Connexion  •  M’enregistrer

Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Albert Speer "Quelle résistance Française"(What french resistance)

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Sep 2023, 14:54

P165gba a écrit:Milles excuses, j'ai utilisé la fonction "HS" proposée par le site dans la barre en haut à droite. C'est ce qui a généré la police bleu pâle. Désolé !
Je n'avais pas remarqué cette fonction. Finalement ce n'est pas plus mal, ça permet d'éviter de perdre son temps à lire du HS. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 20 Sep 2023, 15:01

la Résistance armée en France n'avait rien de juste "symbolique" et cette dernière citation est tout à fait contradictoire à l'appui d'une telle minimisation , à partir du moment où les teutons doivent organiser des opérations militaires avec un peu plus que quelques feldgendarmes et gestapistes et que des départements Français échappent au contrôle de l'armée allemande on est au delà du seuil d'une affaire simplement "symbolique" comme la résistance armée au Benelux Scandinavie etc...
la France se rapproche plus d'un modèle intermédiaire entre ces pays du nord où la résistance fut essentiellement civile et les pays méditerranéens où la résistance a pris le caractère d'une guerre de partisans comme en Yougoslavie et Grèce
que l'Allemagne nazie totalitaire s'accommode de la présence de maquisards armés sans trop sourciller, qu'elle tolère parfaitement des pertes militaires dans ces zones de France et en inflige aux populations locales et aux maquisards c'est une autre histoire qui ne signifie aucunement qu'elle resta "symbolique" n'en déplaisent aux uns et autres toujours dans la soumission de la relecture de l'Histoire de France par les prismes anglo-saxonisants

Les historiens ont du mal à encadrer la résistance française, soit elle est sublimée par des historiens tel que Dominique Lormier (historien crédible, mais bien trop politisé) soit elle est remise en question, on a réellement du mal a trouver un juste-milieu et souvent, on passe d'un extrême a un autre.

Je pense que le problème est que sans cesse, on compare la résistance française (Maquis, corp Franc, FTP(F) aux autres résistances, surtout Yougoslaves et Grecs ou le résultat est bien plus différent, mais comparé la Yougoslavie au Vercors, c'est comparer un chien et un chat... Il y a trop de différence ethnique, culturelle, sociale, politique pour qu'on compare les deux. Quand on parle de lutte armée les historiens prennent toujours l'exemple de nos compagnons slaves (ou grec) ce qui en soit c'est comparer l'armée britannique à l'Armée rouge.. :?

Le French basshing est belle est bien présent dans la littérature anglo-saxonne qui ont tendance a sélectionner uniquement les éléments les plus désirables d'un ensemble pour écrire l'histoire de la résistance (les conflits sociaux et politique, les traitres, la agents qui ont eu une mauvais expérience avec le Maquis etc..)

Quand une garnison entière de soldat allemand signe la reddition face a des cadres et officiers des FFI (le cas d'Annecy) je pense que oui... La résistance fut efficace.

Image

Flight Officer
Flight Officer

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 16:25

brehon a écrit:
P165gba a écrit:Milles excuses, j'ai utilisé la fonction "HS" proposée par le site dans la barre en haut à droite. C'est ce qui a généré la police bleu pâle. Désolé !
Je n'avais pas remarqué cette fonction. Finalement ce n'est pas plus mal, ça permet d'éviter de perdre son temps à lire du HS. :D

Tant que Speer est HS, c'est le principal. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Sep 2023, 16:38

Sur la photo,je remarque l'armement d'origine française fin de campagne juin 1940,y compris le FM 24/29

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2023, 17:19

Pour en revenir à Albert Speer
A mon avis, Albert Speer était un nazi convaincu qui a adhéré au NSDAP dès 1931, avant l’arrivée au pouvoir des nazis. C’est son appartenance au parti nazi qui fait que AH fait appel à lui pour ses projets architecturaux.
Devenu ministre de l’Armement , il récupère aussi le ministère de la Production en 1943. Il participe donc pleinement à l’effort de guerre allemand. A ce titre, il obtient l’utilisation de déportés comme esclaves au service d’usines d’armement.

.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 18:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour en revenir à Albert Speer
A mon avis, Albert Speer était un nazi convaincu qui a adhéré au NSDAP dès 1931, avant l’arrivée au pouvoir des nazis. C’est son appartenance au parti nazi qui fait que AH fait appel à lui pour ses projets architecturaux.
Devenu ministre de l’Armement , il récupère aussi le ministère de la Production en 1943. Il participe donc pleinement à l’effort de guerre allemand. A ce titre, il obtient l’utilisation de déportés comme esclaves au service d’usines d’armement.
.

::super::

Ite missa est :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2023, 18:23

Bonsoir et merci Philippe, ton avis serait donc le même ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Sep 2023, 18:27

Il y en a des bavards aujourd'hui !!!
SPEER, on a fait le tour, mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment les regards se croisent sur la résistance. Il me semble toujours compliqué de vouloir juger vu la diversité des formes de résistance et des situations rencontrées.
Le mieux est encore de tenter d'aller au plus près des sources pour reconstituer ce qui s'est passé à un endroit précis.
Il y a encore trop de "synthèses" (je ne vise pas que LORMIER, je parle aussi des intellectuels) qui se limitent à recycler de vieux témoignages et autres attestations irréfragables. Et d'y aller de brillantes comparaisons, et maintenant de démonstration sur la résistance des femmes, ...
Comme je suis sympa, j'ajoute que les archives étaient fermées donc pas facile d'aller contredire les héros quand on tente d'écrire l'histoire à chaud. Je pense aux "officiels" (qui n'avaient pas facilement accès aux archives) du CH2GM mais aussi à NOGUERES, GUERIN, AMOUROUX ...
Comme on est désormais en 2023, on peut aller vérifier les faits. C'est édifiant, mais pour moi cela ne change pas l'idée que même en corrigeant un bilan souvent traficoté, on ne peut pas pour autant affirmer que c'était inutile. L'histoire de l'écriture de l'histoire me passionne encore plus que la rectification en elle-même, pour répondre à Pierma.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Sep 2023, 18:31

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et merci Philippe, ton avis serait donc le même ?

Totalement ... Aucune compassion pour cet individu. Le victimiser serait une faute.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Sep 2023, 18:31

Je me rappelle d'un documentaire où le fils d'Albert Speer, Albert Speer Junior, architecte de renommée internationale Mort en 2017, racontait dépité comment son père s'en foutait totalement qu'il soit devenu architecte et de ses travaux. Il me semble qu'A Speer a dit ne rien regretter, ne rien renier, et qu'il referait tout exactement pareil, du succès jusqu'à la chute. Son lien au nazisme était plus important que son œuvre architectural.
Et nous en avons fait un "gentil" nazi, étonnant non?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:16
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 22:58
par: carlo 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:13
par: NIALA 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:54
par: frontovik 14 
    dans:  Art "dégénéré" 
Hier, 17:52
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 17:36
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 17:06
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques 
Hier, 14:52
par: alain adam 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 08:48
par: iffig