rapport de la Commission sur les abus sexuels dans l'Eglise... des milliers de victimes durant des décennies... tous ces criminels sexuels qui doivent être vieux aujourd'hui...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2021, 09:58

Bonjour,
Oui je pardonne, même que je n'ai pas eu dans ma famille des cas similaires, seulement je ne suis pas d'accord avec ces jugements tardifs, ils ne rapportent plus aucun éclaircissement. Nous savons tous ce qui c'est passé dans ces camps. Alors laissons ces vieillards terminer leurs jours en toute tranquillité.
Ces jugements existent pour la plus grande joie des journalistes et des medias qui en font les choux gras. Peu leur importe, du moment qu'il peuvent mettre en exergue l'âge avancé des personnes qui vont être jugés.
Ton P.S. est complètement hors sujet, à ce rythme là on peut encore invoqués et juger des crimes de guerre attribué à l'époque de Caesar, d'Hannibal ou plus près de nous des exactions commises par les troupes allemandes lors de l'invasion de 1914. Je songe à Dinant, Andenne, Aarschot, Leuven, Visé, Sedan, Rethel etc... et là également l'Armée Impériale allemande transgressait les conditions des conférences de La Haye signées en 1899 et 1907. La république de Weimar à dû juger les responsables dès 1921 et là nous étions dans les temps, (3 ans après la fin de la PGM). Juger des personnes, 75 ans ou 80 ans après les faits me semble tout à fait excessif. Voilà mon avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 5 minutes
par: Jumbo 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 9 minutes
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 18 minutes
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 38 minutes
par: Loïc 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27