Connexion  •  M’enregistrer

compas VION

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

compas VION

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 03 Juil 2024, 10:24

Bonjour à tous.
Un ami vient de me donner le compas VION ci joint.

Image

Cet appareil aurait été récupéré par un plongeur dans la baie de Saint Malo, sur une épave d'avion.

J'ai trouvé quelques notices sur le sujet, mais quelqu'un serait il en mesure de me dire sur quels types d'avions ce compas était utilisé.
Par avance merci de votre aide dans mes recherches.
FI -156

Flight Officer
Flight Officer

Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: compas VION

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Juil 2024, 11:12

Bonjour
Je peux te confirmer que le compas Vion PBA 60 a équipé les Dewoitine 520.
Pour le VA 82 je ne sais pas. Je cherche !

Image

Source: ke D 520 Docavia n° 4 page 236

: Poste de pilotage d'un Latécoère 631 équipé de compas types V.A.82 et 150 (derrière le manche)
Collection ville de Biscarrosse-Musée de l'Hydraviation-Origine Moine

Image
https://www.compassmuseum.com/aero/aero_f2.html#VION
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 04 Juil 2024, 15:05

Merci Coyote pour ces informations et documents.
Je vais chercher à savoir si ce genre d'avions s'est trouvé sur Saint Malo.
J'ai entendu dire par mes parents qui ont connu la guerre, qu'ils voyaient des "avions à double queues" les P38 américains qui bombardaient l'ile de Cézembre et dont certains ont été abattu en mer.

Flight Officer
Flight Officer

Région: Ille et vilaine - 35

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Juil 2024, 15:49

F1-156 a écrit:Je vais chercher à savoir si ce genre d'avions s'est trouvé sur Saint Malo..

Aucun Laté 631 n'a été perdu dans le secteur malouin. Le no 7 immatriculé F-BDRD : de la société SNCAN, s'écrasa dans la Manche, au large du Havre, le 21 février 1948, faisant 20 victimes.

Un 631 c'est gros et même très gros (6 moteurs). Ca laisse des traces....! Il faut chercher un autre type d'appareil . Les compas Vion on été utilisés par l'aviation civile et militaire et ce en différents types de compas.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juil 2024, 16:51

F1-156 a écrit:Merci Coyote pour ces informations et documents.
Je vais chercher à savoir si ce genre d'avions s'est trouvé sur Saint Malo.
J'ai entendu dire par mes parents qui ont connu la guerre, qu'ils voyaient des "avions à double queues" les P38 américains qui bombardaient l'ile de Cézembre et dont certains ont été abattu en mer.

Le compas VA 82 n'avait équipé que des appareils de fabrication française, engagés durant la campagne de mai-juin 1940, ou autorisés à servir, après le 22 juin 1940, dans l'Armée de L'Air d'Armistice. :D
Rien à tenter de raccorder avec de quelconques P-38 Lightning, eux, équipés de compas US. ;)

Sur la photo du tableau de bord, inséré au post n° 2, par Bernard (coyote), il n'y a qu'un seul appareillage de navigation, - sauf en présence d'un répétiteur, dans un cockpit à double poste de pilotage -, qui fonctionne avec un gyroscope à trois axes, l'horizon artificiel, situé en haut dans la partie droite, entre un indicateur de pente "rectangulaire" et un autre grand panneau rectangulaire, qui me semble être un tableau de réglage des "trims" - chaque appareil ayant sa propre tendance, en vol horizontal, à piquer ou relever du nez, le pilote effectuait, manuellement, les corrections nécessaires, afin d' acquérir sa meilleure "horizontalité"-.

L'horizon artificiel était, alors, le seul instrument asservi à un gyroscope - dont le rotor était le plus souvent entrainé, à l'époque, par air comprimé -, tous les autres indicateurs, badin (mesure de vitesse), indicateur de montée et descente, inclinomètre, fonctionnaient, soit par capsules anéroïdes, déformation mécanique étalonnée, en fonction de la pression ambiante d'une capsule métallique, soit à l'aide d'indicateurs "au mercure" - par exemple, selon l'inclinaison sur une aile ou l'autre, la "bulle de mercure" faisait contact à gauche ou à droite en générant un signal électrique -. Le compas circulaire sur le tableau de bord était, lui-aussi, un répétiteur "simplifié" du compas installé, bien en évidence, sur le "capot" du tableau de bord. Ledit compas principal indiquait la route suivie, selon un "nord magnétique" corrigé; c'était une grosse boussole stabilisée (grâce à un bain), sur ses trois axes, sur laquelle, en fonction de la latitude et de sa "proximité" avec le pôle magnétique, le pilote ou chef de bord pouvait effectuer des corrections, entre le Nord réel et le Nord magnétique, à l'aide d'abaques de "réglage".

C'est assez compliqué à expliquer, mais les tous premiers circuits électriques alternatifs 110 volt/400 Hz, dont la fréquence avaient permis d'améliorer grandement la vitesse de rotation des rotors de gyroscopes (400 Hz = 24 000 tours/minute!) et affiner, ainsi, la précision des horizons artificiels, avaient d'abord été installés à bord des bombardiers, grâce, au départ, à leurs dimensions et à des "étages" mécaniques (des hacheurs) de conversion du courant continu (24 V) en courant alternatif, avant l'adoption de deux circuits électriques distincts, l'un en continu, par des dynamos, l'autre, en alternatif, grâce à des alternateurs! Cà parait logique, de nos jours, mais çà ne l'était pas durant la WW2 et même plus tard! Le 24 V continu est indispensable pour l'alimentation générale des appareils, y compris de nos jours, alors que le courant alternatif "110 volts", depuis sa mise en service, lui, ne sert que pour alimenter "les appareillages électronique"! ... Les alternateurs ont, certes, désormais, "remplacé" les dynamos, mais pour obtenir une alimentation "continue", il faut toujours intégrer des étages de "redressement". ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Juil 2024, 17:03

Utilisé également sur un bateau, rien ne se perd ! :D

Image

http://chimerebx.free.fr/expertise_a_la ... au_113.htm
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juil 2024, 22:01

::chapeau - salut:: Bonsoir,

Compas de précision ... On le trouvait, entre autres, dans le compartiment du bombardier/navigateur du Bloch MB-131 :

Image - Avions N°02 de 1993

Mais je reste bluffé par son état de conservation ! ... Tu aurais la date à laquelle il a été remonté ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 04 Juil 2024, 22:21

Bonjour

comme Marc je suis de l'état de conservation de ce compas ( il a du faire l'objet d'une restauration )
il faudrait savoir de quel avion il a été remonté et quand . Pour info nous avions ce type de compas
sur certains de nos planeurs il y a environ 50 ans ( C800 bijave...) .

cdlt

Brigadier General
Brigadier General

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 04 Juil 2024, 22:59

PHILIPPE77 a écrit:Bonjour

comme Marc je suis surpris de l'état de conservation de ce compas ( il a du faire l'objet d'une restauration )
il faudrait savoir de quel avion il a été remonté et quand . Pour info nous avions ce type de compas
sur certains de nos planeurs il y a environ 50 ans ( C800 bijave...) .

cdlt

Brigadier General
Brigadier General

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juil 2024, 23:34

:shock: Etonnant Philippe ... C'est un modèle assez gros et lourd pour un planeur, et en plus avec un éclairage électrique.

;) Pour en revenir au sujet, je pense que les V.A.82 équipaient aussi les Amiot 143 et Potez 54 :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 25 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:41
par: Alfred 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke