Connexion  •  M’enregistrer

L'Appel du 18 juin 1940

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de theomart  Nouveau message 02 Avr 2010, 21:54

J'ai créé un petit site sans prétention uniquement consacré à l'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle.

http://www.18juin1940.fr

J'espère pouvoir rapidement l'enrichir avec des documents que je possède de manière à essayer d'en faire un source iconographiques de cette époque. Il faut que je règle le problème concernant la propriété intellectuelle des affiches, photos, lettres ou objets que j'aimerais mettre en ligne.


 

Voir le Blog de theomart : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Avr 2010, 07:17

Bonjour,
Je m'interroge sur les qualificatifs utilisés pour décrire les politiciens de Vichy, qui sont sans doute justes mais n'est-ce pas un peu anticiper avec la chronologie de l'histoire de cette période??
C'est vrai, cela est aujourd'hui une évidence, mais qu'en est-il au soir du 18 Juin 40??
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Avr 2010, 07:49

Bonjour,

Theomart, tes textes contiennent des erreurs.
Donnes-moi ton adresse email par MP et je t'envoie un article a ce sujet qui sera publie dans l'Histomag'44 no. 65 du 1er mai. Cet article fait le point sur les differentes versions de l'Appel et sur le pourquoi de ces differences.
Je te demanderais juste de ne pas t'en servir avant la mise en ligne de l'Histomag'44 no.65 et de citer tes sources.
Ma demarche est inhabituelle mais je suis trop fan du Grand Charles pour ne pas te donner un coup de main rapidement.

Au sujet de l'UNESCO, je te conseille vivement d'aller lire ca :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=403

@Pierre S.
C'est des le 17 juin 1940 que CDG entends bien declarer que Petain a trahi la Republique et que le regime de Vichy est nul et non avenu. Ce concept est a la base de la rebellion gaulienne et de la France Libre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de theomart  Nouveau message 03 Avr 2010, 08:13

C'est la grande difficulté : soit fair eune présentation dans le contexte, soit une présentation actuelle d'un fait passé. J'avoue avoir choisi la facilité.


 

Voir le Blog de theomart : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2010, 08:29

Attention oh admirateurs inconditionnels du grand Charlie !
Il serait intéressant de ne pas trop en faire tout de même:
"face à l'abandon de la France à des politiciens collaborationnistes ambitieux, revanchards et opportunistes"
En juin 1940, PETAIN aurait réalisé 95% en cas de referendum et il n'était pas illégitime. La suite, on la connait.
Vous avez un choix à faire, soit en rester à un site vitrine (3 appels, quelques drapeaux et incantations ....), soit présenter de façon très précise le contexte de l'appel, les versions, et ce qu'indique Daniel. Ce n'est pas incompatible avec la vénération dudit grand homme. Bon courage !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Avr 2010, 08:51

JARDIN DAVID a écrit:"face à l'abandon de la France à des politiciens collaborationnistes ambitieux, revanchards et opportunistes"
En juin 1940, PETAIN aurait réalisé 95% en cas de referendum

Comme quoi il est possible de faire de bons scores electoraux avec des politiciens vereux, mais ca on le savait deja...
:mrgreen:
et il n'était pas illégitime

Si, il l'etait. Nous en avons deja beaucoup parle ici et la demonstration de l'illegitimite de "l'Etat Francais" fut faite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2010, 13:55

Daniel Laurent a écrit:la demonstration de l'illegitimite de "l'Etat Francais" fut faite

Fut faite .... par les uns, et contestée par les autres.
Mais je me suis peut-être bien mal exprimé: Vichy était LEGAL plus que légitime. Pour toi, Daniel, c'est peut-être encore pire comme affirmation ! Je maintiens tout de même, Vichy légitime et légal en 1940.

Mais maintenant voici que Daniel fait fi du suffrage universel :
Daniel Laurent a écrit:il est possible de faire de bons scores electoraux avec des politiciens vereux

Je pense qu'il est question du Front Populaire, puisque nous refusons de commenter l'actualité, surtout politique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Avr 2010, 14:36

Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940
L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi constitutionnelle dont la teneur suit :

Article unique.

L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie
Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu'elle aura créées

La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l'Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l'État.
Fait à Vichy, le 10 juillet 1940
Albert Lebrun

Par le président de la République,
Le maréchal de France, président du conseil,

Philippe Pétain.

Constitution non ratifiee par l'Assemblee Nationale, non ratifiee par la Nation, donc illegale, nulle et non avenue, point barre.
C'est pourtant simple !

Que viens faire le Front Populaire dans cette affaire ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2010, 14:39

Chose qui mérite d'être soulignée : le design du site est très réussi et très agréable à l'oeil, il ne reste plus qu'à le garnir ;)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 03 Avr 2010, 14:41

Bonjour.
Daniel Laurent a écrit:
Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940
L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi constitutionnelle dont la teneur suit :

Article unique.

L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie
Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu'elle aura créées.

La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l'Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Vichy, le 10 juillet 1940
Albert Lebrun

Par le président de la République,
Le maréchal de France, président du conseil,

Philippe Pétain.

Loi non ratifiee par l'Assemblee Nationale, non ratifiee par la Nation, donc illegale, nulle et non avenue, point barre.
C'est pourtant simple !


Messieurs, une seule chose est sûre: savoir si l'Etat de Vichy était légitime ou non et légal ou non va encore faire couler beaucoup d'encre.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll