François Delpla a écrit:Je me contenterai pour l'instant de relever une contradiction, avec un document ici absent : crois-tu vraiment que le Hgr A, prévenu à minuit qu'on le châtre de tous ses blindés, reste inerte et passif, au point d'écrire sans tricher dans son journal de marche le lendemain : "dans la nuit rien à signaler" ?
François Delpla a écrit:Je me contenterai pour l'instant de relever une contradiction, avec un document ici absent : crois-tu vraiment que le Hgr A, prévenu à minuit qu'on le châtre de tous ses blindés, reste inerte et passif, au point d'écrire sans tricher dans son journal de marche le lendemain : "dans la nuit rien à signaler" ?
alias marduk a écrit:En ce qui concerne la genèse de l'ordre d'arrêt :
elle démarre le 23 mai dans la matinée quand le général Kleist se plaint ( au Groupe d'Armée A ) de l'usure des ses divisions et indique que ses divisions ( blindées, les divisions motorisées sont en flanc garde sur la Somme à ce moment si je ne me trompe pas ) ne sont pas adaptées à un combat défensif en cas d'attaque ennemie "avec de forts effectifs"
alias marduk a écrit:le 23 mai à 16h40, Kluge ( qui commande la 4iè armée qui gère le groupement Kleist ) discute avec Rundstedt de la situation, celui-ci acquiesce à la possibilité d'un ordre de "recoller"
L'ordre est donné le 23 mai à 20h et prévoit un arrêt pour le 24 mai
François Delpla a écrit:Je rappelle que Hitler est censé, d'après ce même journal de marche, et le journal de Jodl, découvrir le retrait des 10 PzD au Hgr A lors de la réunion de Charleville, soit une douzaine d'heures plus tard.
L'immense majorité des auteurs ont avalé cela sans mot dire.
Comment peut-on ne pas voir l'immense invraisemblance de la chose ?
Hitler couve le Hgr A depuis l'automne, rencontre souvent Rundstedt, lui donne la totalité des blindés au grand dam de Bock, quand soudain l'OKH envoie un ordre inverse. Vous ne vous précipiteriez pas sur votre téléphone pour demander à Hitler, ou au moins à Keitel, si cette lubie émane du Führer ?
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Panzer-Abwehr-Abteilung 17 |
par: bernard-1954 |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Date du débarquement du CEF en Italie |
par: alain adam |
|
dans: Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) |
par: alain adam |
|
dans: La bataille de Gaulle |
par: Goodrien |
|
dans: Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 |
par: Loïc |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: iffig |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
Utilisateurs parcourant ce forum: bernard-1954 et 152 invités