Connexion  •  M’enregistrer

LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mai 2020, 17:32

Image

Un nouveau numéro de 1944 au diapason de la chute du III Reich et des nazis face à leurs destins.
Un numéro qui sort de l'orientation habituellement opérationnelle du semestriel pour plonger dans la politique de cette fin de Seconde Guerre mondiale en Europe :
. Hugues WENKIN traite d'HITLER, ses dernières heures et les dernières manœuvres autour de sa dépouille... A qui profite le crime !
. François DELPLA nous livre ses réflexions sur CHURCHILL, le meilleur ennemi du dictateur nazi ;
. Jean-Paul MARTHOZ livre un article fouillé sur la filière d'exfiltration des criminels nazis vers l'Argentine ;
. Jacques WIACEK (pas inconnu sur le forum) nous éclaire sur le sort des soldats polonais en 1945...

Mais aussi le plan US de démantèlement de l'Allemagne, le martyr de Cologne et quelques faits d'arme comme "La 2e DB sur le nid d'aigle d'HITLER" ou l'autopsie du célèbre duel entre M26 Pershing et Panther au pied de la cathédrale de Cologne.

Disponible dans toutes les bonnes librairies ou, mieux encore, directement chez l'éditeur https://www.weyrich-edition.be/mook-1944-4#.Xs0v_mgzaUl

Bonne lecture :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2020, 17:37

Bonjour et merci pour l'information Dan, je vais me le procurer.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2020, 10:54

Je serai dispo pour compléter l'interview !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:16

Merci François.
Je te reviens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 15:55

Une première question François.

Elle a trait à la partie de l'interview consacrée au, je cite "...catalogue d'erreurs attribuées à HITLER ou à ses généraux".

Tu y réponds l'action déterminant de CHURCHILL disant "stop à la division" et tu cites entre autres exemples :
1. "Il retient Paul REYNAUD par la peau du cou... ...le temps d'angoisser ROOSVELT..." ;
2. "...à Yalta, [il] pilote le compromis qu'il faut bien passer avec STALINE tant que HITLER est vivant. Et qui fait échouer les dernières manigances du chef nazi avant son suicide, craquant vainement des allumettes pour faire éclater un conflit germano-soviétique sur le sol même de l'Allemagne." (j'adore cette métaphore quasi jubilatoire !)

S'agissant du (1), n'y voit-on pas habituellement un cynisme so British de combattre jusqu'au dernier français ? Je ne saisis pas bien le bras de levier dont REYNAUD est le point d'appuyer pour faire monter l'angoisse de ROOSVELT.

Quant au (2) pourrais-tu préciser de quel "compromis" il est question ?

D'avance merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 10 Juin 2020, 16:59

Je reviens de ma librairie, les mook partent encore une fois comme des petits pains. Il faut dire, les archives que nous avons été chercher dans les papiers du MI6 à Londres apportent un éclairage complémentaire sur la fin du dictateur. Trevor Roper était alors l'enquêteur MI6 chargé de prouver à la face du monde que Hitler était bien mort. Il faut lire la remise dans le droit de chemin qu'il adresse à Eisenhower qui est lui même trompé par la désinformation de Moscou. Il a du mal à croire que ses confères russes, officiers supérieurs comme lui, mentent...


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: LE MOOK 1944 (N°4) - A L'ASSAUT DU REICH

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2020, 17:31

Dog Red a écrit:
S'agissant du (1), n'y voit-on pas habituellement un cynisme so British de combattre jusqu'au dernier français ? Je ne saisis pas bien le bras de levier dont REYNAUD est le point d'appuyer pour faire monter l'angoisse de ROOSVELT.


Churchill se pose d'emblée en défenseur d'une civilisation de liberté contre le "nouveau moyen âge" nazi.

Un chef-d'oeuvre trop méconnu, qui vaut bien le discours sur les larmes et la sueur, est son télégramme du 15 mai à Roosevelt. Celui-ci est mis respectueusement mais sévèrement devant ses responsabilités.





Dog Red a écrit:Quant au (2) pourrais-tu préciser de quel "compromis" il est question ?


Toute la direction nazie recherche éperdument, quoi qu'en ordre apparemment dispersé, une alliance avec l'Ouest contre la poussée soviétique, mais Hitler a, comme souvent, une politique à double fond : il encourage de mille façons cette recherche tout en mimant de son côté le jusqu'auboutisme, pour sauver l'image d'un nazisme qui n'aurait pas capitulé comme les lâches ou les sots de 1918.

Churchill, lui, veut l'inverse : la mort du nazisme et, en attendant, des risettes à Staline, tout en lui fixant des limites.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 1 minute
par: Clauster 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 51 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 18:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 87 invités


Scroll