Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Déc 2023, 08:41

J'ai trouvé pour le Debrecen:
Le Debrezen a été coulé le 25.11.1944 par des chars soviétiques à Czepel (partie sud de Budapest). Par contre cela est en contradiction avec le post 89 d'alfa 1965 qui disait qu'il était en duel avec des T34 en janvier 1945, ce duel ne pourrait pas être celui du 25 novembre 1944 au cours duquel il aurait été coulé?
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre !

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2023, 11:13

Une série de clichés (en vrac), en date du 10 mai 1941, des canonnières et dragueurs de mines fluviaux hongrois sur le Danube...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Déc 2023, 12:01

Belles photos, merci Loic; les deux premières et la quatrième sont prises à bord de vedettes blindées; les autres à bord de monitors.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2023, 14:24

NIALA a écrit:Belles photos, merci Loic; les deux premières et la quatrième sont prises à bord de vedettes blindées; les autres à bord de monitors.

::Merci::, Alain ;)
Les légendes, au demeurant, très sommaires, pour les clichés des petits bâtiments, évoquent des "dragueurs de mines" fluviaux. Dans le contexte "Marine du Danube", je dispose, également, à la même époque, de plusieurs clichés de grosses "vedettes" de la Kriegsmarine, avec leurs "compagnies de débarquement", opérant à partir de leurs canots gonflables, mais les photos de bâtiments fluviaux hongrois, notamment, celles des canonnières, sont , elles, beaucoup moins "courantes". :D

Sans parler de celles-là... car, j'ai eu, moi-même, adopté, à la SPA, à la fin des années 1970, une chienne de la même "race indescriptible" ::elu boulet::, visiblement, il y avait une souche "caniche" difficilement contestable -. ::mortderire:: ...

Image

...et un cliché assez "étonnant", pris le 10 mai 1941, qui semblerait "confirmer" que, déjà, à cette date, la Hongrie avait coupé les ponts - c'est le cas de le dire! ::elu boulet:: - avec ses voisins! Par contre, j'ai un très gros doute "historique" sur une telle démolition réalisée à la frontière naturelle que constituait, à cette date, à l'est, le Danube avec la Roumanie, alors, alliée de l'Axe, ni, même, effectuée sur un affluent du Danube, qui pénétrait, au nord, en Ukraine et qui ne pouvait que très facilement encourager les doutes qui régnaient, alors, au sein de l'étt-major russe, sur une très probable offensive allemande! en Yougoslavie, soit au nord, en Ukraine.

Je peux, très surement, me planter, mais j'ai tendance à penser qu'il s'agit, là, d'un pont, qui, franchissant la Sava - affluent ou source naturelle du Danube ::mal-a-la-tete:: - avant les opérations "communes" Weisung 25 et Marita, déclenchées au printemps 1941, raccordait, préalablement, la frontière méridionale hongroise avec la partie septentrionale du royaume mitoyen de Yougoslavie

Image

Historiquement, en Belgique et en France, les largeurs de nos fleuves nationaux - le Rhin étant une exception... et encore! - conditionnent bien souvent celles de leurs affluents, sauf que, plus à l'Est, avec le Danube, le Dniepr, le Don , la Volga, les soit-disants "affluents" ont, eux-aussi, des dimensions de fleuves occidentaux!

J'ai, moi-même, connu, très modestement, dans ma jeunesse, à Bagdad, en Irak, deux très imposants et impressionnants fleuves, de part leurs dimensions, le Tigre, en ville, et l'Euphrate, en pleine pampa, qui, selon leur cours, même en période de basses eaux, dépassent "communément" plus de 500-600 mètres de large, pour finir par faire jonction, peu avant leur delta commun, sans trop savoir, de surcroit, lequel est l'affluent de l'autre! :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Déc 2023, 14:31

Belle série de photos en tout cas, mais vu leur nombre, qu'est ce qui te fait dire quelles sont toutes datées du 10 mai 1941, il y a t'il un évenement qui explique que pratiquement toute la flottille fluviale hongroise se trouve rassemblée ce jour là?
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Déc 2023, 14:46

Peut-être en rapport avec la fin de l'invasion de la Yougoslavie ?

danub.jpg
danub.jpg (58.16 Kio) Vu 202 fois

danub 2.jpg
danub 2.jpg (75.18 Kio) Vu 193 fois

https://www.arcanum.com/en/online-kiadv ... -eroi-B03/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2023, 17:30

NIALA a écrit:Belle série de photos en tout cas, mais vu leur nombre, qu'est ce qui te fait dire quelles sont toutes datées du 10 mai 1941, il y a t'il un évenement qui explique que pratiquement toute la flottille fluviale hongroise se trouve rassemblée ce jour là?

C'est la date qui figure, très précisement, sur leurs prises de vue, tout au moins, sur leurs copies "d'origine", que je ne suis pas loin, effectivement, de rapprocher de celle évoquée par Iffig ;). Il s'agit, là, de photos originales, très peu ou pas exploitées, dont j'ai la chance de posséder une copie, par le biais de la photothèque (plus de 36 000 vues, en 2009!) de mon éditeur préféré, qui m'avait, alors, sciemment, laissé en faire une copie pour le boulot, en HD... et le reste, après les avoir traitées en "basse définition".. ;)
Dernière édition par Loïc Charpentier le 08 Déc 2023, 17:40, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Déc 2023, 17:36

Merci Loic pour ces explications :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Déc 2023, 17:44

NIALA a écrit:Merci Loic pour ces explications :D

De rien, il s'agit, là, de copies de clichés argentiques originaux, numérisés en 1200 pixels/pouce, sachant que le forum n'accepte, au mieux, que des formats limités en 150 pixels/pouce. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 08 Déc 2023, 20:31

Loïc Charpentier a écrit:Je peux, très surement, me planter, mais j'ai tendance à penser qu'il s'agit, là, d'un pont, qui, franchissant la Sava - affluent ou source naturelle du Danube ::mal-a-la-tete:: - avant les opérations "communes" Weisung 25 et Marita, déclenchées au printemps 1941, raccordait, préalablement, la frontière méridionale hongroise avec la partie septentrionale du royaume mitoyen de Yougoslavie

Image

Image

https://publikationen.uni-tuebingen.de/ ... sAllowed=y

Page 13
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente