Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 591  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 29 Mai 2013, 12:49

François Delpla a écrit:
Bon sang, l'armée allemande est-elle ou non en mesure de boucler un gigantesque encerclement par un dernier coup de collier ?

La question à 100.000 $ !!

Plus sérieusement laisse moi le temps de pouvoir réunir suffisamment d’éléments pour répondre à cette question fondamentale à mes yeux. Cela risque de prendre du temps car j'ai en tête trois gros morceaux à lire et à integrer avant de pouvoir me positionner clairement sur le sujet.

Nouveau message Post Numéro: 592  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Mai 2013, 15:20

Ces éléments seront certainement précieux, mais pour savoir s'ils ont été pris en considération par le ou les décideurs, seuls feront foi les documents rédigés peu avant ou peu après la décision, essentiellement les journaux de marche et les journaux personnels...

étudiés et confrontés avec méthode, comme il se doit.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 593  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 29 Mai 2013, 15:28

ulysse57 a écrit:
François Delpla a écrit:
Bon sang, l'armée allemande est-elle ou non en mesure de boucler un gigantesque encerclement par un dernier coup de collier ?

La question à 100.000 $ !!

Plus sérieusement laisse moi le temps de pouvoir réunir suffisamment d’éléments pour répondre à cette question fondamentale à mes yeux. Cela risque de prendre du temps car j'ai en tête trois gros morceaux à lire et à integrer avant de pouvoir me positionner clairement sur le sujet.

Pardon !
La question n'est pas du tout là.
L'encerclement est déjà une réalité depuis plusieurs jours déjà.

C'est la réduction de la poche qui n'est pas commencée, en ne capturant pas tous les ports, assaut qu'il eût été d'ailleurs bien audacieux d'engager avec les seules têtes de colonnes mobiles des divisions blindées allemandes, beaucoup trop faibles et exposées en milieu urbain. Car il s'agissait d'effectuer une attaque frontale, la densité de troupes franco-britanniques étant forte quoi qu'on en dise.

Nouveau message Post Numéro: 594  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 29 Mai 2013, 15:52

Je suis parafaitement conscient de cela clayroger.

c'est pour cela que pour l'affirmer je prefère tout d'abord m'ateller à la lecture des ouvrages qui qui servent de base à l'armée allemande : le Achtung Panzer et le Infanterie Grift An.

De plus , et là ou je te rejoins , j'aimerai connaitre l'etat general des unités de la Heer dans le secteur et ou peuvent bien se situer les Pz IV ( car ils sont les seuls à pouvoir rivaliser avec les blindés anglais ) et les trains d'artillerie regimentaire avec leurs 88 qui sont capables d'ouvrir en deux les Mathildas. Ces renseignements se retrouvent dans un gros pavé en anglais ...

Alors le temps de tout lire , et de tout analyser objectivement cela va demander du temps.

Nouveau message Post Numéro: 595  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Mai 2013, 15:52

Bruno Roy-Henry a écrit:Perso, comme chacun l'a compris, je suis complètement François... Mais je vais même plus loin : qui nous dit qu'il n'y a pas -quelque part- une entente entre les appeasers et Hitler pour retirer le BEF des combats ? En attendant un armistice qui va venir, dès que l'os churchillien sera surmonté ? Je sais bien qu'il n'y a aucun document, aucun témoignagez allant en ce sens. Et pourtant, c'est bien en ce sens qu'argumente Costello en filigrane, du moins tel que je l'ai compris... Et le remplacement brusque d'Ironside par Dill va dans ce sens, justement !

Je suis intéressé par l'idée (au sens où je la crois et vraisemblable, et susceptible d'être prouvée un jour)... mais du côté anglais uniquement.

Cela nous renvoie à des questions déjà abordées :
-comment se fait-il que Hitler ne renouvelle pas, comme il l'avait fait annoncer par Göring, l'offre du 6 mai au moment de la prise de Calais ?
-comment se fait-il que Halifax, si le message de Dahlerus à ce sujet lui est parvenu, n'en fasse par part au cabinet ?

Une seule réponse : Churchill, non seulement jusqu'auboutiste, mais se donnant chaque jour un peu plus les moyens de criminaliser tout contact avec l'ennemi (arrestation de Mosley et de plusieurs dizaines de personnes de sa mouvance, le 23). Il inhibe Hitler qui n'ose renouveler son offre, et Halifax qui n'ose en parler.

Donc, oui, il y a une collusion probable Halifax-Ironside-Gort pour faire monter l'exigence d'un rapatriement du BEF, mais tous se gardent bien d'en causer avec les "Huns".

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 596  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Mai 2013, 15:56

clayroger a écrit:L'encerclement est déjà une réalité depuis plusieurs jours déjà.

?????????????????????

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 597  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Mai 2013, 20:40

Soyons plus charitable que François... Les troupes alliées ne sont pas encerclées, mais coupées de leurs lignes de ravitaillement terrestre. Il reste les ports et la mer...

Ajoutons -bien que cela soit HS- que les Alliés auraient pu résister dans la tête de pont constituée de facto, si les Anglais n'avaient pas décidé d'évacuer.

Nouveau message Post Numéro: 598  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mai 2013, 22:26

Bruno Roy-Henry a écrit:Soyons plus charitable que François... Les troupes alliées ne sont pas encerclées, mais coupées de leurs lignes de ravitaillement terrestre. Il reste les ports et la mer...

Ajoutons -bien que cela soit HS- que les Alliés auraient pu résister dans la tête de pont constituée de facto, si les Anglais n'avaient pas décidé d'évacuer.

C'est ce que les alliés avaient déjà prévu en 14-18 si le front venait à être rompu.
C'est ce que les Français avaient imaginé pendant quelques jours en 1940, seulement la Luftwaffe a fait ce qu'elle savait faire.
le port était inutilisable, les écluses bloquées, les quais éventrés, les grues détruites, les voies ferrées, les postes d'aiguillages hors service, les stations et sous stations fournissant l'énergie volatilisées et la population sous les ruines.
Sans port, pas de tête de pont.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 599  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Mai 2013, 22:30

Dès le 24 mai ? Et il me semble que des navires ont pu pénétrer dans le port jusqu'au 3 juin pour enlever les dernières troupes...

Nouveau message Post Numéro: 600  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Mai 2013, 22:47

Le port est inutilisable le 27 mai.
Les embarquements des troupes du BEF et des unités françaises se font dans l'avant port en amont des écluses, le long des jetées protégeant le port.
Le port se vidait à marée basse et retrouvait un niveau à marée haute, seulement les écluses étaient bloquées et aucun navire ne pouvait y pénétrer.
Si le port avait été utilisable, nul doute que la capacité d'évacuation aurait été pratiquement illimitée et que l'armée Belge aurait pu également être embarquée sans problème.
Je maintiens que la Luftwaffe à Dunkerque fait du bon boulot.
Les Allemands n'ont pas imaginé la capacité maritime des Anglais qui arrivent à embarquer leurs troupes le long d'ouvrages portuaires non prévus pour cela, et autre prouesse, directement à partir des plages.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 12 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:03
par: NIALA 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 19:56
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 19:31
par: Clauster 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 16:54
par: gernika 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 15:46
par: iffig 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 15:39
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 13:29
par: Prosper Vandenbroucke