Connexion  •  M’enregistrer

De quoi Pétain était il le traitre ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:32

Ce n'était qu'une disgression et une réponse à la réflexion de Julien quant à l'exode. et une réponse qui t'étais destiné. J'ai bien spécifié que le sujet Pétain m'étais trop méconnu et que je m'abstenais.
Quant à ouvrir un nouveau sujet, je pense que les sujets parlant de l'exode ne manquent pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Jan 2022, 18:08

Quand s'était formé le mouvement "C'est Pétain qu'il nous faut"auquel participait d'ailleurs le père sénateur d'un de nos défunts présidents ? après vérifications dès 1934/35 donc avant la guerre d'Espagne
Dernière édition par Alfred le 30 Jan 2022, 18:27, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 30 Jan 2022, 18:25

A l'origine c'est un livre de Gustave Hervé paru en 1935, comme quoi il Avait cerné le personnage avant 1940. J'avais fait un post sur la personnalité hors-norme de Gustave Hervé.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Jan 2022, 18:42

julienf67 a écrit:Par contre au moment du discours du 17 juin, la France n'est pas si traumatisée. Certes il y a l'exode, mais c'est le fait de gens d'Ile de France principalement. Le reste du pays est assez déconnecté, le moral étant haut début juin après Dunkerque. Et seuls l'était major est conscient de la situation, le reste de l'armée se bat et obéit aux ordres.
C'est ce discours qui va rendre la défaite inéluctable et empêcher toute possibilité de poursuite du combat, en France ou dans l'empire.

D'accord sur le début de votre intervention (l'intérêt croissant que Pétain porte à la politique à partir de 1930) mais pas avec cette affirmation.

Au 17 juin, la France est en loques. On considère qu'il y a dans les 10 millions de civils sur les routes.

Les Parisiens, seulement ? Ma famille maternelle, dans le Jura, n'a pas attendu Guderian, qui avait atteint Besançon et la frontière suisse à Pontarlier, pour ficher le camp. - Je m'arrête là, l'idée d'ouvrir ou de réouvrir un sujet sur l'exode est intéressante.

Je signale juste que les autorités aussi avaient fichu le camp, en quasi-totalité. Pour un préfet comme Jean Moulin resté courageusement à son poste, combien d'autres ont embarqué leur personnel et mis les bouts ? Populations abandonnées et désemparées, crevant de faim et de soif, sans parler des militaires en déshérence, sans ordres et sans liaisons, mêlés à ce flot.

C'est un peuple aux abois qui entend l'appel de Pétain. Après ce qu'il y met de bon ("Je fais don de ma personne à la France" peut être rassurant, son prestige étant ce qu'il était) ou de moins bon (une sorte d'accord sans conditions aux désidérata de Hitler) c'est un gros morceau du débat.

Je suis bien persuadé, d'ailleurs, que cet aspect - reddition sans conditions, en quelques sorte - est passé inaperçu pour la majorité, au milieu de cette situation impossible. (C'est Henri Guillemin, je crois, qui titre son premier ouvrage "40 millions de pétainistes".)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Jan 2022, 18:50

Dog Red a écrit:
Après... demander un armistice alors que l'on est vaincu me semble cohérent dans les traditions militaires occidentales de l'époque moderne (si pas depuis le Moyen-Age ou même l'Antiquité). Le vaincu demande ses conditions de paix au vainqueur et sauve ce qui peut l'être en signant un traité de paix. On limite la casse et pour la suite... à Dieu vat !

Bien évidemment, la demande d'un armistice est cohérent lorsque le sort des armes est défavorable, lorsque tous les moyens ont été utilisés et que l'évaluation des forces est d'un tel déséquilibre en faveur de l'ennemi.
C'est d'ailleurs Weygand, le premier de façon officielle qui le sollicite auprès du gouvernement le 12 juin.
Ses motivations sont celles d'un commandant en chef face à une implacable nécessité militaire.
Ce qui est incohérent c'est la demande de Pétain aux armées de cesser le combat alors qu'il ne connait pas les conditions de l'ennemi
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 19:39

dynamo a écrit:Ce qui est incohérent c'est la demande de Pétain aux armées de cesser le combat alors qu'il ne connait pas les conditions de l'ennemi

Erreur de communication au micro ?
J'ai cru comprendre qu'un trait de caractère de l'homme était la prudence !?

Volonté de capituler en fin de compte ?

Quel peut être l'état d'esprit de PETAIN à ce moment là ?

On sait bien que le Blitzkrieg tronçonne les armées, isole les QG, tranche les lignes de communication fait voler en éclat la cohésion.
N'oublions pas l'impact psychologique sur les hommes, la population, et les chefs !
Quand il décide de capituler moins d'un mois plus tôt, le roi Léopold III est profondément démoralisé. Il n'a plus qu'une idée en tête : faire cesser le calvaire de son armée.
On a écrit dans le fil dédié que WEYGAND avait été ébranlé (tu rappelles Patrick qu'il met l'armistice sur la table dès le 12 juin).

Sait-on comment est PETAIN (il dit lui-même qu'il a le coeur serré) le 17 juin quand il prend la parole devant la nation ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Jan 2022, 20:16

Dog Red a écrit
Volonté de capituler en fin de compte ?

J'attire ton attention sur le terme utilisé "capituler"
c'est pour éviter une capitulation, donc une occupation totale de la France et une population à la merci d'un adversaire que l'armistice (cessation provisoire des combats) est sollicité.
L'armistice contient des clauses à respecter par les adversaires, rien à voir avec une capitulation qui livre un pays, une population, à des conséquences politiques, sociales et économiques aux exigences du vainqueur.
Et, le vainqueur, Hitler, se serait probablement fait un plaisir de réserver à la France un sort qu'a connu la Pologne.
Il est probable qu'en 1942, après "Torch", Hitler a certainement du avoir des regrets de ne pas avoir poussé ses armées en 1940 jusqu'aux Pyrénées...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 20:48

Oui.

Mais je ne sais trop où placer le curseur entre "cesser de combattre" et "armistice".

Tu as mis en évidence ce paradoxe.
Était-il voulu ou accidentel ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Jan 2022, 21:07

Bonsoir,

Un armistice implique un arrêt des combats.
Au moment où Pétain fait sa déclaration il ne prononce pas le mot armistice car il ne sait pas ce que les Allemands vont accepter ou imposer.
Il dit juste qu'il faut arrêter les frais.

"Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités."
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 21:15

Par son appel à "cesser les combats" PETAIN appuie donc sa démarche d'armistice ?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 09:27
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 08:18
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon