Connexion  •  M’enregistrer

Les photos perdues de Robert Capa émergent à Deauville

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les photos perdues de Robert Capa émergent à Deauville

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RF16  Nouveau message 29 Oct 2024, 12:23

Ces photos créées par l'IA ne sont pas le problème majeur, c'est le titre de l'article du point (voir post n°1) qui en est un: ce titre, racoleur, les attribue à Capa alors que ce ne sont que des images de synthèse.
Bien faites certes, mais fausses.
De simples "fake" comme il en existe partout et sur tout sur le web; de plus, l'IA se mélange les pinceaux et associe dans sa réalisation des éléments qui n'ont rien à y faire à l'instant T et à cet endroit (les intervenants ci-dessus l'ont bien démontré).
Le mieux serait que l'auteur de ces photos, Phillip Toledano, et l'auteur de l'article du Point rétablissent la vérité et retirent l’ambiguïté: non, ces photos ne sont pas de Capa et ne sont pas à prendre en compte comme telles.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Oct 2024, 14:58

RF16 a écrit:Le mieux serait que l'auteur de ces photos, Phillip Toledano, et l'auteur de l'article du Point rétablissent la vérité et retirent l’ambiguïté: non, ces photos ne sont pas de Capa et ne sont pas à prendre en compte comme telles.

Au-delà de l'information, le but était de susciter le click sur une page web (ça se rétribue) ou la consultation de l'article.
Mission accomplie.

Par les temps qui courent, c'est être vu (pour l'artiste comme pour celui qui le publie) ou mourir.
Le choix est vite fait.

Encore une fois, la lecture de l'article nuance l'accroche du titre et (sur internet du moins) la légende renseigne bien que les images sont le fruit d'une IA.
L'alibi est imparable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Oct 2024, 16:18

La définition des puttes à clic ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2024, 18:58

Il est dit que le titre racoleur est utilisé dans le seul but d'être vu et reconnu, et bien je ne puis approuvé ce procédé.
L'IA est peut-être utile, et il est bien stipulé que les images sont réalisées avec l'aide de l'IA, seulement il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif et/ou pour être vu
Ni "Le Point", ni Philip Toledano n'en ont besoin.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Oct 2024, 19:30

Prosper Vandenbroucke a écrit:il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif

L'IA est un outil et tous les outils, qu'ils soient physiques, intellectuels ou numériques , sont fait pour être utilisés généralement pour en tirer un profit.
Ce n'est pas le côté profit/altruisme qu'il faut considérer mais le côté moral/immoral. Un marteau peut servir à gagner de l'argent en enfonçant des clous mais aussi à taper sur la tête de quelqu'un pour lui ôter gratuitement la vie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2024, 19:44

J'ai écrit ceci:
il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif et/ou pour être vu
Ni "Le Point", ni Philip Toledano n'en ont besoin.
. On peut le lire dans mon post et je ne critique nullement l'IA que du contraire.
Ce que je considère comme immoral c'est la méthode utilisée, mais à chacun son avis.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Oct 2024, 20:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:...il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif...

Le développement exponentiel de l'IA aujourd'hui n'a de fin que celle exclusivement lucrative.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 73607.html

Imaginons que l'on veuille réaliser une affiche pour un évènement lié à la Seconde Guerre mondiale, comme le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes par exemple.
Jusqu'il y a peu, pour avoir un résultat techniquement de qualité, il fallait se payer les services d'un graphiste.
Aujourd'hui, il "suffit" de paramétrer une IA pour sortir une affiche en quelques instants à un prix défiant toute concurrence.

Evidemment, aujourd'hui, n'importe quel membre du forum constatera que ladite affiche est pleine de défauts.
Mais nous n'en sommes qu'au début (et le public lambda ne tiquera par plus que lorsque des M48 Patton figuraient les Panzer dans les séries B hollywoodiennes des années '60).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Oct 2024, 20:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai écrit ceci:
il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif et/ou pour être vu
Ni "Le Point", ni Philip Toledano n'en ont besoin..

Oui mais j'ai réagi à ceci:
Prosper Vandenbroucke a écrit:il n'est quand même pas normal que l'IA soit utilisée dans un but lucratif

et non pas à cela:
Prosper Vandenbroucke a écrit:et/ou pour être vu
Ni "Le Point", ni Philip Toledano n'en ont besoin..

et d'ailleurs, au sujet de la dernière affirmation, qu'en sais-tu?

Prosper Vandenbroucke a écrit:et je ne critique nullement l'IA que du contraire.

Tu en fais la promotion?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2024, 21:19

Non, je n'en fait pas la promotion et j'ai réagi seulement à ta citation car lorsque l'on cite un texte on prend la peine de le citer en entier!!!
Et par ailleurs j'ai bien précisé que chacun à son propre avis.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Oct 2024, 21:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:lorsque l'on cite un texte on prend la peine de le citer en entier!!!
Citer un texte intégralement est, en principe, interdit par le Code de la Propriété Intellectuelle. J'ai juste répondu à une affirmation parmi d'autres.
Prosper Vandenbroucke a écrit:chacun à son propre avis.
Encore heureux!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 20:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:07
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote