Connexion  •  M’enregistrer

AFFECTATION DE CHARIOT FOURRAGERE – ARTILLERIE LOURDE DE CORPS D’ARMEE

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

AFFECTATION DE CHARIOT FOURRAGERE – ARTILLERIE LOURDE DE CORPS D’ARMEE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 14 Jan 2019, 18:58

Bonjour,

Mon grand-père était dans le 110e Régiment Colonial d’Artillerie Lourde Hippomobile en 1939-1940 (Artillerie lourde organique du 10e C.A.), comme 1er canonnier conducteur.

Son Registre Matricule et sa Fiche de démobilisation ne donnent pas l’information de quel élément du régiment il faisait partie.
Mais en croisant certaines informations, je pense qu’il avait été affecté dans une Colonne de Ravitaillement (probablement la C.R. du 2e Groupe).

Dans une lettre du 12/03/1940, il indique qu’ils vont faire un embarquement de nuit à Sedan et que lui reste ici (Omicourt 08) pour soigner les chevaux qui restent, et que le lendemain matin il ira encore à Sedan pour la corvée de fourrage.

J’ai vu sur le site ATF 40 que les « chariots fourragères » étaient affectés au Train régimentaire de la 7e pièce de la Colonne de Ravitaillement de chaque Groupe du régiment d’artillerie, avec des conducteurs en guides.

Je souhaiterais savoir :
- Si la corvée de fourrage était uniquement dédiée aux conducteurs d’une Colonne de Ravitaillement (C’est-à-dire que des conducteurs d’une Batterie ne pouvaient pas avoir cette charge).
- Si les conducteurs de la 7e pièce de la C.R. étaient attachés chacun à un fourgon spécifique (fourragère, fourgon de ravitaillement) pour lequel ils en avaient la conduite, l’entretien ainsi que l’entretien des chevaux.

Question complémentaire :
Comment expliquer cet embarquement du 12/03/1940 à Sedan (vraisemblablement par train) ?
Manœuvre d’entrainement, ordre de bataille, … ?

Cordialement,
Serge

Private
Private

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L’OPÉRATION BARBAROSSA, UNE VOLONTÉ HITLÉRIENNE ?? 
il y a 36 minutes
par: thucydide 
    dans:  Morceau de fuselage d'un p-47 
Aujourd’hui, 00:11
par: dynamo 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:36
par: Gaston 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:33
par: kfranc01 
    dans:  De quelle marque est cette moto ? 
Hier, 22:40
par: varanne 
    dans:  Soldat MAS (Oscar GERARD) nous a quitté 
Hier, 22:21
par: jdl 
    dans:  Forteresse Saint-Nazaire: l'association 
Hier, 22:21
    dans:  Vinification : quand un blockhaus bordelais est transformé en chai 
Hier, 22:13
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19