Post Numéro: 595
de François Delpla
29 Mai 2013, 15:52
Bruno Roy-Henry a écrit:Perso, comme chacun l'a compris, je suis complètement François... Mais je vais même plus loin : qui nous dit qu'il n'y a pas -quelque part- une entente entre les appeasers et Hitler pour retirer le BEF des combats ? En attendant un armistice qui va venir, dès que l'os churchillien sera surmonté ? Je sais bien qu'il n'y a aucun document, aucun témoignagez allant en ce sens. Et pourtant, c'est bien en ce sens qu'argumente Costello en filigrane, du moins tel que je l'ai compris... Et le remplacement brusque d'Ironside par Dill va dans ce sens, justement !
Je suis intéressé par l'idée (au sens où je la crois et vraisemblable, et susceptible d'être prouvée un jour)... mais du côté anglais uniquement.
Cela nous renvoie à des questions déjà abordées :
-comment se fait-il que Hitler ne renouvelle pas, comme il l'avait fait annoncer par Göring, l'offre du 6 mai au moment de la prise de Calais ?
-comment se fait-il que Halifax, si le message de Dahlerus à ce sujet lui est parvenu, n'en fasse par part au cabinet ?
Une seule réponse : Churchill, non seulement jusqu'auboutiste, mais se donnant chaque jour un peu plus les moyens de criminaliser tout contact avec l'ennemi (arrestation de Mosley et de plusieurs dizaines de personnes de sa mouvance, le 23). Il inhibe Hitler qui n'ose renouveler son offre, et Halifax qui n'ose en parler.
Donc, oui, il y a une collusion probable Halifax-Ironside-Gort pour faire monter l'exigence d'un rapatriement du BEF, mais tous se gardent bien d'en causer avec les "Huns".