Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de massassi1


massassi1
Private
Private
 
Messages: 23

Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France
Blog: Voir le blog (3)
Archives
- Février 2019
+ Octobre 2018
+ Mars 2017

Bombardements navals japonais (décembre 1941)

Lien permanentde massassi1 le 17 Fév 2019, 18:21

Le 15 décembre 1941, peu avant le coucher du soleil, un sous-marin japonais bombarda le port de Kahului, sur l'île hawaïenne de Maui. Une conserverie d’ananas, touchée par deux obus, subit des dégâts limités, évalués à 654,38 dollars.
Au même moment, un autre sous-marin attaqua l'île Johnston. Une salve fit exploser un réservoir d'essence qui mit le feu à une centrale électrique. Les Japonais touchèrent plusieurs autres bâtiments. Personne ne fut blessé, bien que les flammes et les éclats aient causé des dégâts considérables à la centrale électrique et aux installations de distillation d'eau.
Dans la nuit du 22 décembre, l'île Johnston fut encore attaquée par un sous-marin. Un obus renversa une tour de contrôle et blessa légèrement un Marine.
Le 30 décembre, après le coucher du soleil, un sous-marin fit feu sur le port de Nawiliwili, sur l'île hawaïenne de Kauai. Des éclats d'obus endommagèrent une maison. Un obus perfora un grand réservoir d’essence, mais il n’explosa pas. Le montant total d...

[ Lire la suite ... ]





0 commentairesVu 3 fois

Entre les Lignes Maginot et Siegfried

Lien permanentde massassi1 le 10 Oct 2018, 00:30

À la mi-septembre 1939, suite à l'arrêt de l'offensive en Sarre, l'artillerie française bombarda sans résultat un ouvrage de la Ligne Siegfried près de Brebach.
Le 17 octobre, les troupes françaises se replièrent sur la frontière, que les Allemands franchirent dès le 18.
Les Français furent contraints d'abandonner Spicheren, Stiring et Petite-Rosselle le 21 octobre, puis Forbach le 11 novembre.
Le 24 décembre, Hitler lui-même mit les pieds en France, au bois du Giffertwald, sur les hauteurs de Spicheren.

• [ Lire cet article en entier ] •




0 commentairesVu 155 fois

Opération Lion de Mer

Lien permanentde massassi1 le 31 Mar 2017, 00:19

Précisions sur les efforts des Britanniques pour empêcher un débarquement allemand :

Le 5 septembre 1940, les bombardiers de la Royal Air Force commencèrent à bombarder les concentrations de péniches allemandes dans les ports français et belges de la Manche durant la nuit.
Le 8 septembre, 18 navires de la Royal Navy traversèrent la Manche et coulèrent deux steamers et en endommagèrent sérieusement deux autres dans le port d'Ostende. Dans la nuit du 11 septembre, deux destroyers et un navire d'escorte coulèrent une péniche auto-propulsée et un chalutier à Ostende.
Dans la nuit du 13 septembre, pour la première fois, l'ensemble de l'effort nocturne du Bomber Command fut consacré aux ports de la Manche et aux péniches et aux navires qui y étaient massés. Au total, 91 sorties furent effectuées par le Bomber Command cette nuit là et quelque 80 péniches furent rapportées avoir été coulées ou endommagées à Ostende seulement.
Dans la nuit du 14 septembre, les bombardiers britanniques firent presque ...

[ Lire la suite ... ]





1 commentaireVu 310 fois
<- Retour Index du Blog de massassi1Retour Annuaire des Blogs ->


Scroll