

Lusi a écrit:Bonjour,
N'était-ce pas aussi ce qui ; globalement ; ce passait dans le reste du monde? La femme à la maison et l'homme au travail (usine, bureau, ...)?
A+
JP

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, oui, mais attention ne nous égarons pas, l'article dont je donne le lien parle que de la condition des femmes sous vichy. et les lois édictés sous ce même régime.
Loïc Charpentier a écrit:Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, oui, mais attention ne nous égarons pas, l'article dont je donne le lien parle que de la condition des femmes sous vichy. et les lois édictés sous ce même régime.
Les lois vichystes, apparemment, ma grand-mère et ma mère n'en avaient; strictement, rien secouer et, d'après leurs témoignages, de leur vivant, plus ceux, ultérieurs, issus de mes propres relations directes avec leurs amies très proches , c'était du kif-kif bourricot!
Les seules règles qui existaient, réellement, pour une jeune femme , étaient, éventuellement, celles imposées par sa famille - études, mariage, transmission de l’héritage familiale dans l'éventualité où elle était l'unique héritière -.
Là, j'évoque , certes, les familles nanties, mais la situation était quasiment identique, dans les "couches inférieures".
Ma propre mère, née en 1920, mal mariée (trop jeune), avait "exigé" le divorce , en 1940-1941, et l'avait obtenu, sans sérieuse difficulté, durant l'Occupation. Ce qui ne correspond pas, vraiment, avec les règles soit-disant "imposées" par Vichy, d'autant que je connais, aussi, d'autres cas "frondeurs", parmi ses amies très proches/

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: l'appel du 18 juin |
par: frontovik 14 |
|
dans: Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein |
par: alfa1965 |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: La grenade Pazzaglia |
par: alfa1965 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: tirailleurs senegalais |
par: fanacyr |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |
par: Eugene |
|
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie |
par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités