Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Les chars britanniques 1918-1945 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Les chars britanniques 1918-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Sep 2025, 11:21

Deux tankettes Carden Loyd en service dans l'Armée néerlandaise.
Il y en avait cinq en mai 1940, affectées à la défense d'un aérodrome, et elles portaient le nom de gros félins : Lynx, Poema, Jaguar, Panter, Luipaard.
Il me semble déchiffrer "Luipaard" sur celle qui est le plus près de l'objectif

léopard.gif
léopard.gif (316.7 Kio) Vu 704 fois

https://arteis.wordpress.com/2016/10/08 ... utch-army/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 26 Sep 2025, 13:04

Tankette, c'est déjà gros pour ça. Vu la taille des soldats, on se demande comment ils peuvent se cacher.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2025, 13:15

"Tankette" est un terme anglais (ça tombe bien :D ) désignant un petit blindé chenillé ressemblant à un char et de la taille d'une voiture.
En français on utilise le terme "chenillette".

Les petits blindés chenillés Carden Loyd répondent à la définition.

Ci-dessous, en 1932, une tankette Carden Loyd en service dans l'armée belge, au camp de Beverlo, pour des essais avec un canon de 47mm tracté.
Les essais évolueront jusqu'à un modèle embarqué typiquement made in Belgium et que l'on peut considérer comme un des tout premiers "chasseurs de chars" de la Seconde Guerre mondiale.

Image

https://tanks-encyclopedia.com/carden-l ... ith-47-mm/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 26 Sep 2025, 13:24

Oui, j'avais compris, mais c'est presque un jouet sauf que ça sert en guerre.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2025, 13:30

MAG98 a écrit:Oui, j'avais compris, mais c'est presque un jouet sauf que ça sert en guerre.
:?:

C'est un engin blindé, pas un jouet.

Pour le soldat de 1940, il représente des avantages énormes par rapport à la guerre précédente :
. motorisation (il ne s'agit déjà plus de marcher !) ;
. mobilité (dans le cadre d'un équipage d'artillerie et plus spécialement d'artillerie antichars, c'est souvent la différence entre la vie et la mort) et plus encore mobilité tout-terrain ;
. à l'abri de ce que l'on appelle vulgairement "la ferraille du champ de batailles", autrement dit les éclats qui filent en tous sens et les balles des armes individuelles ;
. une tankette est étonnamment difficile à dézinguer, combinant petite taille et mobilité.

Elle sont un élément non négligeable de la mécanisation des armées.

Les Allemands ne s'y trompèrent pas, il raflèrent toutes les chenillettes Renault UE en état de marche pour mécaniser leurs propres troupes de servitude.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2025, 13:59

MAG98 a écrit:Oui, j'avais compris, mais c'est presque un jouet sauf que ça sert en guerre.

Elle était compacte, dotée d'une silhouette basse, équipée d'un blindage de 9 mm, suffisant contre les projectiles d'armes d'épaule et les éclats d'obus ou de grenades, agile en tous-terrains et relativement rapide (40 km/h, sur route carrossable, à bord de cette "trottinette", çà devait probablement "décoiffer" :D).

Dans son rôle, elle plutôt bien adaptée - comme la chenillette Renault UE, dont la conception était très proche, avec une "meilleure protection" de son équipage-. Ce n'était en rien un véhicule de "première ligne", au pire, elle était destinée à opérer derrière cette dernière; les versions "armées" (fusils antichar Boys, ou mitrailleuse) n'étaient censées intervenir que lors d'une "embuscade adverse" ou dans une situation compliquée, en s'efforçant de limiter la progression ennemie, le temps que le matériel blindé lourd et/ou l'artillerie ne prennent la relève.

Cette petite chenillette était idéale pour remorquer un canon de 2 livres, un 47 mm belge, etc., trimbaler un mortier d'infanterie, une mitrailleuse (qui, à l'époque, côté "Alliés", pesaient un "âne mort"), ou acheminer des munitions à l'arrière immédiat de la "1ère ligne"... C'est, d'ailleurs, dans ce but, que le conducteur était accompagné d'un "passager", dont la fonction "principale" était de filer un coup de main pour la manutention des boites et casiers de munitions. :D
Dernière édition par Loïc Charpentier le 26 Sep 2025, 14:00, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2025, 14:00

Sans nous consulter, Daniel et moi avons rédigé une réponse très similaire. ::super:: :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Sep 2025, 17:22

Les grands esprits se rencontrent ...
Sinon, il y avait la taille au-dessus, comme le Vickers A6E1, classé Medium Tank.
Mais il était beaucoup moins agile qu'une tankette comme le montre cette photo ...

vickers scammel.gif
vickers scammel.gif (208.92 Kio) Vu 628 fois

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205212220
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Sep 2025, 20:09

Dog Red a écrit:
A mon tour, rebond, tardif, avec quelques "Beute", le Matilda étant redouté et donc apprécié des Allemands.

Image
France (1940?), version détourellée pour l'armer de ce qui serait un canon de 5,0cm.

Bonsoir,

Moi je l'ai (sur plusieurs sources) aux Pays-Bas au sein du Hochsee-Lehrkommando de Terneuzen en 1942

https://tanks-encyclopedia.com/ww2/nazi ... e_vignette ou là https://www.valka.cz/5-cm-KwK-38-L-42-a ... a-e-t12466

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Sep 2025, 20:22

On avait déja parlé de ce Matilda beute ici.
viewtopic.php?f=1&t=56065&p=835457&hilit=Matilda+beute#p835457
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:29
par: iffig 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Hier, 22:25
par: Goodrien 
    dans:  Navires de la Région Marina cédés à l’ Armada franquista,  
Hier, 21:48
par: alfa1965 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:18
par: Loïc 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Hier, 20:27
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Degrelle 
Hier, 20:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Hier, 16:30
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 16:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 13:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 09:17
par: Elan Vital