Connexion  •  M’enregistrer

ODB + historique de la 7. Werfer Brigade

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

ODB + historique de la 7. Werfer Brigade

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 20 Juil 2026, 01:45

Bonjour à tous et à toutes!
Comme il y a des pointures dans notre forum, j'espère aussi quelques uns, qui connaissent et qui peuvent déchiffrer les ODB d'une unité Brigade de Werfer (soit unité Lance Roquette Allemande).

déjà oui, la 7è Brigade de werfer; d'après le lexikon der Wehrmacht, elle avait été constituée au mois de Mars 1944 à Munster, soit une unité de la Heer, pas de SS.
Au mois de Mai stationnée à Beauvais.
Et à partir du 16 Juin 1944 subordonnée au Groupe panzer West (Ouest), elle a été assignée en tant que support aux attaques menées contre les Anglais sur le pont de l'Orne puis le 3-4 Juillet, elle a été subordonnée à la 12è SS Panzerdivision (si je ne me trompe pas, la 12 c'était la HitlerJugend), et la Brigade elle a été détruite après le 18 Juillet, ou annihilée quelque part en Normandie, où elle fut cette fois ci subordonnée au Ier Corps de Panzer SS . c'est bien aussi les mêmes infos que nous avons en France ?
Oui, bien sur la HJ, a été englobée dans le 1er Corps de Panzer SS. Aussi, cette Brigade, a t'elle continué à combattre jusqu'au dernier jour, aux côtés de la HJ, ou est ce que telle la moitié de la brigade, telle l'unité 84è Rgt. de lanceur de Rocket, elle a été attribuée à la HJ, tandis que la seconde unité régiment, le 83è Rgt. lui a été assigné a un autre corps? la réponse est non, il y avait au total 3 unités Brigades lanceur de Rocket Allemande, la 7,8 et la 9.
La 7 au Nord de Falaise ~ Bretteville avec le Ier SS Pz, la 8 ~ Thury Harcourt avec le II.SS Pz. et la 9 elle se trouvait à Crèvecœur avec le LXXXVI Corps.
Ainsi je suppose, je n'ai pas encore de certitude, que la 7-8, qui se sont trouvées au Nord de Falaise, ont perdu la majorité de leurs unités subordonnées. Et pendant la retraite des restant de la 7ème Armée Allemande, ils ont du recevoir le coup de grâce finale.

Donc voici le schéma. Désolé pour l'image elle est d'origine.
batIabt.jpg
batIabt.jpg (293.08 Kio) Vu 1157 fois

Ainsi ici ont se trouve du côté des unités du 84è RGT. de Werfer.
j'ai bien regarde sur Nierster, mais ici quelques symboles subsistent et qu'on ne trouve pas chez Nierster.
Merci pour l'aide à identifier les unités intégrées dans ce Ier Bat. de Werfer.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: 68 haut-rhin
Pays: france

Re: ODB + historique de la 7. Werfer Brigade

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2026, 09:15

Dotation 84. Werfer-Regiment, de droite à gauche...

Image

Batterie 1
6 x 15 cm Nebelwerfer 42 (6 tubes) tractés (portée 6700 m)
1 x 7,5 cm Pak 40
4 x le.MG

Batterie 2
1 x 7,5 cm Pak 40
4 x le.MG

Batterie 3
3 x le.MG

Batterie 4
8 x 15 cm Panzerwerfer 42 (Sf) (10 tubes) automoteurs semi-chenillés Maultier à caisse blindée (portée 6700 m)
1 x 4,5 cm Pak (russe)
8 x le.MG

15 cm Nebelwerfer 42 tracté...

Image

15 cm Panzerwerfer 42 (Sf)

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 20 Juil 2026, 15:05

oh Bonjour cher collègue Alsacien!
Tu te trompe juste d'un petit chouia!
Tu arrive bien à lire en haut du symbole le nombre 67, et à côté de la flèche qui monte le nombre 15.
le 15 = 15cm, et le code 67 = Nebelwerfer 41 (Z)
Pour le code 47, (ça c'est moi qui l'ai définie, en raison, ce la n'est pas la dénomination d'unité. c'est identique chez les panzer, ont n'avait pas 2-3x la même compagnie de panzer, la c'est aussi pareil avec les batteries d'artillerie).
Ainsi 47 = Infanterie Geschütz et le calibre = 15cm.

Et ma source: WWIIdaybyday!
Le site Anglais Nierhorster, détient aussi une panoplie de symbole de 1943, mais malheureusement les plus anciens soit de Mai 1943, et comme l'unité a été créer au mois de Mars1944, ainsi le Dernier KstN Serie 600à 699 pour l'artillerie.
Et pour les Symboles, puisque ici Nierhorster ma mis sur la voie, lui pour ses symboles, il a utiliser suivant le official German handbook of military symbols (H.Dv. 272) of 23 May 1943.
https://www.wwiidaybyday.com/emblems/ta ... ietact.htm
et tandis que lui il détient les bons, avec les chiffres ou nombre identique.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: 68 haut-rhin
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2026, 16:19

T'es gentil, "Coco", mais visiblement, tu ne sais pas exploiter correctement la symbolique de l'artillerie allemande! :mrgreen:

Autour du symbole de l'arme, ici, celui d'un Nebelwerfer à tubes multiples, on a, à la base, le nombre de pièces en service, à la date d'établissement de la Kriegsgliederung - qui, elle-même, peu varier d'un jour sur l'autre, en fonction des éventuelles pertes quotidiennes enregistrées, à gauche du symbole, le calibre (15 cm) des Nebelwerfer à tubes multiples (6 ou 10 tubes, selon la version tractée ou automotrice), en haut du symbole "tracté motorisé", la mention "6,7", qui, elle, correspond à la portée "pratique" de tir maximale admise pour ces "lanceurs"!

Tu peux fouiller dans les archives de l'artillerie allemande, tu ne trouveras aucun exemple qui ne dérogera à cette règle "symbolique", hormis, au fil des MAJ des Krieggliederungen, le changement de dotation, sous le symbole de la pièce, précisant le nombre de pièces, alors, inventoriées!

On en a un bon exemple, ici, où, à cette date, la 3. Batterie, de l'Abteilung I/Panzerwerfer-Regiment 84, pour sa protection antichar rapprochée, contrairement aux Batterien I & II, n'alignait aucune pièce de 7,5 cm Pak 40, prévue par le réglement! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2026, 22:53

Bonsoir,
J'avais tout déchiffré sauf la portée
Une info de plus
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2026, 08:28

Le tableau "pense-bête" incontournable pour exploiter la symbolique de l'armement terrestre allemand, qui figure à la page 224, du Tome 15 de George Tessin; il s'agit de la MAJ publiée le 23 mai 1943, qui restera en vigueur jusqu'à la fin du conflit.
Pour l'exploitation des pièces d'artillerie et assimilées, se référer à la rubrique Beispiele et la case la plus à gauche. Autour du symbole de l'arme, en bas, le nombre de pièces, à gauche, le calibre (en centimètres), en haut, la portée (en kilomètres), à droite, la nationalité d'origine pour les Beute, f, r, etc. (aucune mention, quand l'arme est d'origine allemande).

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Juil 2026, 08:59

Bonjour,
En quoi le Stab (motorisé) peut-il être considéré comme S (lourd) le trait accentué à gauche ?
Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2026, 09:32

pentecote44 a écrit:Bonjour,
En quoi le Stab (motorisé) peut-il être considéré comme S (lourd) le trait accentué à gauche ?
Michel

Le rectangle "à roulettes", avec le côté gauche accentué, indique qu'il s'agit d'une Kompanie (ou d'une formation de taille comparable, ici, comme on est dans l'artillerie, une batterie); dans le cas qui figure au post N°2, il s'agit de la compagnie (ou batterie d'état-major (Stabskompanie) de l'Abteilung I ou du Bataillon I; l'association des deux symboles, le fanion triangulaire "à roulettes" + le rectangle (à roulettes) au côté gauche accentué, correspond donc au Stab (état-major) und (seine) Stabskompanie (mot.) (et sa compagnie d'état-major motorisée). ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2026, 09:51

La symbolique détaillée des Nebeltruppen...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Juil 2026, 10:28

Je n'avais pas la notion EM et Cie

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message