Connexion  •  M’enregistrer

Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Fév 2024, 12:11

Dog Red a écrit:
frontovik 14 a écrit:Et puis cessez cette logorrhée nationalisto franchouillo française, ça devient lassant.

En l'occurrence, la formé décrédibilise malheureusement le fond.
Un minimum de mesure des propos ne nuirait pas.

par contre la petite musique de fond d'une certaine Garde Rouge du forum qui engage systématiquement à réviser l'écriture des uns quand on voit le deux poids deux mesures abyssal et la grande mansuétude pour ne pas dire la complaisance des propos des autres concernant plusieurs fils sur la kollaboration de la Russie communiste et du PCF avec l'Allemagne nazie qui obéit à un schéma binaire selon lequel la gauche c'est toujours le bon le beau le bien la Résistance et l'autre camp les nazis les fascistes les nationalistes au petit pied etc...

même ici un beau flagrant délit de l'irénisme du camp du Bien « la GoÔocheu ne soutenait pas les guerres coloniales »
ah bon??!! :shock: :o ::mortderire:: c'est de l'humour j'espère

j'ai eu un haut le cœur d'un tel manque d'objectivité et démonstration de révisionnisme historique, j'ai cru être au Parlement devant une déclaration du prof d'économie mais prof d'Histoire raté Jospin qui lui a valu un grand moment de solitude et de ridicule devant toute la France
Il suffit de reprendre la chronologie de l'Histoire de France sur la colonisation et décolonisation de 1880 à 1954, on apprend encore aux écoliers la posture de Jules Ferry et "le devoir de civiliser les races inférieures" ce bonhomme figure iconique de la gauche et grand manitou de la colonisation (qui a trébuché suite à une petite défaite en Indochine en 1885 à Lang Son d'ailleurs) a encore je ne sais combien d'écoles à son nom quand on pousse des cris d'orfraie sur Napoléon le masculiniste suprématiste blanc raciste colonialiste escavagiste
eh oui cela pique les yeux mais c'est ainsi c'est plus à la gauche que l'on doit l'Empire colonial les guerres de colonisation et de décolonisation, quand du côté de la logorrhée nationalisto franchouillo française, la droite rappelait qu'elle avait perdu deux enfants et qu'elle n'avait que faire de 10 domestiques

Vous savez très bien que célébrer les légionnaires ayant participé à la guerre d'Indochine n'est pas neutre, étant donné le pedigree pour le moins douteux de certains (je n'ai pas écrit tous...).

?? Première nouvelle...il y'aurait donc des étrangers "bankables" et d'autres non,
je répondrais que l'Indochine c'est plus le jaunissement que le blanchiment, prétendre voir des SS et des Waffen SS blanchis c'est encore une vieille lune de Extrême-Gauche, des publications ont fait justice de ce genre de représentations...
Dernière édition par Loïc le 25 Fév 2024, 12:15, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 25 Fév 2024, 12:13

::super::
Merci Alfa.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Fév 2024, 12:24

alfa1965 a écrit:Ma bibliothèque

L'Odyssée de la colonne Alessandri. La retraite de Chine. Mars 1945-mai 1945. Yves Bréhéret. Collection Troupes de choc. Presses de la Cité.1990.
La crise franco-japonaise de 1940. Le Monde diplomatique. Georges Catroux. Juin 1956.
Les parias de la victoire. Indochine-Chine 1945. René Charbonneau, José Maigre. Éditions France-Empire. Paris. 1980.
5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.
A la barre de l'Indochine, Histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945). Amiral Decoux. Librairie Plon. Paris. 1949.
Mourir à Langson. Georges Fleury. Grasset.1985.
9 mars 1945, Hanoï au soleil de sang. La fin de l'Indochine française. Georges Gautier. SPL. Paris. 1978
Guerre secrète en Indochine. Henri Jacquin. Olivier Orban. 1977.
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent. Fayard. 1977.

vu aussi

L'Indochine en guerre Général Jean Marchand 1954
Indochine, 1940-1945 : Français contre Japonais Jacques Valette SEDES 1993
Les cages de la Kempeitaï : les Français sous la terreur japonaise : Indochine, mars-août 1945 Guillaume Zeller Talandier 2021

je n'ai pas lu le récent chez H&C Le Service Action d'Extrême-Orient, 1944-1945. Premiers parachutistes en Indochine. FICS, DFI, MMFC, SA, SLFEO, Mission 5, par Philippe Millour et Gaston Erlom.
https://histoireetcollections.com/en/ho ... rient.html
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Fév 2024, 12:36

alfa1965 a écrit:5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.

Le régiment de tous les malheurs. Créé en 1930, presque anéanti en juillet 1945 ( on découvrirait dans ses faits d'armes certainement qqs héros), reconstitué en 1949. Modifié en 1963 en régiment du pacifique (5eRMP). En 1984 il redevient Etranger. Et en 2000 complètement essoufflé il est dissous. Et quand on sait que dix sous.......ce valeureux régiment valait plus que cela.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Fév 2024, 12:51

Loïc a écrit:je répondrais que l'Indochine c'est plus le jaunissement que le blanchiment, prétendre voir des SS et des Waffen SS blanchis c'est encore une vieille lune de Extrême-Gauche, des publications ont fait justice de ce genre de représentations...

Je connais au moins un cas "familial", un cousin du côté maternel. A 18 ans, début 1944, ce jeune "imbécile" avait rejoint la Milice; à l'été suivant, il avait retraité en Allemagne, dans les "bagages" du Maréchal, pour s'y voir incorporer dans la "Charlemagne", à la très brève existence! Après, on perd sa trace, pour le retrouver, fin 1945, en train de croupir dans une geôle française, en attente de son jugement; là, il s'était fait recruter par l'armée française, qui lui avait laissé le choix entre s'engager dans la Légion et aller combattre en Indo ou passer, au mieux, les dix années suivantes en tôle. Il était revenu d'Indo, avec le grade de sous-officier et décoré de la Légion d'Honneur pour faits d'arme (absolument véridique)!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Fév 2024, 13:08

certes mais l'Indochine de 1945-1954 ce n'est pas le petit demi-bataillon à 2 pauv' compagnies du BILOM ni...

La proportion de SS parmi les allemands varie, selon les estimations, de 8 à 10%, dans les classes d'âge inférieures. La Légion étrangère n'a « pas été très regardante », mais la guerre d'Indochine n'a pas non plus été « le point de ralliement des anciens nazis » dénoncé par certains articles de L'Humanité d’après-guerre ou de l’organe officiel du parti au pouvoir en Allemagne de l’Est Neues Deutschland, selon Pierre Thoumelin.

l'Indochine de 1945-1954 ce sont plus de 52% d'étrangers et de colonisés comme à Thiaroye qui participent à des violences répressions et une guerre contre d'autres colonisés, seulement voilà... ::pipo::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 25 Fév 2024, 13:31

Loïc Charpentier a écrit:
Loïc a écrit:je répondrais que l'Indochine c'est plus le jaunissement que le blanchiment, prétendre voir des SS et des Waffen SS blanchis c'est encore une vieille lune de Extrême-Gauche, des publications ont fait justice de ce genre de représentations...

Je connais au moins un cas "familial", un cousin du côté maternel. A 18 ans, début 1944, ce jeune "imbécile" avait rejoint la Milice; à l'été suivant, il avait retraité en Allemagne, dans les "bagages" du Maréchal, pour s'y voir incorporer dans la "Charlemagne", ...

Éternel sujet de la "Rédemption". Comme quoi même un "imbécile" peut s'en sortir :D

Les propos de la journaliste de Libération sont autant scandaleux que facile à écrire en 2024 surtout sur des évènements de fin des années 40, où l'armée française devait se retrouver après le déchirement de la défaite de 40.

A la Légion, seule la 13ième demi brigade de la Légion Étrangère est Compagnon de la Libération (La fameuse médaille que ce forum distribue aux vielles recrues ).

Ce qu'a réussi, cette unité abandonnée, pris dans cette longue marche de la mort devrait au contraire faire réfléchir plus intelligemment qu'elle ne le fait dans son article.

