Connexion  •  M’enregistrer

Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 14 Sep 2019, 14:24

Ouh là là quel ton curieux... Je te prie de revenir à une attitude plus correcte, stp.

Bien sûr, je te fais absolument confiance quand tu décris les conditions d'accès aux données au 20ème siècle. Je suis toutefois davantage concerné par la façon de s'y prendre aujourd'hui. Une seule remarque : il me semble bien que le NARA fournit des copies numérisées sur CD/DVD depuis bien plus que "6-7 ans".

Et aujourd'hui rares sont ceux qui s'embêtent avec ces DVD, le NARA proposant tout simplement un lien de téléchargement direct.

Loïc Charpentier a écrit:Il est vrai que je ne connais pas trop la procédure "payante" ou "semi-gratuite", appliquée par le BA, au vulgum pecus "curieux",
(...)
Juste une question, la copie du dossier RH 2016/651 t'avait coûté combien ?


Eh bien justement, je partage cette information avec toi : il n'y a pas de "procédure "payante" ou "semi-gratuite" " au BA, puisque chacun est libre de copier les documents. Pas d'autorisation, pas de limite de quantité. Et donc la copie du RH 20-16/651 ne m'a rien coûté, sinon le temps de la faire.

Et j'ajouterais même, malgré le ton singulier que tu utilises dans ton message précédent, que je partage volontiers avec toi cette copie. Je n'éprouve aucun sentiment "d'exclusivité" pour avoir simplement ouvert un carton.

Loïc Charpentier a écrit:mais je suis assez bien informé de celle qui se rapporte à un éventuel usage "commercial". J'ai, par exemple, le cas d'un camarade qui dans la décennie 2000-2010, s'était fait plaisir en publiant un magazine fort bien foutu, bourré d'infos, mais, malheureusement, à tirage confidentiel


Je me demande vaguement quel usage "commercial" on peut bien faire de copies de documents d'archives. Les revendre ? Cela n'ira pas chercher loin... Les publier tels quels sans travail éditorial, sans y apporter la moindre valeur ajoutée...? Quelle différence alors avec la simple mise en ligne des documents bruts ?

Loïc Charpentier a écrit:Je veux bien qu'on m'explique la "vraie vie", mais, un, compte tenu de mon âge - Put... 73 ans aux châtaignes!


Il n'y a pas d'âge pour apprendre :)

Loïc Charpentier a écrit: notamment, à partir d'un stock de 2000 rolls à 125 € pièce, pour l'essentiel, payés "rubis sur ongle" de ma poche! - pour un éditeur francophone de magazines francophones, crédité (pour le moment) des plus forts tirages bimestriels et autres,... bref, sans me la péter et prétendre être l'héritier de Pic de la Mirandol, je pense avoir une vague connaissance, -sans avoir, bien entendu, tes compétences! - du "problème"! ;)


Félicitations pour ce stock de 2000 rolls et cet investissement de 2 000x125= 250 000 euros. Si ces rolls sont des copies de documents allemands conservées au NARA, seraient-ils les mêmes que ceux depuis des années en téléchargement gratuit sur le site indiqué ici ?


je te déconseille, vivement, de prétendre vouloir faire de moi, ta "tête de turc", sauf si tu as des pensées "suicidaires". :D


Modérateur svp.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2019, 15:16

Il n'y a pas d'administrateur ou de modérateur qui tienne, la charte est bien explicite à ce sujet;
ucp.php?mode=terms
Voir l'article 1 qui stipule
Chaque membre se doit d'observer une attitude courtoise et polie vis à vis des autres utilisateurs. Tout différend avec un autre membre doit être réglé en message privé et non en public. En cas de désaccord grave, vous pouvez demander la médiation de l'équipe d'administration mais ce, toujours en message privé afin de conserver une ambiance cordiale au sein du forum.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:06

Il serait sympa de ta part, que tu arrêtes de formuler des niaiseries, du haut de la "longue" expérience!

Hormis les quelques mises en ligne , en PDF, vieilles de 10 ans, du site Sturmpanzer, et celles qu'on parvient, encore, à dénicher sur Axis History Forum, dont le contenu, pour des raisons évidentes de "gratuité", ne vaut pas tripettes à près de 90% - ce qui est, parfaitement, logique, les possesseurs de rolls "riches" n'étant pas particulièrement enclins au partage, vu qu'ils n'ont pas l'intention d'offrir à n'importe quel quidam, ce qu'il se sont échinés à payer "plein pot"! -... c'est comme çà, que tu te retrouves avec un roll, en haute définition (très important!), qui t'énumère, en 1942, au Heeresgruppe Nord, la distribution, à plus de 1500 "pinpins" identifiés, de caleçons molletonnés! ... C'est sûr que son acquisition ne t'auras pas coûter cher, mais il conviendrait de m'expliquer, dès lors, son intérêt historique! Si tu espères récupérer, sans aucune garantie, de l'info "sérieuse", tu es obligé de cracher au bassinet.

Maintenant, sur l'usage de ce genre de documents d'archive, il conviendrait que tu connaisses, aussi, un tant soit peu, leur exploitation "professionnelle", quand il s'agit de rédiger un article ou un ouvrage un peu sérieux sur un thème historique WW2 (ou autre)! C'est valable, quelque soit le camp! Il existe, de nos jours, une tripotée de publications, dont certaines plus ou moins fiables - on mettra de côté, par exemple, les publications du CMH, toutes, fondées sur les sources primaires, de même que les "Pamphlets", publiés dans les années 50, par l'US Army, sur les Campagnes de Pologne, des Balkans ou les "préparatifs" (à rallonge) de Barbarossa! Le seul aspect qu'on pourrait, éventuellement, leur reprocher est que, à l'époque, les auteurs n'étaient pas sensés avoir "toutes billes" - en réalité, cette "lacune" correspond à peanuts! -... MAIS, de par ma très maigre expérience, il s'avère, hélas, bien souvent, que le contenu de la source primaire a, souvent, été déformé, inconsciemment ou sciemment par "l'auteur"! D'où la nécessité d'accéder à la source originale, et en "tirer le bon grain de l'ivraie" -en ce qui me concerne, je me limite, modestement, à la seule exploitation des documents existants traitant de la Heer, et, à près 15 ans de travail quotidien ou presque, sur le sujet, je suis très loin d'en avoir fait le tour! -.

De ton côté, tu es "super-performant" pour nous asséner des "a-peu-près-googlistiques", où tu te vautres aimablement, - cf. la présence avérée des "taupes" soviétiques, au sein du renseignement britannique, durant la WW2, ou la "rétrocession", même, partielle, des infos "Ultra" à la RKKA!, tous faits avérés - ;)

J'aime bien - je ne suis pas père pour rien et devrait, déjà, être, actuellement, grand-père, si mon unique progéniture avait bien voulu daigner procréer ! ::elu boulet:: - et je respecte les "D'jeuns" , avides de connaissances, mais il ne faudrait pas, non plus, à cette occasion, me faire passer pour une truffe, juste parce que tu souhaites pouvoir "exister"! Ici, les concours de "bites" ne sont pas de mise! Amen.

Ouh là là quel ton curieux... Je te prie de revenir à une attitude plus correcte, stp


Ben, non, il s'agit, juste, vu mon âge et ton antagonisme "patent", de ne pas me confondre avec tes copains de classe! :rire:
Dernière édition par Loïc Charpentier le 14 Sep 2019, 16:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:12

Mon post n° 12 est à prendre en considération!!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:20

Bonjour,

H.Pekar a écrit:Félicitations pour ce stock de 2000 rolls et cet investissement de 2 000x125= 250 000 euros. Si ces rolls sont des copies de documents allemands conservées au NARA, seraient-ils les mêmes que ceux depuis des années en téléchargement gratuit sur le site indiqué ici ?


Je ne pense pas que Loïc veut parler de ce site . John Calvin fait un grand travail pour divulguer les
Rolls Nara et cela peut être utile quand on cherche quelques informations, sans vouloir investir dans
un Roll d'origine Nara . Mais le site de John présente un grand désavantage ; c'est la définition très
faible des images . Cela passe pour des KTB écrites avec une machine à écrire (attention aux yeux quand-même),
mais inutilisables pour tout ce que est écriture Sütterlin, cartes, statistiques, OOB......
Exemple : extrait d'une carte de situation du III.Pz.Korps - même agrandissement

Sur le site de John Calvin
Image

Document d'origine Nara
Image

P.S. John Calvin met en ligne des Rolls qui sont mis à sa disposition par ceux qui, pour l'une
ou l'autre raison, ont décidé d'investir dans une commande à la Nara .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:47

::Merci:: , Roger,
On peut, certes, dénicher, en fouillant le Oueb, quelques rolls US NARA ou dossiers BA, par-ci, par-là, mais on est très loin d'avoir accès à la totalité des archives stockées, d'autant que l'exploitation sérieuse de 1500 malheureux rolls se chiffre, probablement, en une bonne dizaine d'années de travail, en s'y consacrant "24H00 sur 24"! ::mal-a-la-tete:: Roger (Roco), qui, à mon avis, constitue l'une des très rares références européennes - Désolé pour sa modestie naturelle ;) - dans l'expertise de l'organisation de l'armée allemande, le sait parfaitement !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:49

Loïc Charpentier a écrit:Il serait sympa de ta part, que tu arrêtes de formuler des niaiseries (...)

Maintenant, sur l'usage de ce genre de documents d'archive, il conviendrait que tu connaisses, aussi, un tant soit peu, leur exploitation "professionnelle"...

De ton côté, tu es "super-performant" pour nous asséner des "a-peu-près-googlistiques", où tu te vautres aimablement,...

Ben, non, il s'agit, juste, vu mon âge et ton antagonisme "patent", de ne pas me confondre avec tes copains de classe! :rire:


cf post #12 de Prosper, sur "attitude courtoise et polie".


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:58

Loïc Charpentier a écrit:Hormis les quelques mises en ligne , en PDF, vieilles de 10 ans, du site Sturmpanzer, et celles qu'on parvient, encore, à dénicher sur Axis History Forum, dont le contenu, pour des raisons évidentes de "gratuité", ne vaut pas tripettes à près de 90% - ce qui est, parfaitement, logique, les possesseurs de rolls "riches" n'étant pas particulièrement enclins au partage, vu qu'ils n'ont pas l'intention d'offrir à n'importe quel quidam, ce qu'il se sont échinés à payer "plein pot"!


Bien sûr, j'ai l'expérience exactement opposée, à savoir que la plupart des gens partagent volontiers leurs documents. Je crois aussi que c'est ceux qui ont le plus de documents qui ont le plus intérêt à les partager (tout comme souvent c'est la nation la plus riche qui a le plus intérêt à commercer).

Plus profondément, croire que c'est en gardant jalousement pour soi des documents qu'on "conserve" une "exclusivité" est une attitude du 20ème siècle plutôt que du 21ème siècle. Le partage désintéressé est beaucoup plus efficace . Pensez une seconde à wikipedia.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 14 Sep 2019, 16:59

RoCo a écrit: Mais le site de John présente un grand désavantage ; c'est la définition très faible des images .


Oui, il a décidé de réduire la définition des images, et c'est désastreux pour les cartes, qui de toutes les façons ne sont pas souvent lisibles sous format microfilm.

Toutefois John Calvin a d'abord eu accès aux documents en haute définition, qui sont donc disponibles dès qu'on cherche un peu plus loin.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Les Archives nationales des États-Unis à College Park (Washington)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2019, 17:07

Ne vous méprenez pas au sujet de mon propos. J'ai mis en ligne un article de la charte et que chaque membre est tenu à prendre en considération.
Donc débattre du sujet d'accord mais lorqu'il s'agit d'un différent il faut passer par le service des messages privés.Hors de question de régler ses comptes en public!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 117 invités


Scroll