Connexion  •  M’enregistrer

chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Déc 2018, 18:05

Je vous propose une série de chroniques qui alimenteront les différentes thématiques des Forums intitulée "Lothringen Chroniques de la Moselle Annexée 1940 1945".

L’évacuation des mosellans en septembre 1939 ou l’exil intérieur

L’ordre de mobilisation décrété le 1 septembre 1939 va déclencher la mise en œuvre de l’instruction générale de Sauvegarde 38/93 relative à l’évacuation de la population civile en Moselle . La partie du département à évacuer est divisée en 3 zones : la zone 1 dite zone rouge situé entre la frontière allemande et la ligne Maginot est à évacuer immédiatement. La zone 2 à évacuer en cas de bombardements, la zone 3 est une zone de passage avec gites d’étapes pour les évacués de la zone 1. Le plan d’évacuation précise qu’elle est mise en œuvre pour dégager le terrain « même contre le gré des habitants ». La Vienne et la Charente sont les départements de repli pour la population mosellane.
De façon préventive les hôpitaux, asiles et hospices sont évacués à partir du 24 aout 1939.
Les hommes étant mobilisés, les évacuations concernent surtout les femmes, les vieillards, les enfants et les adolescents trop jeunes pour être mobilisés. Les directives sont claires : «on ne pouvait pas dépasser trente kilos de bagages auquel il fallait rajouter 4 jours de vivres, un couvert individuel et des couvertures ». La majorité des gens partent avec le convoi communal. La décision de partir individuellement est souvent le fait de paysans qui emmènent leur bétail vers la région messine ou la Meurthe et Moselle.
Certaines personnes réquisitionnées dans le cadre de leur profession (mineurs, ouvriers d’usine travaillant pour la défense nationale) sont dirigés vers une autre destination : les mineurs sont dirigés vers les mines du Pas-de-Calais et du Nord. Les ouvriers d’usines et certains mineurs sont dirigés sur les centres industriels et miniers de la Saône et Loire et du Tarn.
Les départs ont lieu par transport ferroviaire ce qui permet de canaliser les flux vers les départements d’accueil. Au plus fort les convois d’échelonnent toutes les 2 heures. Malgré une préparation de plusieurs années, les autorités ont été débordées et les itinéraires et étapes n’ont pas été respectés. Lairds Boswell dans son étude sur les réfugiés alsaciens et lorrains en 1939-1940 souligne « l’évacuation procéda de façon désordonnée et chaotique ».
Les flux traduisent le choc provoqué par cet afflux soudain de population :
- En Charentes (310 000 habitants) 85 000 mosellans
- Dans la Vienne (306 000 habitants) entre 62 000 mosellans
- En Charentes Inférieure (410 000 habitants) 11 500 mosellans
- Dans le Nord Pas-de-Calais : 30 000 mosellans
- Dans le secteur industriel du Centre la charge démographique se limite aux sites industriels.
Si l’on considère les départs individuels, ce sont 200 000 personnes qui ont été évacués de Moselle.

En mai-juin 1940, une seconde vague d’évacuation de la zone bleue située à la lisière de la zone rouge va se dérouler, complétée par des départs volontaires ou suscités dans le reste du département notamment du chef-lieu Metz qui voit sa population passer de 86 000 (recensement de 1936) à 20 000 en juin 1940.
Au quotidien la situation est mal vécue par les mosellans : choc culturel, habitudes alimentaires, déclassement professionnel, dépaysement linguistique lié à la pratique d’un dialecte allemand dans la zone frontalière, pratiques religieuses et organisation scolaire. Les difficultés d’adaptation familiale créent un fort sentiment de déracinement aggravé par le caractère contraint des départs.
Cette situation va durer jusqu’à l’armistice signée le 22 juin 1940.

(à suivre)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 747
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2018, 18:42

::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: à toi Georges
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71984
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Déc 2018, 19:34

orpo57 a écrit: Malgré une préparation de plusieurs années, les autorités ont été débordées et les itinéraires et étapes n’ont pas été respectés. Lairds Boswell dans son étude sur les réfugiés alsaciens et lorrains en 1939-1940 souligne « l’évacuation procéda de façon désordonnée et chaotique ».


C'est, hélas, une constante de la planification à la française, aussi bien civile que militaire! :rire: En juillet-août 1870, la première mobilisation ferroviaire nationale avait été une "caguade" militaire monumentale, alors que nous avions déclaré la guerre ! En août 1914, çà n'avait pas été beaucoup mieux, mais on avait vite glissé le tout sous le tapis, dans la mesure où l'armée française était parvenue à contenir (plus ou moins) son adversaire et d'autant que çà faisait plus de 40 ans qu'on en rêvait!

