Connexion  •  M’enregistrer

De quoi Pétain était il le traitre ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 30 Jan 2022, 13:29

Loïc Charpentier a écrit:Il convient, hélas, d'arréter de rêver! Fin mai 1940, l'élite de l'armée française avait, déjà, été "ratiboisée".

Sans pour autant mésestimer les efforts des troupes françaises pour tenter d'enrayer la progression allemande, Fall Rot, seconde phase du Westfeldzug, avait bien souvent viré à la "promenade touristique" - tout étant relatif dans un contexte d'affrontement militaire -.

Pour rappel les pertes allemandes sont supérieures par jour en juin qu'en mai.
A l'armistice les Allemands ont perdu 40% de leurs blindés engagés le 10 mai et 50% de leurs avions. (en comparaison il perdent plus d'avions en 5 semaines en mai juin qu'en 5 mois pendant la bataille d'Angleterre)

Il faut arrêter de croire la propagande allemande rendue célèbre par la 7ème compagnie...

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 30 Jan 2022, 14:43

Pierma, je trouve au contraire que nous sommes d'accord sur l'essentiel

Je ne considère pas que Pétain pense au pouvoir suprême dès le début des années 30, mais à partir de mai 40 lorsqu'il revient d'Espagne et entre au gouvernement Reynaud.
Les années 30 sont pour lui une ascension politique et intellectuelle vers le pouvoir.

Pétain et De Gaulle sont vraiment 2 personnages liés, ils sont d'une certaine façon les miroirs inverses.

D'une certaine façon la guerre du Rif était déjà annonciateur de beaucoup de choses, et notamment du déclassement rapide de l'armée française.

Par contre au moment du discours du 17 juin, la France n'est pas si traumatisée. Certes il y a l'exode, mais c'est le fait de gens d'Ile de France principalement. Le reste du pays est assez déconnecté, le moral étant haut début juin après Dunkerque. Et seuls l'était major est conscient de la situation, le reste de l'armée se bat et obéit aux ordres.
C'est ce discours qui va rendre la défaite inéluctable et empêcher toute possibilité de poursuite du combat, en France ou dans l'empire.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 15:19

julienf67 a écrit: Certes il y a l'exode, mais c'est le fait de gens d'Ile de France principalement.

Bonjour Julien,
Heureusement que tu a ajouté le mot "principalement" car les gens du Nord, les Belges, les Néerlandais... ne seraient pas heureux d'apprendre qu'ils n'étaient plus sur les routes de l'exode à ce moment là. Ah oui, certains étaient déjà arrivé bien plus au sud et ils y étaient même peut-être déjà installés ou hébergés mais certainement pas tous.
Nombreux sont ceux qui n'ont pas su passer la Somme et qui ont été obligé de retourner, mais nous nous éloignons du principal sujet. Sujet sur lequel je ne me prononcerais pas car trop méconnu de moi.

Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Jan 2022, 15:50

Il y a même eu des groupes entre les lignes encerclant Dunkerque.........du côté de Gravelines..... Sans compter quelques milliers disparus dans les marécages et sables mouvants de la baie de Somme du côté d'Abbeville...disparus parfois avec toute leur fortune qu'ils transportaient..or,bijoux ,numéraires,actions........d'où des légendes diverses......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 15:57

Comme toi j'avais tiqué Prosper.

Mais dans le contexte de l'appel du maréchal PETAIN le 17 juin, l'exode est plutôt celui consécutif au franchissement de la Somme.
Beaucoup de Belges sont déjà rentrés chez eux à ce moment-là. Ils n'avaient d'ailleurs pas eu le temps d'aller bien loin... souvent rattrapés par les Panzerqui isolent le Nord dès le 20 mai en atteignant la mer et la frontière française se ferme aux réfugiés qui s'entassent en Flandre derrière le front tenu par l'armée belge.

Ma grand-mère et ma famille maternelle avaient quitté Mons, à pied, avec armes et bagages et s'était faite rattraper par les Allemands dans une ferme, lors d'une halte, près de Cambrai.
Les malheureux n'avaient même pas fait 100km en quelques jours avant de devoir faire demi-tour.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 16:36

Oui tu avais tiqué et pour cause et oui, certains étaient déjà rentrés, mais de là à écrire que les gens sur le chemin de l'exode étaient principalement des habitants de l'Île de France...
Feu ma belle-mère et sa famille n'a d'ailleurs même pas mis un pied sur le sol français lors de son exode. Il est vrai que sa sœur, elle et son papa ont eu à déplorer le décès (de maladie) de la maman à Kortrijk. (Courtrai) et ce toujours en Belgique. Le papa étant déjà retourné, le décès de sa maman l'a incité (sa sœur avec elle) à également retourné à la ferma familiale.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 16:41

Je pense qu'en juin, à partir de Fall Rot, il n'est pas incorrect de l'écrire.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:14

Bonjour Dan,
Ah oui, et bien moi pas.
Fall Rot débute le 5 juin 1940, si je ne m’abuse et je viens de lire ceci dans le livre de Pierre Miquel ‘’l’Exode’’ :

Page 252 :

A partir du 10 juin 1940, la France du Nord se précipite en longues colonnes sur les chaussées pour demander asile à la France du Sud.

Page 301 :

Pour les Normands — ou les réfugiés en Normandie —, les Sarthois, les gens du Maine et d'Anjou, également partis en exode à l'approche des Panzerdivisionen, il faut aussi franchir la Loire et se diriger vers Bordeaux par tous los chemins possibles

C'est la raison pour laquelle j'ai écris que Julien avait heureusement ajouté le mot "probablement".
P.S. J'ai d'autres livres qui relate les mêmes épisodes.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:19

Donc en juin, il n'y a plus de Belges et de Néerlandais (pour peu qu'il y en eut).
Après, pour quantifier entre franciliens et les autres il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique, nous dérivons vraiment hors-sujet toi et moi. ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2022, 17:29

dynamo a écrit:Ce qui est surprenant et paradoxal dans le discours du 17 juin c'est cette formule qu'utilise Pétain :
<< C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.>>
Alors qu'il ne connait pas encore la réponse d'Hitler à sa demande de la veille et que certaines autorités gouvernementales dont le Président Lebrun et les Présidents de 2 chambres sont toujours favorables à un transfert de la légitimité à Alger.
Le 17 juin, le maréchal ne sait pas si les allemands sont favorables à des pourparlers d'armistice et il ignore totalement quelles en seront les clauses.
Seront elles acceptables ou exorbitantes ?
Il est bien évident que la formule "cesser le combat" fit mouche sur une majorité d'hommes composant les armées bousculées et en cours de désagrégation.
Le 17 juin, c'est un maréchal couvert d'honneurs et de gloire qui l'affirme.

Je ne suis pas loin de penser comme Pierma... PETAIN avait :
. un mobile : le pouvoir (absolu) ;
. l'opportunité : la défaite ;
. le moyen : son autorité, politique et morale.

Après... demander un armistice alors que l'on est vaincu me semble cohérent dans les traditions militaires occidentales de l'époque moderne (si pas depuis le Moyen-Age ou même l'Antiquité). Le vaincu demande ses conditions de paix au vainqueur et sauve ce qui peut l'être en signant un traité de paix. On limite la casse et pour la suite... à Dieu vat !
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:57
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Hier, 21:44
par: brehon 
    dans:  UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE 
Hier, 21:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:03
par: iffig 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Hier, 20:10
par: alfa1965 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 20:10
par: P165gba 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Hier, 13:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  equipement Armées Française 1944