Il y a eu d'autre longue marche de la mort ... où des individus portés aux limites de leur être ont laissé apparaitre pour certain le pire et pour d'autre le meilleur. Ce n'était pas une compétition, mais une tragédie.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Fév 2024, 13:43

Loïc a écrit:certes mais l'Indochine de 1945-1954 ce n'est pas le petit demi-bataillon à 2 pauv' compagnies du BILOM ni...

La proportion de SS parmi les allemands varie, selon les estimations, de 8 à 10%, dans les classes d'âge inférieures. La Légion étrangère n'a « pas été très regardante », mais la guerre d'Indochine n'a pas non plus été « le point de ralliement des anciens nazis » dénoncé par certains articles de L'Humanité d’après-guerre ou de l’organe officiel du parti au pouvoir en Allemagne de l’Est Neues Deutschland, selon Pierre Thoumelin.

l'Indochine de 1945-1954 ce sont plus de 52% d'étrangers et de colonisés comme à Thiaroye qui participent à des violences répressions et une guerre contre d'autres colonisés, seulement voilà... ::pipo::

oooppss calcul ne tenant pas compte du personnel Indochinois et le jaunissement ce qui conduit à une inflation galopante du % du personnel colonisé impliqué dans cette guerre contre d'autres colonisés
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Fév 2024, 14:06

Au début de l'été 1966, alors que je venais d'être promu quartier-maitre de seconde classe, j'avais, dans le train de nuit Vintimille-Strasbourg, rencontré un tout frais retraité de la Légion; en fait, c'était lui qui était venu vers moi , dans le couloir du wagon (!) , au petit matin, il avait du embarquer à Marseille, après avoir quitté la caserne d'Aubagne :D; les légionnaires aimaient bien "fraterniser" avec les matafs, car ils savaient que le gros d'entre nous était constitué d'engagés - à l'époque, 64% de l’Équipage, dont pas loin de "99% " des quartiers-maitres!- . Il était affligé d'un accent germanique très caractéristique, mais fier comme un pou d'avoir servi dans la Légion. Il m'avait sorti tous ses "papiers", y compris allemands; à la fin de la WW2, il était Hauptmann (capitaine), pour finir sa carrière en tant que caporal-chef au sein de Légion, mais, visiblement, çà ne lui posait aucun problème.

A l'époque, j'avais presque eu honte, car, alors que je n'avais même pas vingt ans, ce "Gars" m'avait témoigné une forme de respect de "frère d'arme", alors que lui-même devait avoir enquillé 25 ans de service, dont une bonne partie "au casse-pipe"! ::mal-a-la-tete::.De surcroit, il était fier comme Artaban, car il rentrait, alors, en RFA - où, visiblement, il n'avait plus mis les pieds depuis 1944-1945! - nanti d'un solide pécule, attribué par Légion (en sus de sa pension trimestrielle d'ancien militaire!) et d'un costume civil "tout neuf", offert par son unité!

C'était une rencontre presque totalement "décalée", car, ce légionnaire, qui flirtouillait, allègrement avec les 55 balais - il avait largement l'âge d'être mon père! -, ne semblait pas se poser la moindre question sur les hasards de la vie, qui, alors qu'il avait été capitaine dans la Heer, le mettaient désormais à la retraite en tant qu'ancien caporal-chef dans l'Armée Française! Tout ce qui ressortait de son propos, c'était sa fierté d'avoir servi dans la Légion!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2024, 14:09

Aldebert a écrit:
alfa1965 a écrit:5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.

Le régiment de tous les malheurs. Créé en 1930, presque anéanti en juillet 1945 ( on découvrirait dans ses faits d'armes certainement qqs héros), reconstitué en 1949. Modifié en 1963 en régiment du pacifique (5eRMP). En 1984 il redevient Etranger. Et en 2000 complètement essoufflé il est dissous. Et quand on sait que dix sous.......ce valeureux régiment valait plus que cela.

Le plus connu est le commandant Gaucher qui avec son groupement passe par Dien Bien Phu avant de rejoindre la Chine. Le 13 mars 1954, alors qu'il est le chef de corps de la 13e DBLE, il est tué dans son poste à Béatrice.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 15:46
par: Cyberbachi 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
par: Loïc 
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion