Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de carlo


carlo
vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2178

Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles
Blog: Voir le blog (2)
Archives
- Juillet 2019
Un uniforme plutôt inhabituel
   29 Juil 2019, 17:29

+ Novembre 2013

Un uniforme plutôt inhabituel

Lien permanentde carlo le 29 Juil 2019, 17:29

Bonjour,

En 1943, l'URSS réintroduit un système de rang avec pattes d'épaules qui renoue avec une approche plus traditionnelle de l'uniforme en Russie. Avec ses nouveaux rangs, de nouveaux uniformes voient le jour qui eux-aussi renoue avec la tradition impériale. Sobres, à cols droits, ces uniformes seront ceux de la victoire.
Suivant de peu le règlement du Ministère (Commissariat du Peuple) de la Défense, le Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures (NKVD) publie en février un nouveau règlement qui décrit les uniformes des organes de la Sécurité d’État (NKGB à partir de juillet 43), des troupes de l'intérieur et des gardes-frontières, ainsi que de la milice. Mon sujet n'est pas de passer en revue ce règlement, mais de m'attarder sur ceux des commissaires de la Sécurité d’État, c'est-à-dire les membres des organes ayant rang de général. Et même en particulier un uniforme porté par ces mêmes commissaires, le kitel de la tenue quotidienne.
Ce kitel est une pièce d'uniforme assez part...

[ Lire la suite ... ]

Dernière édition par carlo le 13 Aoû 2019, 21:39, édité 1 fois.




0 commentairesVu 96 fois

Reconstitution uniforme 1940

Lien permanentde carlo le 15 Nov 2013, 22:13

Bonsoir,

J'inaugure mon blog avec un sujet un peu personnel que j'hésitai à poster dans la rubrique "uniformes" du forum.

Je m'intéresse depuis toujours aux uniformes, mais avant tout d'un point de vue "théorique": ma bibliothèque est pleine de bouquins sur le sujet. Par contre, je ne collectionne guère, j'achète bien une pièce de temps en temps, pas de quoi remplir des penderies.

Mais voilà, j'ai décidé voici deux ans de me lancer dans un "projet": reconstituer l'uniforme de mon grand-père en 1940. Grosso modo, deux solutions s'offraient à moi, soit un uniforme en pièces d'époque, soit une reconstitution. La première solution, plutôt onéreuse, avait aussi le désavantage de prendre beaucoup de temps, en effet je n'imagine pas transformer un uniforme d'époque, j'aurai donc dû attendre de tout trouver au même numéro, celui du 109ème BCP, bataillon de chasseurs à pied de série B.

J'ai ainsi choisi la seconde solution, qui avait aussi l'avantage d'être plus cr...

[ Lire la suite ... ]

Dernière édition par carlo le 06 Aoû 2015, 10:35, édité 1 fois.




4 commentairesVu 3780 fois
<- Retour Index du Blog de carloRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll