Connexion  •  M’enregistrer

Vatican

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Vatican

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Fév 2020, 13:39

dynamo a écrit:... Un peu de croustillant sur les réseaux Odessa serait, éventuellement bienvenu...

A mon humble avis, tu risques, là, aussi, d'être fort déçu. ;) Ces filières d'exfiltration avaient, certes, bien existé, mais les documents, déjà, déclassifiés démontrent que celles "organisées" par des ecclésiastiques ou des civils (proches ou "mandatés" par le Vatican) l'avaient été "à l'insu de son plein gré", avec, apparemment, des "remontées" de bretelles rédigées, par exemple, par un certain évêque Giovanni Battista Montini, à l’époque, secrétaire chargé des affaires extraordinaires au Secrétariat d’État du Vatican, qui deviendra, plus tard, le Pape Paul VI. :D

Tous ces supposés "scandales" ne reposent que sur la nécessaire et historique discrétion, vieille de 2000 ans, de l'Eglise romaine, qui couvre aussi bien ses "Bonnes Œuvres" - l'essentiel de ses actions - que certains aspects plus complexes, résultant de situations politiques particulières. Rien qu'à propos des Croisades, "nos" Papes d'Avignon (sur décision des Rois de France), l'Inquisition, la propagation du schisme protestant, qui avait dû sérieusement semer la panique à Rome, après la scission entre Eglises d'Occident et d'Orient, en 1054, puis la sécession anglicane, en 1530 (sur décision royale), il y a de la matière à potasser, mais il y a, aussi, intérêt à être un latiniste de haute volée et rompu à l'exercice! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4284
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vatican

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2020, 14:02

Dynamo à raison : il y a bien d'autres dossiers beaucoup plus prometteurs sur le plan historique que les sempiternelles leçons de morale et jeremiades autour de la non dénonciation de la déportation des juifs européens.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vatican

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Fév 2020, 15:49

JARDIN DAVID a écrit:Dynamo à raison : il y a bien d'autres dossiers beaucoup plus prometteurs sur le plan historique que les sempiternelles leçons de morale et jeremiades autour de la non dénonciation de la déportation des juifs européens.
JD


Comme indiqué, plus haut, il y aurait, notamment, la déclassification des archives relatives à l'Inquisition, signalée par le "porte-parole" du Vatican, mais, évidemment, vu le temps qui s'est écoulé depuis lors, ce sera moins "croustillant" pour les journaleux et faiseurs de "ragots" funestes.

Sauf que, dans ce domaine, également, il conviendra de faire la distinction entre les écrits et ses applications excessives, genre de celles de Thomas de Torquemada, en Espagne ou qui avaient sévi en Amérique Centrale et du Sud, vis-à-vis des populations indigènes, tout en tenant compte du fléau des maladies exportées (involontairement) par les "Conquistadores", qui y avait fait, surement, plus de morts que les excès d'un clergé inquisiteur obtus et de ses affidés.

Ce sont des sujets très compliqués à analyser, surtout si on se cantonne à vouloir l'analyser, à la seule lumière de "l'humanité" moderne et à ses conséquences directes sur la réflexion générale ! Il y a intérêt à rester dans le seul cadre de la situation existante, à l'époque, des courants de pensées existants et de leur perceptions par les populations européennes, confrontées brutalement à des "civilisations", jusque là, totalement inconnues -modes de vie, traditions et religions ignorés-... par exemple, les sacrifices humains rituels, et les exécutions traditionnelles systématiques des prisonniers de guerre, coutumes pratiquées par certaines "civilisations" (notamment, en Amérique Centrale), ayant, aussi, servi d'excuse à la brutalité de l'envahisseur, tout en sachant que cette période coïncide avec le paroxysme de la toute puissance de l'Inquisition espagnole.

De toute manière, c'est très loin d'être simple, car, de nos jours, soit-disant "éclairés", on continue à se mettre sur la tronche pour des problèmes de religion! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4284
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Staline préparait-il l'invasion de l'Allemagne en 1941 ? 
Aujourd’hui, 05:04
par: François Delpla 
    dans:  Ne pas avoir prévu une guerre longue, erreur hitlérienne ? 
Aujourd’hui, 04:58
par: François Delpla 
    dans:  Sipo-SD de Rouen 
Aujourd’hui, 00:27
par: Rob1 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Aujourd’hui, 00:10
par: professeur fromage 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Hier, 23:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Hier, 23:24
par: iffig 
    dans:  port du masque 80 années plus tard 
Hier, 22:11
par: dynamo 
    dans:  Les permissions durant le STO 
Hier, 21:26
par: François 
    dans:  Rapatriement Des dépouilles des soldats morts à Bir-Hakeim 
Hier, 19:59
par: Clauster 
    dans:  Milice dans les Combrailles 
Hier, 16:47
par: Bénévol 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll