NIALA a écrit:Belles photos, merci Loic; les deux premières et la quatrième sont prises à bord de vedettes blindées; les autres à bord de monitors.

, Alain
Les légendes, au demeurant, très sommaires, pour les clichés des petits bâtiments, évoquent des "dragueurs de mines" fluviaux. Dans le contexte "Marine du Danube", je dispose, également, à la même époque, de plusieurs clichés de grosses "vedettes" de la
Kriegsmarine, avec leurs "compagnies de débarquement", opérant à partir de leurs canots gonflables, mais les photos de bâtiments fluviaux hongrois, notamment, celles des canonnières, sont , elles, beaucoup moins "courantes".
Sans parler de celles-là... car, j'ai eu, moi-même, adopté, à la SPA, à la fin des années 1970, une chienne de la même "race indescriptible"

, visiblement, il y avait une souche "caniche" difficilement contestable -.

...

...et un cliché assez "étonnant", pris le 10 mai 1941, qui semblerait "confirmer" que, déjà, à cette date, la Hongrie avait coupé les ponts - c'est le cas de le dire!

- avec ses voisins! Par contre, j'ai un très gros doute "historique" sur une telle démolition réalisée à la frontière naturelle que constituait, à cette date, à l'est, le Danube avec la Roumanie, alors, alliée de l'Axe, ni, même, effectuée sur un affluent du Danube, qui pénétrait, au nord, en Ukraine et qui ne pouvait que très facilement encourager les doutes qui régnaient, alors, au sein de l'étt-major russe, sur une très probable offensive allemande! en Yougoslavie, soit au nord, en Ukraine.
Je peux, très surement, me planter, mais j'ai tendance à penser qu'il s'agit, là, d'un pont, qui, franchissant la Sava - affluent ou source naturelle du Danube

- avant les opérations "communes"
Weisung 25 et
Marita, déclenchées au printemps 1941, raccordait, préalablement, la frontière méridionale hongroise avec la partie septentrionale du royaume mitoyen de Yougoslavie

Historiquement, en Belgique et en France, les largeurs de nos fleuves nationaux - le Rhin étant une exception... et encore! - conditionnent bien souvent celles de leurs affluents, sauf que, plus à l'Est, avec le Danube, le Dniepr, le Don , la Volga, les soit-disants "affluents" ont, eux-aussi, des dimensions de fleuves occidentaux!
J'ai, moi-même, connu, très modestement, dans ma jeunesse, à Bagdad, en Irak, deux très imposants et impressionnants fleuves, de part leurs dimensions, le Tigre, en ville, et l'Euphrate, en pleine pampa, qui, selon leur cours, même en période de basses eaux, dépassent "communément" plus de 500-600 mètres de large, pour finir par faire jonction, peu avant leur delta commun, sans trop savoir, de surcroit, lequel est l'affluent de l'autre!