alain adam a écrit:Je fais un petit HS sur l'utilisation de pseudonymes et sur la blitzkrieg .
alain adam a écrit:HS terminé , je rends l'antenne .
alain adam a écrit:Frieser est dans le vrai quand il annonce un mythe
alain adam a écrit:Je réponds juste :
"Des chars de conception légère, certes plus vulnérabbles mais beaucoup plus rapides"
Forcément , ils n'avaient pas misé sur des blindés puissants et solides : mais ce n'est pas du a un concept , c'est simplement que les Allemands étaient immatures en 1939 sur le coté blindé , et qu'ils ont utilisé des chars d'entrainement pour aller au combat . Ca n'a aucun rapport avec le concept de blitzkrieg .
"Des avions capables d'une bonne précision par leurs bombardements en piquée.
Nul n'ignore l'effet dévastateur des Stuka"
Bêtise , les stukas sont minables pour attaquer des cibles en mouvement , au mieux on peut leur demander d'attaquer des positions fixes , et encore ... Leurs effets furent quasi nuls en 1940 .
"Une infanterie accompagnant les chars, toujours prête à intervenir pour prendre à revers des positions d'artillerie."
Justement , c'est sur des véhicules a roues , non blindés , que l'infanterie Allemande , lorsqu'elle etait motorisée a suivi les blindés . Autant dire que leurs véhicules ne passaient pas partout . Il existe quelques exceptions , avec des SdKfz 251 , mais c'est tres rare en 1940 .
"Une artillerie légère conçue là encore pour une guerre de mouvement."
Si elle était motorisée ( tractée ) dans les unités panzer , elle restait hippomobile dans toutes les autres unités ( ou presque ) . C'est plus tard que des pièces automotrices ont fait leur apparition , et ont pu réellement tenir un rôle dans ce concept .
"Le tout coordoné par un système de communications radio et ayant à leurs postes de commande des hommes entraînés et qualifiés dans leurs tâches"
Il est vrai que dans les autres armées on a placé un charcutier , non formé , a la radioj'adore les idées reçues .
Dans la définition que vous donnez , je ne vois que les principes utilisés par toutes les armées au monde :
- concentration des feux sur un endroit pour percer
- exploitation du terrain / sécurisation des noeuds de transport majeurs
- encerclement des forces ennemies laissées en arriere
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau et de révolutionnaire depuis 1914 sur votre définition , puisque vous définissez que l'infanterie reste présente ( donc lente ) a tous les moments .
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est la blitzkrieg : c'est une guerre utilisant exclusivement les moyens modernes de déplacement des troupes : tel un Pz III allant de pair avec un SdKfz 251 , avec un stuka pret a intervenir , une batterie d'artillerie prete a appuyer ... Tout cela n'existait pas en 1940 , et quoi que fasse le radio , l'artillerie n'avançait pas assez vite derrière les chars , et les avions ne volaient que par mission , n’étaient pas tout le temps en l'air , pour venir solutionner un problème tactique , les délais se comptaient en heures ...
C'est ici que l'on voit le problème de "mix" entre ce qui s'est passé en 1940 , et des notions qui sont bien plus tardives . En 1940 , il ne suffisait pas de faire un appel pour qu'un drone soit dérouté
Je lis la conclusion de l'auteur que vous citez :
"Où est le blitzkrieg?
Le couple char- avions n'a jamais existé. L'avion soutient les troupes au sol,toutes, et pas uniquement les chars.
Je répète encore une fois: blitzkrieg est un mot et rien de plus."
Donc je pense que je suis bien d'accord avec cette personne
Alain
alain adam a écrit:les stukas sont minables pour attaquer des cibles en mouvement , au mieux on peut leur demander d'attaquer des positions fixes , et encore ... Leurs effets furent quasi nuls en 1940 .
- 29 octobre : nouvelle directive de concentration jaune émise par l’OKH, la mise en place du dispositif d’attaque est prévue en 6 marches de nuit pour attaquer le 7iè jour au matin. L’attaque « a pour but de détruire les forces alliées dans le secteur nord de la Somme et de percer jusqu’à la côte de la Manche » 2 groupements principaux au nord (6ième armée avec 5 divisions blindées ) et au sud ( 4ième armée avec 4 divisions blindées ) de Liège. Koeltz fait remarquer que l’objectif plus ambitieux ( détruire les forces alliés au nord de la Somme ) a été introduit spontanément par Halder.
Bruno Roy-Henry a écrit:- 29 octobre : nouvelle directive de concentration jaune émise par l’OKH, la mise en place du dispositif d’attaque est prévue en 6 marches de nuit pour attaquer le 7iè jour au matin. L’attaque « a pour but de détruire les forces alliées dans le secteur nord de la Somme et de percer jusqu’à la côte de la Manche » 2 groupements principaux au nord (6ième armée avec 5 divisions blindées ) et au sud ( 4ième armée avec 4 divisions blindées ) de Liège. Koeltz fait remarquer que l’objectif plus ambitieux ( détruire les forces alliés au nord de la Somme ) a été introduit spontanément par Halder.
Vos sources ne sont quand même pas très fiables. Le 29 octobre 1939, il n'y a encore que six PzD. Les quatres autres sont toujours des Leichtedivsionen... Certes, leur transformation est prévue et elle a même commencé. Mais le processus n'est pas encore achevé !
Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) |
par: Dog Red |
|
dans: THIE-DEL |
par: Loïc |
|
dans: Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Identification Photos |
par: coyote |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: troispales |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Levasseur PL-107 & PL-108 |