En septembre 1939, "nous" nous étions retrouvé avec deux flux contraires, les trains de troupes montant aux frontières et ceux évacuant les populations frontalières! La mise en place de la nationalisation du réseau ferré français date de janvier 1938, soit 20 mois plus tôt, et la plus belle organisation "sur le papier" ne résiste pas aux aléas de la réalité - c'est, toujours, valable de nos jours, en dépit de l'outil informatique! :D -. Nous avions eu le "bol" que l'adversaire s'était, alors, contenté de se déployer sur la "ligne de front", à partir +/- du 20 septembre 1939 et qu'il n'était pas en mesure de passer à l'offensive.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3342
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Déc 2018, 10:38

Si je me souviens bien, il y a un intéressant musée qui présente des illustrations et des pièces d'époque. C'est à Hagondange.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de panneaux explicatifs. Les commentaires sont donnés manuellement, si je puis dire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8070
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Déc 2018, 12:22

Ce n'est pas un problème c'est une volonté de mettre en avant les pièces de collection qui illustrent la vie au quotidien en Moselle annexée et de les commenter (guides bénévoles). En effet, les commentaires ne sont pas figés sur un panneau car les publics sont très variés. Public scolaire : classes du primaire, collégiens de 3e, lycéens. Public adulte de tout âge qui couvre le spectre le plus large : étudiants, jeunes actifs, familles, actifs, retraités voire groupes d'EHPAD dont l'accueil est assuré par un accès handicapés.
Les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours de visite sont réservés aux évènements factuels : partition de la Moselle en 1870, offensive en Moselle, l'incorporation de force, le massacre Oradour sur Glane avec ses 44 martyrs mosellans, les camps de prisonniers et de travails des slaves, les cartes des opérations militaires de 1944. C'est un choix.
La force du Musée c'est qu'à partir d'affiches, de panneaux indicateurs, de documents, de plaques de rues on peut expliquer la germanisation. A partir d'une classe reconstituée , on explique la nazification du système éducatif, à partir de mannequins, de vitrines, d'affiches et d'objet on comprend comment les nazis ont tenté de nazifier les lorrains...
Le guide, formé, s'adapte au public, répond aux questions . Cette démarche interactive nous a valu comme musée privé (avec entrée gratuite ) d'être labellisé "site de mémoire de Moselle", d'être accrédité par l'Inspection Académique pour recevoir des scolaires et surtout d'être reconnu d'utilité publique. Nous recevons annuellement plusieurs milliers de visiteurs. Nous organisons des expositions temporaires et nous exportons cette mémoire de l'annexion en prêtant des vitrines et pièces de collection aux communes voulant présenter ou commémorer des événements spécifiques.

https://fr-fr.facebook.com/pages/catego ... 448965526/
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 747
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Déc 2018, 12:45

Je confirme que "ça vaut le détour" !
De plus il y a également de jeunes passionnés. Cela fait plaisir à voir.
N'hésite pas à publier des photos pour illustrer les chroniques !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8070
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Déc 2018, 12:58

Carte des zones d'évacuation en 1939 1940 (source Archives Départementales de la Moselle)
Fichiers joints
les évacuations en Moselle 1939 1945 (1024x750).jpg
les évacuations en Moselle 1939 1945 (1024x750).jpg (714.79 Kio) Vu 222 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 747
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Déc 2018, 17:13

Source : un exil intérieur : l'évacuation des mosellans septembre 1939 - octobre 1940
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 747
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Des nostalgiques du 3e Reich s'invitent aux manifestations du D-DAY 2019 
il y a 16 minutes
par: pili 
    dans:  LE MASSACRE DES SERBES DE CROATIE 
il y a 19 minutes
par: pili 
    dans:  cotes de fentes de vision FT 
Aujourd’hui, 00:10
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er MAI 2019 au 30 JUIN 2019]les Cathédrales et autres édifices religieux pendant le conflit 
Hier, 23:51
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 23:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  petit quiz de culture générale en voie d'extinction 
Hier, 22:51
par: Aldebert 
    dans:  Dunkerque opération Dynamo 
Hier, 22:39
par: BSM44 
    dans:  Encore du vandalisme 
Hier, 21:37
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 15 
Hier, 21:19
par: François 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 20:59
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jdl et 45 invités


Scroll