Retour Annuaire des BlogsIndex du Blog de Anonymous


Anonymous
vétéran
vétéran
 
Messages: 176169

Inscription: 27 Mai 2009, 17:07
Blog: Voir le blog (0)
Archives

Une corrida de toros pour Allemands. Eté 1940

Lien permanentde Anonymous le 03 Juin 2015, 16:55

Chers amis, bravo pour vos articles, si intéressants pour le senior de 87 ans que je suis, témoin de cette époque tragique.
Voici un deuxième extrait de mon livre "Un drôle de temps. Souvenirs d'enfance et de jeunesse au Pays Basque." :

"... Les Allemands, après une campagne de France rapide et victorieuse, s'octroyaient des moments de détente. En 1940, ils assistèrent aux Arènes de Bayonne à une "corrida de toros" organisée à leur intention. Les toreros vinrent d'Espagne, au nombre réglementaire de trois, pour combattre six taureaux.
Le spectacle, inédit pour la plupart des Allemands, les enthousiasma. Ils eurent l'occasion d'apprécier à leur juste valeur le poids du danger, la violence aveugle de la bête, l'intelligence de l'homme placé dans des situations périlleuses et capable d'esquiver, à la dernière seconde, le coup de corne meurtrier.
"La Petite Gironde", quotidien régional de Bordeaux, publia une photo de l'événement. Spectacle insolite, que...

[ Lire la suite ... ]





2 commentairesVu 1373 fois

L'arrivée des Allemands à la frontière espagnole. 1940

Lien permanentde Anonymous le 01 Juin 2015, 09:54

Salut, les amis.
Voici un extrait de mon livre de souvenirs sur 39-45 : "Un drôle de temps" paru en 2015 Tout ceci concerne le Pays basque.

"Le samedi 29 juin 1940, sous un soleil de plomb, plusieurs gamins du quartier, nous nous postons sur une hauteur, à côté du nid de mitrailleuse aménagé par les territoriaux quelques jours plus tôt. En contrebas serpente la route d'Arnéguy, tournant après tournant, puis elle devient toute droite, dans la vallée de la Nive. La nouvelle s'est répandue de l'arrivée imminente des soldats allemands, puisque nous sommes en zone occupée...
Notre curiosité est vive. Nous allons voir, de loin bien sûr, ceux qui ont la triste renommée depuis la Grande Guerre, et même la Guerre de 1870, d'être des barbares. A croire que nous faisons un bond en arrière dans l'histoire des civilisations !
Tout à coup, dans un sourd grondement, s'annoncent les premiers side-cars... Les motocyclistes filent en trombe sous nos yeux vers la frontière, dans la poussière. U...

[ Lire la suite ... ]





1 commentaireVu 9145 fois
<- Retour Index du Blog de AnonymousRetour Annuaire des Blogs ->


Scroll