Connexion  •  M’enregistrer

JEAN GOUBERT

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: JEAN GOUBERT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:11

Ces interrogations sont assez typiques de témoignages interprétés de façon diverses.

Le post n°2 rapporte les faits de manière détaillée et contextualisée, des faits publiés dans un ouvrage co-écrit.
Vu l'ouvrage https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3325493f on est en droit de penser qu'il y a un minimum de méthode et de crédit historique.

Faute de mieux, l'extrait du post n°2 fait référence.

Selon cette référence, Jean GOUBERT n'a pas été "fusillé "au sens militaire du terme (ce n'est donc pas une exécution au sens littéral) mais bien "abattu" alors qu'il s'enfuyait.

Ce qui n'est pas contradictoire avec la présence de sa femme et sa fille.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:15

fusillé sur la place de l'église devant sa femme et sa fille et la population.
Fermons le post
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:28

pentecote44 a écrit:fusillé sur la place de l'église devant sa femme et sa fille et la population.

Tu contestes donc la version de BOIVIN et GARNIER ?

pentecote44 a écrit:Fermons le post

Pourquoi demander de fermer le poste ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:37

Bien sûr je conteste Il ne sert a rien de continuer. Madame GOUBERT et sa fille sont décédées. Je n'ai plus de témoignages.
Claudine, sa fille, est décédée dans un accident de la route, victime d'in chauffard alcoolisé.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:45

pentecote44 a écrit:Bien sûr je conteste Il ne sert a rien de continuer.

Voilà qui est plus clair.

En tant qu'administrateur, j'aimerais faire la mise au point suivante :
sur un forum dédié à l'Histoire, la contestation de faits n'est pas rare. La remise en question est d'ailleurs un élément essentiel de la critique historique.
Remise en question argumentée, autre élément essentiel de la critique historique.

Dès lors qu'il y a contestation, plutôt que de mettre fin au sujet, il s'agit d'apporter des éléments, factuels, qui permettent justement de débattre.

Qu'est-ce qui remet en question la relation des faits du post n°2 ?
Les témoignages de l'épouse et de la fille elles-mêmes (et aujourd'hui disparues) ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2024, 14:54

Bonjour,

Je suis un peu étonné par la relation de la tentative de fuite de Jean Goubert dans l'extrait du post 2. Quel témoin a pu la décrire avec un tel niveau de détail?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2024, 15:01

brehon a écrit:Je suis un peu étonné par la relation de la tentative de fuite de Jean Goubert dans l'extrait du post 2. Quel témoin a pu la décrire avec un tel niveau de détail?

Ou "quels témoins" au pluriel... ...le niveau de détail que tu évoques avec à propos est, d'expérience, souvent le recoupement de plusieurs témoignages.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2024, 15:10

Cela me fait aussi penser au "brodage" qui n'est pas rare dans les récits de faits réels. Des livres bien connus n'en manquent pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2024, 15:12

D'où tout l'intérêt de ce débat, et par-delà du forum.
Discuter de la pertinence de la source.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 22 Juil 2024, 15:42

Je ne conteste pas, loin de la, sa tentative de fuite.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 07:21
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 06:36
par: Christian27 
    dans:  question existentielle 
Aujourd’hui, 06:17
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 06:16
par: iffig 
    dans:  Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin 
Hier, 19:59
par: elsass1924 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 16:39
par: iffig 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:45
par: Dog Red 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Hier, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:53
par: alain adam