PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Clems parle de" flotte redoutable": oui,si elle a du carburant pour fonctionner et des ateliers pour réparer. Si l'on "fouille" un peu la situation de la Marine en AFN on s'aperçoit très vite que le blocus Anglais et les conditions d'armistice la "bride" considérablement, c'est d'ailleurs pour cette raison que ,lors de l'attaque de Mers-el-Kebir, les anglais n'ont pas pris beaucoup de risques (Batteries de défense côtière sans culasse et batiments en cours de désarmement) ;
Titiee007: La Marine a effectivement engagé des représailles contre les Anglais après MSK avec la complicité bienveillante de la commission d'armistice Italo-allemande, mais de là à penser qu'elle aurait pu s'engager aux côtés des Allemands !!! Il y a un fossé difficile à franchir.Là, je crois que la tradition d'obéissance de la Marine aurait trouvé sa limite.
Cordialement
hilarion a écrit:Je confirme que l'AFN n'a pas les moyens pour entretenir le flottePIERRE.S a écrit:Si la réponse d'Hilarion me concerne, je ne la comprend pas. J'ai mis dans ma phrase un "oui,si" qui implique que je pense que ces moyens n'existaient pas.
tietie007 a écrit:b) Les Mémorandums Raeder : pour une stratégie Méditerranéenne.
Si Jodl, chef d'état major de l'OKW, avait prôné une collaboration plus importante entre les forces de l'Axe contre les Anglais, l'objectif principal de son action, restait l'invasion des îles Britanniques.
Le Grand-Amiral Raeder, lui, définit clairement une stratégie périphérique visant à contrôler la Méditerranée.
Dans un premier Mémorandum du 6 septembre 1940, Raeder, très circonspect sur les chances de l'Opération Otarie, proposait dans un rapport daté du même jour, une action de grande envergure en Méditerranée avec pour objectifs Gibraltar et Suez qui permettrait à l'Axe de s'assurer
"des bases de départ d'intérêt stratégique considérable pour une offensive ultérieure contre les îles Britanniques".
L'ensemble des opérations proposées écrivait-il, " ne devait pas avoir le caractère d'action de diversion, mais constituerait au contraire l'action principale contre l'Angleterre et devait être entrepris immédiatement afin d'être terminé avan l'entrée en guerre des Etats-Unis."
Nous pouvons noter que Raeder, visionnaire, prévoit déjà l'entrée en guerre des USA.
Ce premier projet n'ayant connu qu'indifférence auprès du Führer, Raeder s'obstine et pond un deuxième Mémorandum, le 26 septembre, où il soulignait que la Méditerranée, centre de gravité de l'Empire britannique, concentrait les troupes du Commonwealth et que, de ce fait, l'Italie "se trouvait au centre de convergence des troupes anglaises".
Raeder ajoutait, avec une préscience étonnante, que l'Angleterre appuyée sans doute par les USA et par les forces dépendant du général de Gaulle, s'en servirait un jour comme d'attaque contre l'Italie !!
Etonnante prévision, qui se révèlera juste, 2 ans et demi plus tard. On reconnaît dans cette analyse, le marin qui, par sa formation et les caractéristiques de son arme, raisonne déjà au niveau mondial, comprenant intuitivement les futurs enjeux stratégiques qui se poseront inévitablement à l'Axe !
Ce deuxième Mémorandum n'aura évidemment aucun écho dans les hautes sphères du pouvoir, mais cette issue reste logique, puisque Hitler et l'OKH avaient décidé, dès fin juillet 1940, d'attaquer l'URSS. Raeder le savait-il ?

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Les derniers FFL encore en vie |
par: Jacques Ghemard |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: brehon |
|
dans: uniforme armée des USA |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités