Post Numéro: 3
de frontovik 14
26 Jan 2019, 19:22
Bonsoir.
Je ne peux t'aider pour Dachau, mais pour Auschwitz et Maidanek oui! Choix judicieux car ce sont les deux seuls camps conservés quasiment en l'état car camps mixtes. Des autres il ne reste rien, à part un mémorial, qui vaut quand même une visite car accompagné d'un petit musée.
Pour ce qui est du parking tout d'abord, aucun souci à Birkenau, le parking est vaste, plus petit à Auschwitz mais stationnement possible à côté. Aucun problème à Maidanek. A Auschwitz I, il me semble que la visite guidée est obligatoire en haute saison, et il faut avouer que c'est un peu la foire d'empoigne, l'été en tout cas. A Birkenau c'est plus calme, car il y a bien moins à voir... et l'émotion est plus intense. Compte une journée entière pour tout voir, les deux camps. A Lublin, tu verras bien plus, utile pour se rendre compte de ce que représentèrent la déportation et l'extermination. Comptes une demi journée à Maidanek. Une suggestion, à Lublin, va au Teatr NN situé Brama Grodzka, dans la vieille ville (c'est dans la porte de ville qui mène au château). Cete institution se charge de retracer la vie de la communauté juive de Lublin, et possède aussi des infos sur la dportation et l'extermination de celle-ci. Et en plus ça change des niaiseries imposées par le gouvernement sur la révision de l'histoire... Je ne sais pas si ils ont pu contaminer les musées des camps.
Et si tu as le temps, deux suggestions. Le camp de Belzec situé au sud-est de Lublin, à environ 100 km. Là il n'y a plus rien mais un mémorial qui te prends aux tripes. Et un musée aussi. Et sur le retour si tu passes par Poznan, le camp de Chelmno. Rien sauf une clairière très émouvante, et un petit musée.
En espérant t'avoir été utile...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.