Connexion  •  M’enregistrer

Arnhem: la dernière victoire allemande.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Jan 2019, 12:57

Arnhem: la dernière victoire allemande. Antony Beevor. Calmann-Lévy. 571 pages. janvier 2019.

Image

« En septembre 1944, le maréchal Montgomery sent la victoire à portée de main et décide de lancer un assaut pour prendre les ponts sur le Rhin entre la Hollande et l'Allemagne afin de pouvoir filer vers Berlin. Mais dès les premières heures, rien ne se passe comme prévu.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2019, 14:43

Le dernier BEEVOR consacré à la bataille des Ardennes était très moyen...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8681
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2019, 15:27

Bonjour et merci Dany
Seulement je n'ai pas d'avis car je n'ai pas lu l'ouvrage
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68696
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Jan 2019, 15:55

Dog Red a écrit:Le dernier BEEVOR consacré à la bataille des Ardennes était très moyen...

Je l'ai acheté et j'ai regretté mon achat.

il y a bien sûr des anecdotes et des informations intéressantes, ce n'est pas un ratage complet, mais le problème majeur - et c'est souvent le cas - est le récit des combats : il faudrait vraiment une carte toutes les 5 pages (à petite ou moyenne échelle) pour que le lecteur arrive à suivre. Là on saute d'un bout à l'autre du front des Ardennes, d'une percée allemande à une autre, même en se concentrant c'est difficile à suivre.

De plus il y a des historiens qui ont le don du récit, qui réussissent à nous faire vivre les combats en se mettant à la place des combattants, mais Beevor est très moyen dans cet exercice. (Au moins dans cet ouvrage.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 989
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Jan 2019, 17:05

carcajou a écrit:Arnhem: la dernière victoire allemande. Antony Beevor. Calmann-Lévy. 571 pages. janvier 2019.

Image

« En septembre 1944, le maréchal Montgomery sent la victoire à portée de main et décide de lancer un assaut pour prendre les ponts sur le Rhin entre la Hollande et l'Allemagne afin de pouvoir filer vers Berlin. Mais dès les premières heures, rien ne se passe comme prévu.»

La dernière victoire allemande, c'est plutôt celle sur les Insurgés de Varsovie.

J'en profite, mais Prosper me remettra peut-être en place, pour publier un texte tout fraîchement traduit.

Du 17 au 26 septembre 1944, sous le nom de code "Market Garden", la plus grande opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale fut mise en œuvre.
• La Brigade Aéroportée autonome, sous le commandement du général Stanisław Sosabowski y prit part. Elle fut créée en 1941 à l’initiative du Gouvernement polonais de Londres pour participer à la libération de la Pologne.
• Quand, en août 1944, on apprend que Varsovie s’est soulevée, les, les parachutistes sont prêts à sauter sur la capitale. Au lieu de prêter main-forte aux Insurgés, la Brigade a été utilisée dans l'opération Market Garden, ce que Sosabowski considérait comme impensable depuis le début. Le but de cette opération était de contourner la ligne allemande Siegfried en prenant des ponts clés sur le Rhin près d’Arnhem, puis de pénétrer profondément en l'Allemagne. Des parachutistes américains, britanniques et polonais furent chargés de maîtriser les passages sur les rivières et les canaux hollandais enchevêtrés. Le corridor ainsi créé devait être traversé par des unités blindées britanniques qui, après avoir traversé le Rhin, contourneraient les fortifications allemandes, envahiraient la région de la Ruhr et commenceraient à avancer vers Berlin. Sosabowski émit de sérieux doutes quant aux chances de succès de l'opération. Sa voix fut ignorée. Les Polonais ont dû exécuter leurs ordres. La 1ère division aéroportée britannique, larguée dans la région d'Arnhem, fut prise au piège. Certaines des unités furent encerclées par les Allemands dans la ville même et les forces restantes ne purent pas venir à leur secours. Les premières troupes polonaises furent larguées le 18 septembre. Vu le mauvais temps, le prochain largage fut décidé pour les 21 et 23 septembre. Plus de 1 000 soldats polonais ont pris part aux combats, dont le général Sosabowski. Les Polonais se sont vu confier la tâche délicate de franchir le Rhin et de venir au secours de la division britannique qui se battait au nord du fleuve. Comme aucun bateau permettant de franchir le Rhin n’était prévu, seuls 250 soldats ont réussi à parvenir sur l’autre rive du Rhin, sur des canots en caoutchouc. Les autres, encerclés par l’ennemi, se sont retranchés dans la ville de Driel.
• L'aide promise par les forces blindées britanniques ne vint pas. Les parachutistes, constamment attaqués par les Allemands, se trouvèrent dans une situation critique.
• Le 25 septembre, il a fut décidé d'évacuer la rive sud du Rhin. La retraite fut couverte par les Polonais au prix de grands sacrifices. Les combats d'Arnhem se sont soldés par une défaite. La 1ère division britannique a été annihilée. Les pertes de la brigade polonaise se sont élevées à 378 morts, blessés et disparus. Les principaux commandants alliés, ne voulant pas assumer la responsabilité de la défaite, ont blâmé le général Stanisław Sosabowski. Ils l'ont accusé de ne pas vouloir coopérer sur le champ de bataille et d'avoir formulé des critiques inacceptables à l'égard du commandement. À la demande des Britanniques, le général Sosabowski est relevé du commandement de l'unité qu'il a créée. En 1948, il fut démobilisé. À cette époque, il avait une femme et un fils devenu aveugle lors du soulèvement de Varsovie, qu'il avait réussi à exfiltrer de Pologne. Le général est resté en Grande-Bretagne, où il a travaillé comme magasinier dans une usine de moteurs électriques et, plus tard, de téléviseurs. Bien qu'il ait servi sous les ordres britanniques, il n'a pas bénéficié d'une pension militaire adéquate. Il mourut dans la pénurie le 25 septembre 1967 à Londres. En 1969, les parachutistes, qui étaient fidèles à leur commandant, ramenèrent ses cendres en Pologne, où il reposa, selon sa volonté, au cimetière militaire de Powązki à Varsovie. Pendant de nombreuses années, seuls les anciens combattants vénéraient en Angleterre la mémoire du général Sosabowski, discréditée par les commandants britanniques. Grâce aux efforts de ses camarades britanniques et néerlandais, le commandant des parachutistes polonais attendit jusqu'en 2006 sa réhabilitation posthume, les plus hautes décorations néerlandaises et un petit monument à Driel près d'Arnhem, où les Polonais brisèrent l'encerclement des vestiges de la 1ère Division britannique.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1151
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L’OPÉRATION BARBAROSSA, UNE VOLONTÉ HITLÉRIENNE ?? 
Aujourd’hui, 01:40
par: thucydide 
    dans:  Bf109 et mg131 ??? 
Aujourd’hui, 01:35
par: thucydide 
    dans:  Destinée des armes et équipements après la guerre 
Aujourd’hui, 00:54
par: Alfred 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:06
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:58
par: kfranc01 
    dans:  Morceau de fuselage d'un p-47 
Hier, 23:13
par: leroy 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:02
par: Gaston 
    dans:  Soldat MAS (Oscar GERARD) nous a quitté 
Hier, 19:11
par: frontovik 14 
    dans:  Milicent YOUNG, WASP 
Hier, 17:10
par: gernika 
    dans:  [DU 1erJANVIER 2019 au 28 FÉVRIER 2019]Feu sur les véhicules non armés détruits de l'Axe ou Alliés 
Hier, 16:53
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll