Connexion  •  M’enregistrer

Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juin 2020, 16:46

Les sabotages communistes et cégétistes font l'objet de sévères controverses au sujet de leur ampleur. Personne ou presque aujourd'hui ne va les nier, mais de là à en faire la principale cause des problèmes mécaniques de l'armée et de son effondrement, il y a une marge. Marge franchie allègrement par certains courants de la DRÔATE. Tiens, un article intéressant, qui montre que les sabotages étaient plus nombreux les jours et lendemains de paie... mécontentement face au salaire, lendemains de cuite, ou autres... Je ne sais si l'officine d'où provient l'article en est une de GÔCHE, mais ça semble sérieux et correctement argumenté.
https://prisons-cherche-midi-mauzac.com ... alites-925
Et un fil sur notre forum, assez animé en son temps. Le fil, pas le forum! Quoique...
viewtopic.php?f=17&t=22423&start=160
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juin 2020, 16:58

Manu a écrit:
frontovik 14 a écrit:Merci Manu de nous faire partager cette pépite. J'ai dejà donné mon avis sur E&R, officine aux relents bien nauséabonds; quand à l'auteurLaurent Guyénot, il est qualifié par "Conspiracy Watch" de complotiste, antisioniste, limite négaga... :?: :?: ::mortderire:: Nulle pratique stalinienne de ma part, et être anticommuniste n'est pas un défaut, juste qu'il vaut mieux éviter de faire feu de tout bois, y compris ce qui vient des cloaques aux remugles bien putrides. :shock:
Le mec reprend la thèse de Souvorov, et y ajoute des interprétations erronées d'autres ouvrages. L'URSS s'apprétait à attaquer l'Allemagne et massait des troupes à ses frontières? Le contraire aurait constitué une colossale erreur! On imagine mal Staline faire oeuvre de Bisounours et ne pas s'inquiéter de la puissance de l'Allemagne, victorieuse depuis 1939.
Ensuite l'Europe communiste? Bof, Staline se préoccupait d'abord de la sécurité de l'URSS et voulait se constituer un bouclier, un glacis protecteur le garantissant d'une future invasion. Depuis des siècles, la menace, pour la Russie, qu'elle soit tsariste, soviétique, ou Poutinienne vient de l'Ouest. Mis à part les invasions des Tatars et des Mongols au XIIIe s. A ce que je sache, ce ne sont pas les communisses qui ont envahi et partagé la Pologne au XVIIIe s, ni d'autres communisssses qui ont réprimé les révoltes de 1830 à Varsovie. Par contre, la fin de la SEconde guerre mondiale a donné une fantastique opportunité à Staline d'étendre démesurément son glacis, géré de manière directe ou indirecte, y compris sur des territoires qui n'avaient quasiment jamais vu un Russe, communisssse ou pas. Staline n'aurais jamais imaginé étendre son influence jusqu'à l'Elbe ou la Weser...


Bonjour Frontovik 14,




Bonsoir Manu.
Oui, ce sont les posts 4 et 17.
En fait, en sciences, et en Histoire il faut interroger les sources, et également celui qui les interroge. L'historiographie évolue, c'est vrai, et la "vérité" d'un temps n'est pas forcément celle d'un autre. Et en règle générale quand je lis ou j'entends les termes DOXA, REVISER, REVISIONNISME, MOUTONS, PENSER PAR SOI MEME, NON CONVENTIONNEL, BIEN PENSANCE... je fuis en courant.
Mais l'article est intéressant, et stimulant intellectuellement, ne serait ce que pour le réfuter. :D


C'est lequel ton commentaire sur le site E&R ?

Moi je m'interroge tout de même. Pourquoi avoir amassé autant d'hommes, de chars et d'avions ? L'armée soviétique est de loin la première du monde en 1941!

A+
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Juin 2020, 17:18

Je trouve très surprenant qu'on discute sur le point de savoir si Staline était l'agressé en 1941 !

Il me semble évident que l'intérêt de Staline est de retarder au maximum la guerre avec l'Allemagne. Chaque jour qui passe lui permet de se renforcer, d'une part, et il peut attendre, par ailleurs, que les USA volent au secours des Anglais, ce qui finira bien par arriver un jour ou l'autre.

Et puis les statistiques citées plus haut sur les chars (dont à peine la moitié sont opérationnels immédiatement, tandis que les modèles les plus modernes, T34 et KV1, sont en production depuis peu) Staline devait bien en avoir des échos, même s'il n'aimait pas qu'on lui transmette de mauvaises nouvelles : il fusillait tout aussi bien ceux dont il découvrait qu'ils cachaient des infos. (J'ai eu l'occasion de lire les mémoires d'un officier supérieur de la Stavka, disons que l'ambiance était... studieuse !)

Ce qui parait plus curieux est son refus de voir la mise en place de la Wehrmacht sur ses frontières (alors que celle-ci ne fait aucun effort pour dissimuler ses mouvements, jugeant certainement que c'est impossible) et d'en tirer les conclusions. Là on rentre dans les méandres d'un cerveau tortueux, qui voit des combinaisons dans des combinaisons, et ne distingue plus ce qu'il a sous les yeux. (Le 21 juin 41, il n'y a plus un bateau allemand dans les ports russes !)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Juin 2020, 08:25

Staline, en fait ,avait une logique qui lui faisait pressentir que tout le monde était comme lui;,par exemple lui ne veut pas avoir à combattre sur deux fronts.Il a eu une victoire en repoussant les Japonais,il ne cherche pas à l'exploiter.Il est persuadé que jamais l'Allemagne,Tant qu'elle n'aura pas emporté sur l'Angleterre ne se retournera vers lui.Il croit ,disons,dur comme fer,que ce qu'il pense lui est la vérité universelle.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Juin 2020, 10:25

Alfred a écrit:Staline, en fait ,avait une logique qui lui faisait pressentir que tout le monde était comme lui;,par exemple lui ne veut pas avoir à combattre sur deux fronts.Il a eu une victoire en repoussant les Japonais,il ne cherche pas à l'exploiter.Il est persuadé que jamais l'Allemagne,Tant qu'elle n'aura pas emporté sur l'Angleterre ne se retournera vers lui.Il croit ,disons,dur comme fer,que ce qu'il pense lui est la vérité universelle.........

Oncle Joe avait conclu un pacte secret avec le Japon, ce qui lui permit de transférer sur le Front Ouest les troupes proches de la Mandchourie.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Juin 2020, 11:18

frontovik 14 a écrit: J'ai dejà donné mon avis sur E&R, officine aux relents bien nauséabonds;

Hors Sujet :
Fronto, je suis écartelé entre deux dictatures : celles des marques s'opposant à celle de la nouvelle éthique.
Serais-tu assez aimable de m'indiquer à quelle institution compétente dois-je aller me livrer ?
Je me sens criminel de porter des chemises à motif vichy et autres transgressions inadmissibles en ces temps d'épuration.
Image
Image
Je compte sur ton avis éclairé.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juin 2020, 12:33

Merci pour cette digression, Alcide!!! ::super::
Perso, je boycotte le rouge depuis un bon moment, trop communisse... J'ai jeté mon T shirt rouge, vendu ma voiture parce qu'elle était rouge, j'interdis à mes copines de porter du rouge à lèvres, ou alors du bleu, je ne corrige plus mes copies au stylo rouge... Par contre j'ai perdu mon permis... je refusais de m'arrêter au feu rouge!!! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2020, 12:43

J'aime bien l'humour mais si on en revenait à AH, ce ne serait pas plus mal ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2020, 13:29

Aldebert a écrit:Il est fondé que Staline a aidé les Allemands à se réarmer et à s'entrainer sur son territoire, transgressant les interdits du traité de Versailles.
Avec Staline rien n'est gratuit, c'est sans doute pour lui un bon investissement, il faut être patient et il l'est ,Machiavel !


La Russie des soviets est au ban des nations libérales des années '20.
Collaborer avec l'autre banni, l'Allemagne, c'est toujours mieux que rien et permet, au passage, de combler le retard technologique et doctrinal en matière d'arme blindée.
Les soviets apprendront vite.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Hitler a-t-il sauvé l’Europe du stalinisme ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Juin 2020, 14:12

frontovik 14 a écrit:Merci pour cette digression, Alcide!!! ::super::
Perso, je boycotte le rouge depuis un bon moment, trop communisse... J'ai jeté mon T shirt rouge, vendu ma voiture parce qu'elle était rouge, j'interdis à mes copines de porter du rouge à lèvres, ou alors du bleu, je ne corrige plus mes copies au stylo rouge... Par contre j'ai perdu mon permis... je refusais de m'arrêter au feu rouge!!! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Ma rue Anatole France va être rebaptisée Anatole Algérie.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll