Connexion  •  M’enregistrer

1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Présentez vos périodiques préférés. Mensuels, bimensuels, trimestriels
Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEUR : Frontovik, Dog Red

Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 26 Déc 2018, 11:29

calkstein a écrit:Si l'on parle de la résistance, il va falloir qu'on aborde certaines choses désagréables. Notamment les crimes de guerre perpétrés en Belgique par la résistance en septembre 1944. Je ne croyais pas Panzermeyer jusqu'à ce que je tombe sur certains rapports précisant les pertes de l'ennemi: "x wehrmacht, y SS (ne se sont pas rendus)". Une fois cela passe, mais de manière répétée... Cela devient une drôle de coïncidence. Dès lors, on peut apporter du nouveau mais, il me faut une vue française pour équilibrer le sommaire. J'ai les documents pour mon côté de la frontière. En sachant bien entendu que tout doit être soigneusement contextualisé car en face, c'était loin d'être des tendres aussi. Je pense qu'une série d'articles faisant le point à ce niveau serait intéressante. Par ailleurs, il manque une évaluation objective de l'efficacité opérationnelle de la résistance dans le contexte de l'avance alliée en 1944. Côté belge, si l'on en croit les SAS qui les encadraient ce n'était pas brillant. Encore une fois, comme nous ne travaillons que sur des documents d'archives, il nous faudrait quelqu'un d'assez fou pour faire des recherches similaires en France. Si j'en trouve un cela pourrait se faire, mais pas sans documents d'archives découverts. C'est ce qui nous différencie des autres revues. Bien entendu, les panagériques de la résistance publiés après guerre ne m'inspirent aucune confiance après ce que j'ai lu dans les archives belges. Pour la France, je n'ai pas de vision précise de la problématique.



Parler de la Résistance ............ !
Du réseau de mes grands parents, il ne reste hélas qu'une seule et unique personne, la mère de mon amie d'enfance, arrêtée en 1942 à l'âge de 18 ans, ma mère est heureusement passée au travers de cette descente faite par la gestapo.
C'est de ces dires, très restreints que j'ai des brides d'actions ou de faits réalisés par mes grands parents. Hélas même, après des demandes répétées de FR3, Agnès se refuse de parler de cette époque et de celle de sa déportation au travers de l'Allemagne et de la Pologne. Je sais, pour me l'avoir relaté, qu'elle a été sortie du camps Belsen par la croix rouge suédoise.
Je pense que les vrais Résistants, ne parlent pas de leur vécu, ou sont décédés la plus part du temps. Ceux qui en parlent sont des résistants de dernières minutes, alors peut t'on prendre en considération leurs déclarations ? Personnellement j'émets de gros doutes. J'en connais un de pseudo Résistant, qui a été arrêté mi 44, qui actuellement se gargarise de conférences dans les écoles, qui écrit des livres et qui en fait a été arrêté pour des délits de droits communs (vol à main armé etc..) qui n'a jamais fait parti d'aucun réseau, ce qui a déclenché quelques joutes verbale acerbes du vivant de mon Grand Père.
Alors la Résistance oui, mais par de VRAIS RESISTANTS !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 661
Inscription: 28 Jan 2012, 18:34
Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2018, 12:48

Bonjour Shelb,
Je partage ton souci de séparer le bon grain de l'ivraie résistante, mais il y a partout des exceptions ; le croisement entre "qualité de résistance" et "propension à s'exprimer" n'est pas aussi nette. En 2018, interroger les anciens n'apporte plus rien, ou si peu. Et les témoins ont vu si peu de choses.
En définitive, il me semble que la solution n'est pas du tout du côté de témoins héroïsants ou pas, sans parler des ex-gamins de 14-15 ans que je vois parfois jouer aux prétendus résistants à l'action déterminante et méconnue ... Il est temps que le boulot soit fait par les historiens (vous savez, le type qui passe son temps aux archives), si possible par trop apparentés avec les acteurs de l'époque.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8032
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Déc 2018, 13:00

Sujet passionnant et difficile que la Résistance...
Le souci est que comme toutes les organisations clandestines elle laisse fort peu d'archives pour des raisons évidentes de sécurité. Alors on est parfois obligé de recourir aux témoignages... Et là les risques sont réels de se retrouver avec des inexactitudes voire des affabulations. Malheureusement c'est souvent après la disparition des acteurs que la réalité se fait jour, parfois bien éloignée de ce que l'on racontait auparavant...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3554
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2018, 15:09

