Connexion  •  M’enregistrer

Friedrich PAULUS

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 19:55

Hitler avait fixé la limite à l'Oural ! la Luftwaffe devait y détruire les dernières ressources soviétiques. Il avait prévu d'installer des fermiers-soldats dans les territoires conquis et d'asservir les populations d'origine et la mer noire serait devenue la riviera allemande.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juil 2004, 13:48

Voici le message radio que von Paulus envoya à Hitler le 24 janvier 1943:"Troupes sans nourriture ni munitions. Un commandement effectif n'est plus possible... dix-huit mille blessés sans aucun ravitaillement, ni pansements ni médicaments. Prolonger la résistance n'aurait aucun sens, effondrement inévitable. L'armée demande l'autorisation immédiate de capituler afin d'épargner les vies des soldats survivants."

Réponse impitoyable du Führer: "Capitulation interdite. La VIe armée doit maintenir ses positions jusqu'au bout. Par son héroïque endurance, elle fournira une contribution inoubliable à l'établissement d'un front défensif et au salut du monde occidental."

31 janvier, 19h45: "Les Russes sont à la porte de notre abri, nous détruisons notre matériel. CL."

CL, en language télégraphique international, signifie qu'une station émettrice n'est plus en mesure de transmettre des messages.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Paulus et Hitler pour l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Invité  Nouveau message 21 Juil 2004, 15:57

Kelilean a écrit:Salut drade ,
Pour Paulus c'est vrai qu'il était faible , puisqu'il souffrait d'une gale chronique et qu'effectivement il était dépressif , à tel point qu'on se demande même si ce n'est pas son chef d'EM qui donnait certains ordres ( voir le livre de Beevor par exemple ) .
Pour les projets d'Hitler en URSS , je vais me renseigner .
Dans le cadre du Drang nach Osten , le but était l'occupation de la Russie , l'asservissement des Russes et l'exploitation de leurs ressources . La devise de l'organiseme chargé de l'exploitation était d'ailleurs un truc du genre : " Occupez-les , administrez-les , exploitez-les " . On peut pas être plus clair !
Il est vrai que l'idéologie nazie poussée à son extrême limite par Hitler a bloqué le ralliement d'un bon nombre de personnes qui voulait s'extirper des griffes de Staline et du communisme ...
A plus pour plus d'infos ! :wink:


Rien qu'en UKRAINE cette politique lui a aliene l'ensemble des Ukrainiens qui avaient "acceullis" l'Armee Allemande comme des liberateurs!!


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Juil 2004, 23:04

Briard, j'ai fait plusieurs posts à ce sujet. Les einsatzgruppens et la politique allemande sur le sort réservé aux prisonniers russes a contribué directement à l'échec de la campagne de Russie en encourageant une résistance très opiniâtre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Invité  Nouveau message 22 Juil 2004, 20:07

Audie Murphy a écrit:Briard, j'ai fait plusieurs posts à ce sujet. Les einsatzgruppens et la politique allemande sur le sort réservé aux prisonniers russes a contribué directement à l'échec de la campagne de Russie en encourageant une résistance très opiniâtre.


:shock: serait ce un "reproche" mon general???
Ou une simple observation???


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Invité  Nouveau message 22 Juil 2004, 20:08

Audie Murphy a écrit:Briard, j'ai fait plusieurs posts à ce sujet. Les einsatzgruppens et la politique allemande sur le sort réservé aux prisonniers russes a contribué directement à l'échec de la campagne de Russie en encourageant une résistance très opiniâtre.


:shock: serait ce un "reproche" mon general???
Ou une simple observation???
Dois je me considerer aux arrets :lol:
Mis a part que je ne parlais pas des combattants, mais du peuple, des civils!!!


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juil 2004, 15:58

Simple observation, soldat technicien. J'abondais dans le même sens que vous. Vous n'êtes pas aux arrêts, vous pouvez disposer :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 30 Aoû 2006, 23:02

Drade a écrit:De tous les bouquins que j'ai pu également lire sur Von Paulus il apparaît que ce n'était pas un homme de terrain.


C'est exact, Paulus avait les réactions instinctives d'un officier d'état-major et non celles d'un chef de guerre sur le terrain. Ce n'était pas un homme connu pour son esprit d'initiative et l'encerclement de la 6ème armée est en grande partie de sa faute, laissant ses soldats et ses forces motorisées s'user aux combats dans Stalingrad alors que les Russes amorçaient des attaques sur ses arrières.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 31 Aoû 2006, 16:08

Paulus aurait bien aimé agir à sa guise mais Hitler lui avait demandé de "tenir". Il faut dire aussi que l''ordre d'Hitler l'hiver précédent interdisant tout repli avait fortement impressionné Paulus. Il avait tendance à croire Hitler et la "puissance de la volonté".
il faut bien dire tout de même que le "redressement" de la situation durant l'hiver 41/42 ne fut pas dû la la fameuse "puissance de la volonté" mais au fait que les soviétiques étaient épuisés et ne pouvaient plus poursuivre leurs offensives désordonnées...En fait c'est durant l'hiver 41/42 que se dessinait le désastre de Stalingrad.
Dernier point : en Automne 42, les pertes allemandes du front de l'est montaient à 1 000 000 d'hommes. La wehrmacht était morte ...mais elle ne le savait pas encore ! Seuls des hommes intelligents l'avaient compris dès l'hiver 41 : Todt, stauffenberg, von Tresckow...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 01 Sep 2006, 00:33

HistoQuiz a écrit:Paulus aurait bien aimé agir à sa guise mais Hitler lui avait demandé de "tenir"


En effet, Paulus, étant un excellent officier d'état-major, avait également un très grand respect pour la hiérarchie militaire, il attendait toujours les ordres de son Furher avant d'agir. Il n'a vraiment désobéi qu'à la toute fin, lorsqu'il a capitulé au lieu de se suicider.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll