Bonjour Edouard,
Comme les questions concernent, côté allemand, plusieurs divisions, je vais commencer avec les évènements à Landrecies
et la 7.Panzer Division (Louvignies = 5.Panzer Division, Castre = 6.Panzer Division) .
Pour la 7.Panzer Division se pose le problème de l'absence du journal de guerre . Celui encore disponible n'est pas celui d'origine
détruit lors du bombardement des archives allemandes, mais seulement un récit fait en septembre 40, pas suffisamment détaillé pour
répondre à des questions concernant des évènements ponctuels . Par contre, on dispose de la presque totalité des retranscriptions
des messages radio entre les différentes composantes de la division et le PC de la division (Sources Nara T-315 R-399-400-401-402)
PS je donne les heures en heure française
Le matin du 18 mai, la situation se présente comme suit pour la division :
- Le I./Panzer Regiment 25 et la Panzer Abteilung 66 se trouvent à l'entrée de Pommereuil,
à court de munition et de carburant et encerclés par des troupes françaises .

"Panzer Regiment,sans II./Pz.Rgt 25, toujours dans le "hérisson" sans carburant et munition" 6h32 heure française
Vu leur position, ces deux bataillons ne sont pas impliqués dans les évènements de Landrecies
- Landrecies est occupé le 17 mai vers 13h par le I./Schützen Regiment 6-éléments Pz.Rgt 25-Kradschützen Bataillon 7 . Après le
passage des blindés du Panzer Regiment 25 , la tête de pont de Landrecies est perdu pendant quelques heures suite
à une contre-attaque blindée française (ce qui explique que les éléments de la 7. Panzer Division à Pommereuil sont coupés
de leurs arrières) . Le II./Schützen Regiment 6 est à Berlaimont en attendant l'arrivée de la 5.Panzer Division .
-Schützen Regiment 7 à Avesnes, Pz AA 37 et Pionier Bataillon 58 à Sémeries et Ramousis
Ordres donnés pour le matin du 18 mai
1. avancer vers Pommereuil pour ravitailler les blindés encerclés : II./Pz Regiment 25 (commandé par Rommel en personne) contourne
le Bois l'Evêque par le sud, le I./SchützenRegiment 6 "nettoie" le Bois l'Evêque le long de la route Landrecie-Pommereuil, Le II./S.R. 6
couvre le flanc droit vers Forest .
2. le matin du 18 mai, le XV.corps d'armée (Hoth) donne l'ordre à la 7.Panzer Division de céder le pont de Landrecies à la 5.Panzer Division .
D'où la nécessité pour la 7.Panzer Division de trouver d'autres passages du canal de la Sambre : Ors et Catillon .
Catillon sera attaqué par la Pz.A.A.37 et une compagnie du Pionier Bataillon 58 . Attaque repoussée par le 95. RI (?) qui va même contre
attaquer . Catillon ne sera pris par le Pionier Bataillon 627 et le SS Regiment 1 "Totenkopf" que le 19 mai .
Plus intéressant pour nous : dès le matin du 18 mai, le Schützen Regiment 7 (renforcé par le Kradschützen Bataillon 7 et le 4./Pz. Rgt 25)
reçoit l'ordre d'attaquer en direction de Ors . J'ai retrouvé 2 soldats allemands
tués immédiatement à l'est de Ors le 18 mai à 9 heures du matin . Ors sera pris finalement vers 13 h- 13 h 30 .
Message radio SR 7 vers PC 7. Panzer Division

"Résistance à Ors brisée par le bataillon motocycliste et les blindés"

Autres éléments : l'artillerie divisionnaire allemande (dont le feu est dirigé par Rommel (par radio) au fur et à mesure le l'avance de la colonne
blindée vers Pommereuil ) traverse la Sambre à Landrecies entre 8 heures et 10 heures . A la façon dont Rommel commande la division, il
n'est pas exclu qu'à partir de ce moment il n'y a plus de troupes allemandes à Landrecies . Lorsque le Schützen Regiment 13 de la 5.Panzer Division arrive à Landrecies
l'après-midi du 18 mai, la partie nord-ouest de la ville est à nouveau occupé par des troupes françaises infiltrés .
Au moment que la colonne de Rommel passe au nord de Ors, Rommel signale au PC de la division la présence de blindés français au sud de sa
position près d'une bifurcation (La Folie?) . Ordre au Schützen Regiment 7 de sécuriser au sud avec des canons anti-char .

"General à PC 10 h 20 : Rommel, pendant l'avance, blindés ennemis au sud , point -8 droite 2 bifurcation . sécuriser par canon anti-char du
Schützen Regiment 7"
Impossible pour moi de préciser l'endroit exact où se trouvent ces blindés . Pour cela , il faudrait avoir une carte d'Etat-Major française
au 1:80000 utilisé par Rommel .
La question qui se pose à moi, en dehors du nombre de véhicules détruits, (état-de lieu de la 7.Panzer Division au 24.5.40 dans un prochain post) :
comment est-il possible que sur la route empruntée par les blindés français (Ors-La Folie-Landrecies), ils ne rencontrent aucun Allemand ?
A mon avis, pour trouver l'explication, il faut être en possession du journal de marche des unités françaises défendant Ors (lesquels?)