Il est clair qu'on ne peut pas disposer de dossiers aussi fournis que pour les opérations militaires, mais l'ouverture des archives françaises (24 décembre 2015 seulement !) apporte de nombreuses pistes. Les dossiers d'homologation (série GR 16 P), remplis par les anciens eux-mêmes, apportent aussi un lot de surprises. C'est une source à la fois "irremplaçable et biaisée" dixit l'historien spécialisé Julien BLANC.
Un autre axe intéressant de recherches -peu exploré pour la résistance- consiste à écouter "l'autre côté de la colline". Des témoins discrédités et réputés inaudibles par nos anciens. Le croisement des témoignages (en évitant les têtes d'affiche du SD ...) peut s'avérer étonnant.
Il est vrai que l'écriture de l'histoire de la résistance sous l'égide du CHSGM de Henri MICHEL avait privilégié l'écoute de témoins survivants, réputés héroïques et incontestables. Ceux-ci en sont rapidement venus à une écriture la plupart du temps figée (une exception lyonnaise bien connue). Une démarche finalement compréhensible après-guerre, mais contestable aujourd'hui. Ce qui n'exclut pas le respect.
Il y a donc du pain sur la planche !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8032
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 26 Déc 2018, 16:19

Waouwww, cela ça fait plaisir... Après les nuits passé sur ma copie. Ca c'est de la validation. Merci du fond du coeur Shelburn. Ca fait du bien dans ce monde de brutes.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 82
Inscription: 19 Avr 2016, 10:05
Région: Ardennes belges
Pays: Belgique

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 26 Déc 2018, 16:25

Je réagissais au poste de Shelburn, vous disant d'acheter le mook. Je n'avais pas vu les derniers échanges. Shelburn met le doigt sur la grosse difficulté de ce dossier, il y avait les vrais héros et les autres. Les seconds dénaturant le courage des premiers. En Belgique, en outre, il y a le problème de l'Armée secrète (dépendant de la sûreté belge en exil) et les autres réseaux (sous l'égide du SOE ou de Moscou). Les officiels accusant les autres de manquer de discernement et de discipline. Bref, un dossier très très dangereux, mais à voir l'engouement qu'il suscite, on pourrait y repenser finalement...

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 82
Inscription: 19 Avr 2016, 10:05
Région: Ardennes belges
Pays: Belgique

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Déc 2018, 18:32

+1 avec Shelburn.

Je suis un 'jeune' de 50 balais; un grand pan de l'histoire de la résistance m'est peu connu. L'histoire officielle, Jean Moulin, les grands maquis et les FFI de 44, oui bien sur; sur cette résistance on a beaucoup écrit. Mais les résistants de la première heure qui ont survécu - et notamment les rares survivants déportés et qui sont rentrés des camps - se sont pour beaucoup, tuent. Ce fut le cas de mon grand père - dont j'ai eu des témoignages indirects, il n'a parlé qu'a sa fille ainée de sa captivité et des petits actes de résistance au quotidien. Il y a là un pan entier de notre histoire qui reste à écrire, c'est sur.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11857
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Déc 2018, 18:51

Bon voilà commandé sur Amazon pour 20€ ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6158
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Déc 2018, 21:00

kfranc01 a écrit:Bonjour ! ::chapeau - salut::

Faut être fou pour s'engager dans une histoire qui passe outre les interdits de l'histoire officielle et l'auto-censure qui s'y rapporte; s'appuyant sur des témoignages élargis fiables, basée sur les archives, fondée sur un esprit particulièrement curieux et critiques; en faisant fi des mythes, des légendes, exagérations, complaisances, dénis de mémoire et arrangements de tous poils ....


Vaste et risqué programme. ::Banni::

J'achète ! ::supercontent::

Persiste et signe. ::alatienne::


Soyons fou, j'achète !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3699
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES !

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Déc 2018, 21:05

Les Belges n'ont-ils pas inventé le surréalisme ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9400
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES MAGAZINES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Destruction du Hood ET DU bismarck 
Aujourd’hui, 00:32
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:13
par: kfranc01 
    dans:  Burkina Faso : la mystérieuse otage américaine libérée par le commando français 
Hier, 23:56
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 16 
Hier, 23:23
par: coyote 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 15 
Hier, 22:37
par: kfranc01 
    dans:  Malgré-nous: Précisions 
Hier, 22:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er MAI 2019 au 30 JUIN 2019]les Cathédrales et autres édifices religieux pendant le conflit 
Hier, 22:18
par: Signal Corps 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 21:17
par: alain adam 
    dans:  6 juin 1944 - du 1/16 au 1/76 - 
Hier, 18:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tombes de soldats belges morts sous l'uniforme allemand 
Hier, 16:09
par: Robertbel 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll