Connexion  •  M’enregistrer

La logistique allemande : le règlement H Dv 90

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: La logistique allemande : le règlement H Dv 90

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 01 Juin 2026, 16:42

Le thème des munitions (Munitionswesen) :

Image

a : dépôt de munitions (Munitionslager)

b : point de transbordement de munitions (Munitionsumschlagstelle)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 02 Juin 2026, 07:14

Thème suivant : les vivres (Verwaltungswesen)

Image

a : point de transbordement de vivres (Verpflegungsumschlagstelle)
b : entrepôt de vivres (Verpflegungslager)
c : section d'abattage (mot.) (Schlächtereizug (mot)) en activité
d : compagnie de boulangerie (mot) (Bäckereikompanie (mot) im Betrieb) en activité

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2026, 07:29

Je bois du petit lait avec ce fil qui ouvre les yeux sur la complexité de la chose logistique.

Rarement prise en compte par les "stratèges en chambre" qui auraient forcément gagné en Afrique, Russie ou Normandie !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 02 Juin 2026, 09:41

Dog Red a écrit:Je bois du petit lait avec ce fil qui ouvre les yeux sur la complexité de la chose logistique.

Rarement prise en compte par les "stratèges en chambre" qui auraient forcément gagné en Afrique, Russie ou Normandie !

On retrouve aussi cette absence de prise en compte dans les westerns de mon enfance, où les "six coups" n'avaient pas besoin d'être rechargés, et dans beaucoup de wargames où l'on peut se déplacer ou attaquer avec autant de pions que l'on veut.

Je reconnais que c'est assez rébarbatif au départ. Mais ensuite on est récompensé. La logistique et la "politique" expliquent beaucoup de choses.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2026, 10:24

bernard-1954 a écrit:On retrouve aussi cette absence de prise en compte dans les westerns de mon enfance, où les "six coups" n'avaient pas besoin d'être rechargés, et dans beaucoup de wargames où l'on peut se déplacer ou attaquer avec autant de pions que l'on veut.

Ca n'a pas changé.
Je regardais la semaine dernière un épisode de "Le Maître du Haut Château", c'était munitions illimitées ! :mrgreen:

Et dans les bons vieux wargames opérationnels ou stratégiques "papiers", la simulation de la logistique se limite à une ligne de communications ouverte.
Les versions PC offrent heureusement une gestion plus réaliste de l'approvisionnement (tout comme les wargames papiers plus récents qui offrent des règles plus ou moins complexes de cet aspect fondamental).

bernard-1954 a écrit:La logistique et la "politique" expliquent beaucoup de choses.

Souvent elles expliquent tout, du "Miracle de Dunkerque" au "Miracle de la Seine" en passant par l'échec devant Moscou ou la dissolution de la 6.Armee à Stalingrad (et j'en passe !).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 02 Juin 2026, 15:16

Toujours très fourni, voici le thème sanitaire (Sanitätswesen)

Image

a : point de rassemblement des malades d'une unité de transport sanitaire (Krankensammstelle einer Kr. Trsp. Abt.)
b : parc de secours (Sanitätszweigpark)
c : hôpital de campagne (mot), déployé (Feldlazarett (mot), eingesetzt)
d : section d'ambulances (Krankenkraftwagenzug)
e : parc sanitaire (Sanitätspark)
f : bataillon de transport de malades (Krankentrabsportabt.)
g : train-hôpital (Lazarettzug)
h : hôpital de campagne (mot) (Kriegslazarett (mot))
i : hôpital de campagne pour malades légers (mot) (Leichtkrankenkriegslazarett (mot))
j : navire-hôpital (Lazarettschiff)
k : train pour malades légers (Leichtkrankenzug), occupé (belegt)
l : navire pour malades légers (Leichtkrankenschiff)

Les notes du schéma indiquent que :
- le bataillon de transport de malades (Kr. Trsp. Abt.) n° 1 a mis en place des centres de rassemblement de malades (Krankensammelstellen),
- ne figurent pas sur la carte l'E-M du bataillon d'hôpital de campagne (Stb. Krgs. Laz. Abt.), celui du bataillon sanitaire d'armée (Stb. A. San. Abt.) et celui du bataillon de transport de malades (Stb. Kr. Trsp. Abt.),

Je suis par ailleurs ennuyé pour traduire z. Zt. dans ceci : San. Kp-, Feldlaz. 4—6 z. Zt. nicht eingesetzt.
Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2026, 16:37

bernard-1954 a écrit:Je suis par ailleurs ennuyé pour traduire z. Zt. dans ceci : San. Kp-, Feldlaz. 4—6 z. Zt. nicht eingesetzt.
Image

Je peux largement me planter, mais, il semble qu'il s'agissait là de dispositions logistiques médicales préventives, établies par avance, afin de répondre aux besoins, par exemple, quand une opération offensive planifiée s'avérait virer "vinaigre" avec de "lourdes pertes", car la Der des Ders, dans ce domaine, avait généré de "désagréables surprises" au sein du HEM allemand.

Je vais prendre grand soin de laisser à Roger (Roco) le choix de la formulation traduite la plus exacte possible! ::elu boulet:: ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Juin 2026, 17:50

bernard-1954 a écrit:Je suis par ailleurs ennuyé pour traduire z. Zt. dans ceci : San. Kp-, Feldlaz. 4—6 z. Zt. nicht eingesetzt.
Image

z. Zt. = zur Zeit =actuellement

Sanitäts Kompanie, Feldlazarett 4-6 actuellement non employé

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 02 Juin 2026, 18:41

RoCo a écrit:
Image

z. Zt. = zur Zeit =actuellement

Sanitäts Kompanie, Feldlazarett 4-6 actuellement non employé

Merci Roco !

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message Hier, 06:58

Le thème vétérinaire (Veterinärwesen) est également très présent dans ce schéma.

Image

a : colonne de transport de chevaux (Pferdetransportkolonne)
b : aire de rassemblement des chevaux (Pferdesammelplatz)
c : hôpital pour chevaux (Pferdelazaret), déployé (eingesetzt)
d : parc vétérinaire (Veterinärzweigpark)
e : parc à chevaux (Pferdepark)
f : centre mobile d'analyse du sang animal (Bewegliche Tierblutuntersuchstelle)
g : parc vétérinaire (Veterinärpark)

Pour l'instant, je ne sais pas quelle est la différence entre Veterinärpark et Veterinärzweigpark.

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente