J'ai beaucoup réfléchi à cette remarque, car des historiens comme Olivier Wievorka m'ont dit que la résistance française était l'un des rares groupes de résistance en Europe à avoir réussi à allier toutes ses factions principales (principalement les non communistes et les communistes (FTP(F-MOI)/FN et AS/ORA dans notre cas), ce qui nous a évité une guerre civile, contrairement à ce qui s'est passé pour les Grecs. Malgré d'énormes points de discorde, les relations entre les communistes et les non-communistes ont été le plus souvent cordiales, même pendant les opérations de juin-septembre 44.
Je pense aussi que la citation « les résistants français se sont surtout battus entre eux » est un malentendu, oui, les résistants français préféraient viser d'autres Français, mais ces autres Français étaient des collaborateurs, d'où l'expression.
Les alliés ont fait les mêmes remarques aux Titistes qui préféraient souvent s'en prendre aux Tchétchènes plutôt qu'aux Allemands.
En tout cas, est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce que nos groupes de résistants se sont ciblés les uns les autres et se sont battus les uns contre les autres ?

Se Connecter

dans: